L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

+9
Elle
Melchior
Taya
Landryt
nphcp
Lumina
PunkAChapeau
zarasque
Totorbiturac
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Totorbiturac Ven 21 Mar 2014 - 9:17

Bonjour,

Comme chacun le sait, le commandement est une compétence purement sociale (c'est pas moi qui le dis) et, de fait, elle devrait pouvoir en avoir les avantages de sa fonction.
C'est pour cela que je soumets au vote que je demande que j'exige l'apparition du ton impératif, basé sur commandement et permettant, pour le rp, de donner des ordres ce qui, en gameplay, se traduirait par une baisse de la volonté adverse.

Plus important encore, le ton à la catalane. Basé sur façonner (parce que ce qu'un Portugais, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche d'un Espagnol et que "façonner" ressemble étrangement à "maçonner"), il permettrait de réduire la séduction du public, parce que rien n'est plus classe qu'un Hidalgo (Alejo~~~~ ♥) et que tout paraît fade à côté (comme la cuisine sans Will d'Olive).


Dernière édition par Totorbiturac le Lun 23 Nov 2015 - 21:37, édité 1 fois
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par zarasque Ven 21 Mar 2014 - 9:31

Si quand tu donne des ordres a tes soldats ça baisse leur volonté, c'est que tu es un général tout pourri mon petit totor :p

En plus d'un point de vue Gameplay ça serait complètement désequilibré.

Par contre ce serait sympa de pouvoir harangué hors combat, pour pouvoir donner des bonus très léger a tout sauf le social a quelqu'un.

Ambiance le général motivant ses mages et ses marcheurs d'ombre.

Et comme ça on aurait des géneraux qui ferait leur discours pour que tout le monde soit un petit peu plus baleze pendant quelques heures, le temps d'entraver, protection psychique, ect ect, et éventuellement le premier tour de combat en cas d'engagement pour la baston.

Bien sur faudrait que le bonus soit vraiment léger pour pas déséquilibrer et que la difficulté dépende du nombre de cible.
zarasque
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par PunkAChapeau Ven 21 Mar 2014 - 9:34

Je pense comme Totor que le ton à la catalane apporterait un bonus indispensable au jeu. Sans espagnol, la fête est moins folle.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Lumina Ven 21 Mar 2014 - 9:38

Je pense que Totor disait des bêtises surtout, Eithne.

Quant à l'idée de haranguer hors combat, le truc c'est que rien ne t'oblige à le faire avant un combat. Et pour que ça soit utile, faut que ça se ressente, et si ça se ressent ça sera exploité hors des affrontements.
Bonus pratiques, sans risque : tout bénef.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par nphcp Ven 21 Mar 2014 - 9:56

Plus important encore, le ton à la catalane.

C'est l'une des idées les plus intéressantes qui ait vu le jour depuis plusieurs actes, je dois dire.
Peut-être penser aussi, comme botte de combat, au pain bagnat. Mettre un pain bagnat dans la face d'un autre, ce serait classe (et on pourrait utiliser le ton à la catalane dedans, en plus).
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Lumina Ven 21 Mar 2014 - 9:57

Et ça permet de prendre l'adversaire en sandwich, ce qui n'est pas à négliger.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Landryt Ven 21 Mar 2014 - 10:13

Il ne reste plus qu'à toucher la jambe pour prendre son pied en sandwich.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par zarasque Ven 21 Mar 2014 - 10:35

Lumina a écrit:Je pense que Totor disait des bêtises surtout, Eithne.

Quant à l'idée de haranguer hors combat, le truc c'est que rien ne t'oblige à le faire avant un combat. Et pour que ça soit utile, faut que ça se ressente, et si ça se ressent ça sera exploité hors des affrontements.
Bonus pratiques, sans risque : tout bénef.

Pour le ton a la catalane oui j'ai compris, mais j'etait pas completement sur pour l'autre, donc voila.

Pour ce qui est de benef sans risque... Faut encore depenser des Pa et reussir ton action... Quand tu lance protection psychique sur quelqu'un, ça donne un bonus sans risque.

Quand tu invoque une troupe, ya pas de risque non plus.

Le truc, c'est pas de benef sans dépense, pas sans risque.

Et le bonus doit etre leger, parce que le but c'est le donner a plein de gens sauf l'harangueur. Peut importe pour quoi c'est utilisé, si quelqu'un veut te faire un discours pour te motivé a invoquer plus vite ou a poser des pieges un petit peu plus efficace, je vois pas le problème.

Après je peut comprendre si les dev veulent pas rajouter des capacités a commandement, mais puisque on peut entraver en et hors combat, ça serait sympa de pouvoir haranguer hors combat.

On pourrait même voir des spé commandement non martiaux naitre, parce que les mecs encourage les gens et font des discours sans foncé sur le champ de bataille.

Après bon, c'etait juste une idée comme ça
zarasque
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Taya Ven 21 Mar 2014 - 10:48

Le coups du discours galvanisant c'est pas si bête, ça existe irl et pas qu'à la bataille. En politique, en entreprise, en pub...
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Melchior Ven 21 Mar 2014 - 11:01

Zarasque a écrit:Après je peut comprendre si les dev veulent pas rajouter des capacités a commandement, mais puisque on peut entraver en et hors combat, ça serait sympa de pouvoir haranguer hors combat.

L'entrave c'est un pouvoir d'Ombre qui est pas forcément martial (même s'il n'est utilisé presque que pour ça).
Une bonne grosse entrave, qui explore une Ombre par exemple, ça le retarde de plusieurs heures.
(C'est d'ailleurs très marrant à lancer sur des non martiaux What a Face )

Par contre, on peut pas modifier l'environnement hors combat. Ca serait chouette, un ton façonnage pour voir si on arrive à utiliser nos pouvoirs d'Ombre pour impressionner les gens ou les aider (sans passer par une action à valider par l'admin).
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Landryt Ven 21 Mar 2014 - 11:10

Comme "façonner une ombre" tu veux dire ?  What a Face 

Suffit de faire l'action, et le rp derrière pour expliquer les changements.

Sinon, je suis pour que la harangue donne des bonus en SOUPLESSE !
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Lumina Ven 21 Mar 2014 - 11:12

Eithne : sauf que toutes les actions que tu évoques, ce sont des pouvoirs, qui ont demandé des efforts et/ou des choix pour être obtenus. (Prendre ça comme pouvoir de départ/d'entracte, et pas autre chose, par ex)
Cad qu'il ne faut pas juste une compétence, il faut un autre prérequis.

Je dis pas que le risque est obligatoire. Ca fait partie des critères possibles pour équilibrer l'intérêt/cout d'une action.
Là je le citais parce que tu évoquais des bonus avant un combat. Si tu peux le faire n'importe quand, c'est pas du tout le même contexte.

Une action à bonus disponible "naturellement" ce n'est pas la même chose qu'un pouvoir ou qu'une action qui se fait en combat. Ca demande plus qu'une dépense de PAs pour équilibrer.


Ensuite, est-ce que ce genre de ton motivant doit être martial ? Social ? Est-ce que commandement doit être encore à utilité hors combat quand on peut déjà y progresser hors combat alors que d'autres compétences martiales sont très limitées de ce pdv ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Elle Ven 21 Mar 2014 - 13:35

OUAI! EN SOUPLESSE!

On invitera Quentin a toutes les orgies <3
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par PunkAChapeau Ven 21 Mar 2014 - 13:51

Et pourquoi pas Conrad, hein ? C'est lui qui a lancé le topic ! C'est du RACISME envers les alcooliques !
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Taya Ven 21 Mar 2014 - 14:16

Lumi a écrit:Eithne : sauf que toutes les actions que tu évoques, ce sont des pouvoirs, qui ont demandé des efforts et/ou des choix pour être obtenus. (Prendre ça comme pouvoir de départ/d'entracte, et pas autre chose, par ex)
Cad qu'il ne faut pas juste une compétence, il faut un autre prérequis.

Ouais, comme pour tout ce qui est lié aux suivants qui ne demande pas de pouvoirs alors que les familiers si. Pourquoi tu t'y opposes maintenant là dessus et pas à l'époque?
Il n'est pas question de revenir à la question des familiers/suivants mais bien de te demander pourquoi le même argument pour le même style de débat te parait pertinent dans un cas et pas dans l'autre.
Mes confuses.

Le commandement est une compétence que tout le monde peut xp, même en partant de 5 y'a pas + simple il suffit d'y passer du temps, et on perd rien en foirant, à mon sens y'a pas plus égalitaire que ça.
Ce serait une action accessible à TOUS. Absolument tous, sans limite de "majeur" ou d'ancienneté ou de réseau, ça demanderais juste de l'investissement. Et ça, c'est cool.

D'autre part, je ne crois pas qu'il fut à un moment question ici de bonus de porc à toutes les stats pour 20 pj durant 7 jours, juste d'un léger bonus temporaire ciblé ou non, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, ça peut foirer, le bonus peut dépendre du commandement et de l'axiome, ça peut toucher tes ennemis aussi si tu le fais sous leur nez, ça peut être juste pour les autres et non pour soi même, ça peut avoir de gros prérequis et oui... ça redonnerais de l'importance à la stat commandement et à ceux qui ont prit cette spé et qui bah... sont un peu lésés car c'est la plus simple à xp de la branche et celle qui impacte potentiellement le moins un combat.

Bref, si on trouve une bonne forme à cette proposition, ni trop stricte ni abusive, je pense sincèrement que ça sera un facteur d'équilibre pour le jeu.
Gros bisous.

Ps : Chéri, j'aime quand tu me parles de portugais.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Melchior Ven 21 Mar 2014 - 15:28

Landryt a écrit:Comme "façonner une ombre" tu veux dire ?  What a Face 

Suffit de faire l'action, et le rp derrière pour expliquer les changements.

Sinon, je suis pour que la harangue donne des bonus en SOUPLESSE !
Bah avant je faisais ça, mais les gens râlent quand je casse leurs cercles d'Ombres Sad
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Lumina Ven 21 Mar 2014 - 15:31

Taya a écrit:Ouais, comme pour tout ce qui est lié aux suivants qui ne demande pas de pouvoirs alors que les familiers si. Pourquoi tu t'y opposes maintenant là dessus et pas à l'époque?
Il n'est pas question de revenir à la question des familiers/suivants mais bien de te demander pourquoi le même argument pour le même style de débat te parait pertinent dans un cas et pas dans l'autre.
Mes confuses.

Très vite fait vu que la question m'est adressée :

Parce que le jeu s'équilibre globalement. Des éléments d'équilibre qui fonctionnent dans certains cas sont moins adaptés dans d'autres et c'est en variant ces éléments qu'on obtient quelque chose d'intéressant.

liste d'exemple:

Je réagissais au contexte de départ "une action avant le combat", d'ou la mention du risque. Eithne disait "les pouvoirs cités n'ont pas de risque", je souligne qu'ils ont d'autres contraintes.
Ca ne signifie pas que je suis contre l'action, juste que les contraintes font parties de son équilibrage.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par XIX Ven 21 Mar 2014 - 15:40

Dans le cadre de la bonne compréhension de ce sujet, pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez en considérant le commandement comme peu utile ?

Certes, contre un Ambrien ou un perso costaud, la troupe n'est pas efficace mais tout de même, le luxe de pouvoir se cacher derrière une troupe, ça n'a pas de prix non ? Et pour contrôler des troupes résistantes, il faut avoir un bon score.

De même l'action haranguer est-elle si peu efficace ? Ce n'est pas l'impression que j'en avais.


XIX

Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Taya Ven 21 Mar 2014 - 15:53

Un bon score? Non, pas forcément. Dans un vrai combat la résistance des troupes invoquées est assez moindre, la différence ne se fait vraiment que si tu as un gros score de commandement. Et je dis vraiment gros. Face à un pnj weak ou un non martial, avoir 1k troupe suffit, et pour ça pas besoin de 50 dans la stat. Mais dans un gros fight quand tes troupes élites (donc 50 commandement ou +) partent par paquets de 350, tu relativises l'intérêt de ton investissement et tu te dis "hum, un peu moins de commandement et un peu + de cp m'aurait aidé + efficacement dans ce combat.

Mais oui, la harangue c'est cool. Après encore une fois je ne sais pas à quel point 10 points en commandement font une grosse différence, pour avoir vu une harangue à 50+, une à 60+ et une à 80+... en tout cas le texte du degré de réussite obtenu est sensiblement le même dans les deux derniers cas. Après, le bonus est peut être plafonné (ou le texte) ou on a la poisse, c'est très possible.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par zarasque Ven 21 Mar 2014 - 20:25

Je pense que Taya a bien saisi ce que je proposait, avec les defauts de : ne s'applique pas a soit meme, peut buffé des ennemis si ils sont dans la même situ et tout.

L'un des petits,trucs sympa, c'est qu'un bon général il pourrait allez filé un petit bonus a ses copains pour des petites actions diverses en temps de paix.

Je veux pas que l'option soit puissante, juste pour ajouter un peu de variété au jeu.

Je devrai ptetre faire un topic a part que ça soit au propre?
zarasque
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Elle Ven 21 Mar 2014 - 20:56

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Tumblr_inline_mixsdjxdYi1qz4rgp
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Lumina Ven 21 Mar 2014 - 21:20

Non, je ne pense pas que ça soit gênant, l'idée de base n'était pas sérieuse donc ça ne cause pas de tort à une autre idée qui aurait pu être discutée en parallèle.


Pour répondre à quelques points (résumé très très résumé à la fin) :

Utilité de commandement:

Pour l'idée principale, ce qui me dérange :

- Une action qui toucherait alliés et ennemis deviendrait une action utilisable uniquement dans des circonstances ou on est entourés d'alliés, et inutilisable dès qu'on aurait besoin de prendre un avantage tactique sur un ennemi.
Je trouve le concept étrange appliqué à une compétence telle que commandement. Ca reste une action martiale : une utilité hors combat, oui, une utilité pour rendre service, pourquoi pas, une action qui devient contre-productive quand il y a de la bagarre ?

- Une action accessible à tous. Il y a deux choses qui peuvent poser souci :
Une action accessible à tous renforce l'intérêt pour tout le monde de progresser en commandement, réduisant les choix.
Accessible à tous, ça n'est pas forcément en soi une qualité. Ca me parait contradictoire avec le besoin de spécificité pour commandement.
détails:

- A contrario, d'autres actions martiales auraient peut-être davantage besoin d'ouvertures. Histoire de pouvoir progresser dedans sans forcément combattre, et contrôler davantage sa progression martiale (et pexer autre chose que commandement hors combat pour qui veut pexer martial > profils plus variés)

- Pour les bonus : je pense pas qu'on puisse équilibrer quelque chose qui file plein de bonus partout (à la fois) et qui touche plein de gens. La harangue en combat touche tout les alliés mais leur demande à eux aussi de venir risquer leur peau, donc c'est particulier.
La plupart des actions à bonus demandent d'être faites sur chaque cible à qui on veut attribuer le bonus, en général. Ne serait-ce que pour l'aspect "dépense de PAs"
Donc une action personnelle serait sans doute plus adaptée.

- Pour la façon dont ça pourrait attribuer des bonus sans en filer partout à la fois, il faudrait quelque chose de prévisible (l'aléatoire c'est mal... "salut je t'ai filé un bonus en escarmouche pour ton duel"), mais qui ne soit pas forcément complètement contrôlé par le PJ ("aujourd'hui je te file de la séduction, demain pour recruter ton suivant, tu auras de l'empathie, un peu de pouvoir pour ton duel magique ?").
Même avec un bonus faible, un bonus "à la carte" serait un peu facile.
Je n'ai pas de solution à proposer pour l'instant.


Pour résumer très vite fait : une petite action hors combat pour filer une utilité au martial, pourquoi pas, mais commandement est à mon avis un mauvais choix. Prudence avec les bonus, c'est difficile de faire utile sans tomber dans le trop pratique.
Peut-être ne pas tout faire d'un coup, l'action accessible à tous qui revalorise commandement, file des bonus et rajoute de la variété. Davantage faire plus d'actions, plus spécifiques, mais plus faciles à équilibrer une à une.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Silence Ven 21 Mar 2014 - 21:23

D'autant et surtout que les bonus bêtes et méchants aux scores des compétences, c'est quelque chose de très pauvre gameplay parlant.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Landryt Ven 21 Mar 2014 - 23:26

Sauf en souplesse !
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Mania Sam 5 Avr 2014 - 9:36

En passant pour chercher un topic sur les troupes j'ai trouvé celui là et une idée me vient pour une utilité des commandants hors conflits: efficacité accrue lors des réparations de quai, de constructions de véhicules et de manière générale tout ce qui demande des compétences de gestionnaire.

Ici on ne façonne pas les ombres, ont fait façonner avec les lois de la physique :p
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du commandement, cet art social, et des Espagnols. Empty Re: Du commandement, cet art social, et des Espagnols.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum