L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

+19
Genghis
Wiegraf
Moona
Inara
Elle
Melchior
Sapho
Grish
Totorbiturac
Chrysanthème
Enki
Kalou
Lumina
PunkAChapeau
Taya
nphcp
Neit
Silence
Malv
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Grish Mar 12 Aoû 2014 - 14:04

Je vais peut-être en choquer certains, mais y a qu'une seule action qui créée du jeu : c'est parler.

Tout le reste c'est de l'emballage, il pourrait n'y avoir aucune action ou toutes les actions du monde, si y a personne pour faire du rp, y a personne (et inversement).

Ici les MJs ont fait un choix de jeu qui favorise les échanges entre les personnages mais c'est pas ça qui créé le jeu, c'est la volonté (sic) des joueurs.
J'ai joué à d'autres jeux où il n'y avait rien à échanger entre perso, et il y avait du clic bouton à masse et de la vile optimisation : y avait quand même du jeu.
A contrario si les joueurs sont tous des misanthropes, ben tu peux favoriser l'échange autant que tu veux à la fin y a rien qui oblige le joueur à s'y plier. D'ailleurs pourquoi un joueur qui ferait de la rétention de technique/pouvoir/info serait forcément un joueur qui ne ferait pas de jeu ? (on a quand même le droit de jouer un gros con)

Je comprends pas le principe de dire "ok je suis d'accord, il faut plus d'options pour pexer volonté mais bon faut quand même en chier un minimum". Ca défend quoi comme intérêt ?
La création de jeu ? Nan, c'est pas les actions qui créées le jeu, et je crois pas qu'on soit dans une situation catastrophique en terme de possibilités de RP.
L'équilibre GP du jeu ? Nan, tout le monde est d'accord pour dire que volonté est trop dure à pexer.
Les privilèges des spé magiciens ? Non plus, ils seront toujours les meilleurs. Moi perso tu me sors une action pour pexer escarmouche facilement, je saute de joie (et dans 6 mois je fume tout le monde  Twisted Evil ).
Pour le plaisir d'en chier ? Nan merci, c'est un jeu, je me fais déjà assez chier au boulot.
Grish
Grish

Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par PunkAChapeau Mar 12 Aoû 2014 - 14:30

Bon, puisque ça me relourde : je confirme qu'on vient de me parler de gens qui abusaient du système pour pexer frénétiquement, avec gain de 13 ou 7 points en un temps très court.

Après, il entre dans la culture de ce noble site de confirmer que oui, il y a abus mais de se contenter de tortiller très fort des sourcils en refusant de donner des noms, donc je suivrais la coutume.
Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 19686316_899444

Je pense qu'il serait bon qu'au lieu de tourner autour du pot en parlant de "certains vieux martiaux" ou "certains qui spamment", les gens parlent directement aux concernés, mais qui suis-je ? Une bourrine.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Neit Mar 12 Aoû 2014 - 14:38

Dénoncez ce que vous voulez, on ne considère pas ça comme un abus.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Lumina Mar 12 Aoû 2014 - 14:39

Malv a écrit:Ne crions pas au HRP svp. OdL a été fait avec des famille et des liens entre les personnages qui forme des petits groupes jouant et s'opposant. L'apparition des pouvoir sur les familiers n'étant pas un secret, tout le monde peu le savoir. Aucun HRP est nécessaire pour que le chef d'un groupe de personnage jouant ensemble car lier par leur RP, décide de passer du temps sur le savoir pour en faire ensuite profiter ses alliés.

Je ne crie pas au HRP : simplement ta façon de présenter les choses me pose un peu souci.
Il n'y a pas normalement moyen pour un joueur de savoir que d'autres joueurs de son groupe ne vont pas prendre ce bonus, donc un groupe qui souhaite se procurer l'adaptation de familier prend le risque de se retrouver avec plusieurs personnes ayant pris le pouvoir ou au contraire, personne ne l'ayant pris en se disant que d'autres l'auront fait.
Donc ça a un cout de faire ce genre de choix qui n'est pas aussi simple à résoudre que "y'en a un qui le prend, les autres en profitent".

----------------------

Sur le fait que cette action soit "sans inconvénient", elle demande quand même une certaine réflexion, plus ou moins présente selon les situations, sur le choix de l'utiliser et sur quelle compétence pour éviter de se mettre en danger. Naturellement, quand on est mineur sorcellerie et qu'on se met des malus en pouvoir, ça n'a pas grande incidence, et quand on est moyen sorcellerie en train de prendre le thé, c'est a priori pas dérangeant.
Mais dès qu'on est dans une situation un peu différente, un personnage un peu exposé ou qui risque d'être appelé à l'aide, on va réfléchir un peu plus à la façon dont on utilise cette action, accepter de prendre le risque ou non.


En dehors de ça, pexer est pas spécialement quelque chose qui a besoin d'être un chemin de croix. L'interaction c'est bien, mais c'est parfois aussi un peu prise de tête et je suis pas sure que le pex soit "meilleur" parce qu'obtenu grâce à la coopération d'un autre joueur. Sans dire qu'on doit tout pouvoir faire tout seul, qu'on puisse raisonnablement progresser même en solitaire, ça me choque pas.

Je dis pas que ça doit forcément s'appliquer à cette action comme raisonnement, mais y'a des fois ou je suis bien contente de pas devoir me justifier pour chaque gain d'xp que je veux faire. Juste parce que le rp-contrainte c'est pas spécialement celui qui m'amuse le plus.


Sinon, pour l'idée de taya, je pensais éventuellement de mon coté à qq chose de similaire avec une proportion 2/3 volonté 1/3 comp sur laquelle on met un malus. Même principe pour les autres axes, naturellement. De cette façon :
- si on veut pexer volonté à fond on se met des malus en volonté donc on prend un risque plus concret.
- on peut pexer un peu des trucs spécifiques en martial, mais de façon vraiment infime.
- ça diversifie les choix à faire

Mais j'ai pas encore assez de recul sur le truc.


Punk : d'un autre coté, à moins qu'ils n'aient démarré à 30 ou davantage, je sais pas si c'est si gênant. Le temps pour progresser en volonté est le même que pour progresser ailleurs. Ca parait rapide parce que c'est concentré mais je suis pas sure que qq qui se focalise sur autre chose puisse pas en faire autant.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Taya Mar 12 Aoû 2014 - 14:45

Il n'y a pas normalement moyen pour un joueur de savoir que d'autres joueurs de son groupe ne vont pas prendre ce bonus, donc un groupe qui souhaite se procurer l'adaptation de familier prend le risque de se retrouver avec plusieurs personnes ayant pris le pouvoir ou au contraire, personne ne l'ayant pris en se disant que d'autres l'auront fait.

Alors, y'a un truc qui s'appelle le rp qui permet de dire "j'aimerais bien ce pouvoir là, j'ai entendu dire que... du coups je vais partir faire des recherches quelques temps afin d'essayer d'en maitriser les mystères."
(ou autre formulation pas si compliquées que ça)

Sinon, pour l'idée de taya, je pensais éventuellement de mon coté à qq chose de similaire avec une proportion 2/3 volonté 1/3 comp sur laquelle on met un malus. Même principe pour les autres axes, naturellement. De cette façon :
- si on veut pexer volonté à fond on se met des malus en volonté donc on prend un risque plus concret.
- on peut pexer un peu des trucs spécifiques en martial, mais de façon vraiment infime.
- ça diversifie les choix à faire

Ah yes, pas mal du tout aussi!
Et on pourrais enfin orienter, même de façon minime, son pex en martial hors combat d'entrainement!
Si on veut optimiser son gain de volonté, il y aura un risque.
Ou un mineur ombre pourra xp un peu son voyage et sa détection avant de partir voler de ses propres ailes pour éviter de tourner 3 semaines à la recherche de son cailloux, même s'il n'a pas les sorts qui vont bien.
Le social jme prononce pas, comme qui dirait c'est pas un domaine que je connais trop bien :p
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Lumina Mar 12 Aoû 2014 - 15:00

Pour le fait de se concerter en rp sur ce qui concerne l'entracte, j'avais posé la question à l'époque pour savoir si c'était possible, et on m'avait répondu que ça posait des soucis.

Donc j'étais restée sur cette position, ça a plus l'air d'être la même maintenant.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Wiegraf Mar 12 Aoû 2014 - 15:06

PunkAChapeau a écrit:@Taya Guetter se spamme sans être signalé. Or, il pexe vigilance, la stat de défense contre modifier l'environnement/entraver/etc. Discrétion (camoufler) est aussi une stat de défense contre les pouvoirs d'Ombre et je ne vois aucun Ombreux pleurer des larmes de sang sur le fait que ses pouvoirs seront soudain inefficaces.

Volonté était une compétence quasi impexable (qu'on ne me parle pas de sort très spécifique à très haut coût comme améliorer un familier, pouvoir non seulement rare mais également inutile pour tout voyageur). Elle est devenue pexable comme le sont l'aisance sociale, la cp, la vigilance, la discrétion...

Bref, elle est passée de stat impossible à stat comme les autres.

Si y a trois champions en face qui décident de passer leur semaine à clic-boutonner occulter, grand bien leur fasse : ce que j'ai surtout vu, perso, c'étaient des gens qui claquaient des tons, enseignaient des trucs, bougeaient de situ, voyageaient en Ombre... Pas qui passaient leur vie à optimiser.

Sinon, qu'on supprime également Guetter, qui se spamme et apporte en sus des bonus, ou se cacher en Ombre; etc... Après tout, ça n'apporte pas de jeu, ce n'est pas écrit dans l'historique ! Mais, curieusement, je n'entends aucune voix s'élever dessus. En gros, si j'ai bien compris, le point qui gêne surtout, c'est que les gens vont... monter volonté.
Oh, merci à mon double ^^

J'allais dire aussi qu'il faudrait supprimer les actions qui permettent de pexer facilement la défense du domaine des ombres. C'est vraiment pas juste pour nous les ombreux !!! (c'est ironique, hein ^^).


PunkAChapeau a écrit:
Au besoin, qu'on limite le nombre d'occulter/camoufler/autres spammables à la fois, avec un maximum choisi par les anim. Ca permettra de réguler le phénomène optimisateurs sans gêner les autres.
Très mauvaise idée, ça. La comp étant tellement dure à pexer que ça serait donner un sentiment de "perte" à ceux qui n'utiliserait pas l'action au maximum. C'est le même principe qui fait que tout le monde s'arrange pour dépenser ses pc/pf pour ne rien "perdre".
Wiegraf
Wiegraf

Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Melchior Mar 12 Aoû 2014 - 15:23

Grish a écrit:Je vais peut-être en choquer certains, mais y a qu'une seule action qui créée du jeu : c'est parler.

Oui et non.

Si un type agresse un autre sans faire le moindre RP, ça va créer du jeu : Les autres peuvent y réagir en parlant.
Si un type ne parle pas pendant 3 jours mais passe régulièrement se lancer 3/4 protections psychiques, il se prendra des vannes.
Si un type méprise en boucle son voisin alors qu'il ne lui parle pas, ni ne parle de lui en RP, il risque quand même de finir par se prendre une dévastatrice à l'engagement (accompagnée ou non d'un RP "désolé, j'ai glissé").
...
Le type qui vient guetter 4 fois, et s'occulter 5 fois sa compétence de magie la plus basse (pour pas avoir un trop gros malus si jamais il se fait engager en magie), il n'y a aucune possibilité pour les personnes autour de lui d'y réagir. Même les autres joueurs n'ont pas l'occasion d'utiliser ça pour créer du jeu (via l'action parler).

C'est juste pas drôle. C'est comme spammer guetter ou se cacher en Ombre.
Moi ça ne me dérange pas qu'on puisse pexer volonté facilement. Ce qui me dérange, c'est que le seul moyen de pexer volonté facilement soit "vide de sens".
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Genghis Mar 12 Aoû 2014 - 16:40

Proposes en d'autres ?

Le fait que la volonté soit hyper difficile à monter c'est loin d'être un fait récent.
Et jusque là on n'a pas vu ressortir beaucoup d'idées pour équilibrer la chose. Voire quasiment peu/pas.
Ces actions récentes n'ont pas été créées dans ce but même si c'est une utilité que ne négligent clairement pas certains joueurs. Dans la mesure où il ne s'agit pas de l'utilité principale visée à la création, je vois pas trop ce qui est attendu puisque le pexage très orienté n'est pas un abus.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Lumina Mar 12 Aoû 2014 - 16:56

Melchior :

Celui qui m'attaque sans rp crée peut-être du jeu mais je ne suis pas sure que ce soit le genre d'interaction que je recherche ou que le jeu cherche à mettre en avant. Celui qui occulte dans son coin ne crée peut-être pas de jeu mais ne cause pas non plus de tort.
D'autant qu'il est possible d'occulter ET de RP, permettant la création de jeu malgré l'action qui elle-même n'en crée pas. Il n'y a pas forcément besoin de quantité pour obtenir des interactions intéressantes.


Pour le reste, je suis d'accord avec Genghis.

Il faut quand même bien comprendre que si rien n'a été fait de plus intéressant c'est pas parce que cette action est jugée géniale mais parce que c'est loin d'être évident de trouver des actions intéressantes, créant du jeu, pas trop puissantes, équilibrées et ayant des contreparties raisonnant leur utilisation.
Ici c'est un compromis, une action qui a des contreparties (discutables mais existantes) et équilibrée même si elle présente pas d'intérêt particulièrement transcendant.

Je serai ravie de voir arriver des actions plus intéressantes/amusantes sur volonté. Occulter assure simplement une base qui était nécessaire et évite de laisser perdurer plus longtemps un souci existant. Mais comme tout les pans du jeu c'est améliorable et ça peut s'enrichir.

Elle peut même ouvrir la possibilité de voir surgir des actions plus spécifiques sur volonté, sans que ces actions ne réservent la possibilité de pexer volonté à une élite (qu'elle soit basée sur le talent en sorcellerie, le rs, ou le score de CP).
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Malv Mar 12 Aoû 2014 - 18:11

Ou avoir l'effet totalement inverse: "Ma volonté est bien monté, et si je veux la monter plus, y a occulté. Probleme suivant ...".

Aussi, je rappelle que, bien que ce soit majoritairement une competence de defense, elle est aussi une competence d'attaque en affrontement magique, sans prerequis ou sort necessaire. Elle etait donc aussi pexable deja avant au meme terme que Duel et Escarmouche, ou bien charmer, pouvoir et conjuration si on n'as pas les sort qui faut.

[troll]
Charmer et divination est la compétence de defense pour eviter qu'un combat soit martial, on vas aussi leur mettre un clique bouton comme pour ruse? On peut deja les pexer via des actions mais ca demande des sort precis.
[\troll]

Je ne doute pas qu'une reflexion sur des actions active relier a volonté ai deja été faite par l'équipe, mais malgré ces plusieurs années où le probleme existe, je n'ai pu trouver qu'un sujet dans idée abordant de possible idée. Ce dernier n'a que deux messages, les deux de Lumina ... Je trouve cela dommage.
Aussi, comme je m'étais interrogé, si volonté a été si longtemps problematique, pourquoi, par exemple, les bonus d'entracte de sorcelerie ne sont pas plus diversifié? dans le meme genre que pour martial, un pexe generique, un pexe orienté sur 3 ou 4 competence, un pexe orienté sur 3 ou 4 autre competence. Cela aurait permit aussi a tous de monter volonté un minimum si recherché? Apres tout, y a bien un pexe d'entre acte specialement pour les peintres d'atout ...

Une idee en passant, pas forcément bonne mais on sait jamais, on peut aussi imaginer que lors d'un echec d'action, au lieu de donner le pexe comme si c'était une reussit, on donne un petit % du pexe dans volonté et le reste dans les competences associé au jet.

Bref, je suis sur qu'un rapide brainstorming pourrait soulever des idées interessante et bien plus enrichissante que clique bouton. Sans non plus rendre volonté innacessible. Apres tout, discretion et ruse n'avait pas besoin de boost pour etre pexer, les tech et pouvoir commun sufisait largement. De meme que seduction.

Malv

Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Genghis Mar 12 Aoû 2014 - 18:26

Non.

Je voulais dire que cela fait des années que l'on sait que la volonté est pauvre en action.
Des années que les joueurs ont la possibilité de proposer des actions qui y seraient liées.
Si tu n'as trouvé qu'un sujet maigre c'est pour une bonne raison : rien d'autre n'a été trouvé, proposé. De manière publique en tout cas.

Ce que tu proposes là me semble être une rustine je ne comprends pas en quoi cela règle ou allège le problème. Pour rendre l'axe plus intéressant il y faudrait des pouvoirs ou actions spécifiques.
Ben oui c'est dommage... Mais c'est comme ça jusqu'à ce qu'un esprit lumineux ou plusieurs proposent ce qui apporterait du corps à la chose.
Occulter ne va pas disparaître juste parce que ça permet de pexxer plus facilement volonté.

Et il faut savoir que si utile que ça paraisse tout le monde ne cherche pas forcément à monter sa volonté donc réorganiser le gain de compétence autour de la caractéristique pour son aspect utile je trouve ça... Dérangeant.

A savoir que choisir de pexxer une compétence est un choix. Qui monte sa volonté choisit de ne pas monter autre chose pendant ce temps-là.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Lumina Mar 12 Aoû 2014 - 19:11

Malv a écrit:Ou avoir l'effet totalement inverse: "Ma volonté est bien monté, et si je veux la monter plus, y a occulté. Probleme suivant ...".

Des actions intéressantes ou amusantes sur volonté intéresseront ou attireront des gens, même avec occulter. On peut rechercher une action pour ce qu'elle permet en plus de ce qu'elle fait progresser et tout le monde ne souhaite pas se payer des malus pour progresser en volonté.


Sinon, non, trouver des idées sur volonté ne demande pas juste "de réfléchir un peu" et "un brainstorming rapide". C'est aussi pour ça que les sujets et idées sont rares, bien que ça ne soit pas la seule raison, évidemment.


(Rapidement : le pex d'entracte est occasionnel et exceptionnel, ainsi qu'aléatoire, donc ça ne résoudrait pas tout. Et comme j'ai pu le dire, ça risquerait d'appauvrir les liens entre pjs en dispersant trop les choix faits)


En résumé, pour moi :

- Utiliser Occulter n'est pas un abus, dixit un admin
- Occulter résout un problème qui risquait de devenir plus gênant au fil du temps
- Des actions autres, plus intéressantes, amusantes ou créatrices de jeu sur volonté sont les bienvenues

A mon sens, c'est le bon moment pour ouvrir/relancer un sujet d'idée sur volonté, regrouper les idées évoquées ici, et y réfléchir tranquillement. Et dans quelques mois, quand on aura plus de recul sur l'usage "d'occulter" et éventuellement des alternatives codées, il sera toujours temps de voir si un changement est bienvenu.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Elle Mar 12 Aoû 2014 - 19:23

PunkAChapeau a écrit:

Bref, elle est passée de stat impossible à stat comme les autres.
.

Non, justement. Elle est passée de impossible a "youpi je peux la pexer sans que ça n'ai aucun impact en jeu au gré de mes envies" et pire "si je veux pexer volonté jsuis un peu obligé d'en passer par là"

Ce qui n'est pas le cas de tout de ce que tu cites comme exemple, qu'on peut spammer a mort, certes, mais qui a tout de même une fonction utile et cadrée. A la base les quatre possibilités de réduire ses stats sont sensées être là pour enrichir le RP, c'est du moins dans ce sens que des demandes avaient été faites pour avoir cette possibilité. C'était un truc sensé être fun et enrichissant et ça l'est toujours de ce point de vue là. On peut se battre et diminuer ses stats pour rendre un combat plus intéressant. Baisser son empathie pour faire perdre de la valeur a une faveur qu'on a pas envie de voir crever le plafond. Simuler la faiblesse, diminuer sa détection pour pister quelqu'un et qu'il le sache. Réduire ses atouts a néant pour foirer prétendre foirer un contact. Diminuer sa détection pour laisser un mago checker la liste de ses pouvoirs, sa volonté pour être espionnable durant une réunion qui craint, etc etc etc. Que ça serve aussi a pexer, c'est cool, même si perso j'aurai préféré un truc sans aucun cout, encore une fois, l'optimisation, c'est pas un mal, chacun fait comme il veut et le système le permet alors autant en profiter, on est en général plutôt content d'en avoir une plus grosse que le voisin, c'est normal. Mais tous les cas "rp", il y a une contrainte parce que ça va venir toucher quelque chose d'utile et une fonction qui apporte un minimum au jeu. Ces cas d'utilisations m'ont l'air totalement minoritaire, reflétant clairement pour moi le manque passé et toujours présent d'actions qui permettent d'améliorer la volonté.

On ne se sert pas a priori de l'action équivalente en priorité pour pexer en masse vigilance, ruse et séduire. tout bêtement parce que chacune de ses trois comp possède un champs d'application qui permet de choisir a minima des trucs qui servent a quelque chose. On peut même baisser sa ruse et avoir l'embarras du choix pour enseigner des bottes a des noobs en prenant son temps. Dans le cas de volonté il n'y a qu'un seul et unique pouvoir qui permet ça.

Bref, j'aurai pu résumer en un +1 Melchior. Pour ce qui est des propositions, il me semble pas que des propositions de pouvoirs manquent en fait, pour en avoir vu passer plusieurs (pas tjs de manière publique, certes), de même qu'il ne me semble pas que les autres axes se sont spécialement enrichies des propositions faites ici mais sont bien souvent a l'initiative même des mj: en fait j'ai tjs eu l'impression que le manque sur volonté était volontaire de la part de l'équipe MJ (d'autant que quelques pvoirs sont venus enrichir l'axe sans qu'on songe a cette comp, même en partie, et que les topics comme celui de lumina ne recoivent aucunes réponses) Reste a savoir si le choix de l'équipe s'orientera sur Volonté histoire d'apporter un peu plus de variété dans le cas ou des pouvoirs de sorcellerie seraient codés à l'entracte ou plus tard.

Parce que c'est ça qui serait intéressant a savoir: est ce que ça vaut la peine de proposer/réfléchir à des pouvoirs pour venir combler ce manque ou est ce que de toute façon l'impression de certains joueurs n'est pas validée par l'équipe et donc ce serait en pure perte?
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Malv Mar 12 Aoû 2014 - 21:07

Genghis a écrit:Ce que tu proposes là me semble être une rustine
Sans vouloir dénigrer ou rabaisser le travail de l'équipe du jeu. C'est justement Occulté qui me laisse un arriere gout de rustine. Ce que je propose, bien que ce ne soit pas des plus construit je l'accord (mais ce n'était pas le but du topic), est principalement, dans un premier temps, de multiplier les gains passif sur volonter. Le temps ensuite de poursuivre vers des idées de pouvoir plus élaboré et dans la ligné de ce qui existe deja.

Lumina a écrit:(Rapidement : le pex d'entracte est occasionnel et exceptionnel, ainsi qu'aléatoire, donc ça ne résoudrait pas tout. Et comme j'ai pu le dire, ça risquerait d'appauvrir les liens entre pjs en dispersant trop les choix faits)
L'aléatoire peut etre minimisé en diminuant le nombre de competence impacté par le bonus.
Le bonus est regulier avec chaque entract (sauf si des entre-acte on été fait sans bonus, mais je dois pas etre assez "ancien"). Certe, il n'y a pas d'entre acte tout les 2 mois mais il y en a un nombre minimun par ans.
Vue que c'était un cas critique, desequilibrant totalement le jeu magique, ce gain aurait permit de minimiser le desequilibre qui doit exister maintenant depuis la creation du jeu (ou presque), tout en restant simple a mettre en place.
Et sinon, je vois pas la relation entre les liens des PJ et le bonus. J'ai du louper un truc. Désolé.

Malv

Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Lumina Mar 12 Aoû 2014 - 21:18

Ben tu es lié à des gens qui ont choisi la même expérience que toi. Par exemple, tu prends une expérience d'artiste, je prends une expérience d'artiste, on est dans la même tranche générationnelle, on a une chance d'avoir un lien ensemble.

Genre "bidule a passé son enfance avec autre à lui peindre la figure au lieu de bosser sur ses peintures".

A priori (sauf si j'ignore des secrets du script divin), si tu multiplies trop les types d'expérience t'augmentes les chances que les gens choisissent des types d'expériences différentes. Au lieu d'avoir deux artistes et deux sorciers, tu risques d'avoir un artiste, un enchanteur, un sorcier, un érudit, et aucune expérience entre eux.

Pareil pour les attributions de gamin, ça dépend des expériences. Si tu choisis des expériences et que personne prend les mêmes ça doit diminuer (sans forcément empêcher ?) tes chances d'avoir un gamin.

Pour ça que la création d'expériences supplémentaires ça me parait délicat. Sinon j'aurais proposé depuis longtemps une expérience "sorcellerie sans atout".
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Saskia Mer 13 Aoû 2014 - 8:44

Passionnant débat.

Il est également ahurissant de voir comment une fonction qui se veut RP peut être immédiatement dévoyée par les pexxeurs fous pour en tirer un avantage GP. Un avantage qui, si j'ai bien compris, n'est que le rétablissement d'une injustice comparé aux caracs de défense des autres domaines.

Il n'empêche. Les bras m'en tombent. Quel talent, alors que moi, comme un con abruti naïf RPiste bisounours étourdi, je n'utilise les fonctions GP que pour adhérer au RP joué.

Oui, je sais, c'est hautement original. C'est mon côté rebelle. Avouez quand même que c'est ballot!
Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Neit Mer 13 Aoû 2014 - 9:05

Il est également ahurissant de voir comment une fonction qui se veut RP peut être immédiatement dévoyée par les pexxeurs fous pour en tirer un avantage GP. Un avantage qui, si j'ai bien compris, n'est que le rétablissement d'une injustice comparé aux caracs de défense des autres domaines.

Ce qui est proprement ahurissant, c'est que certains joueurs se constituent en élite pour juger le comportement d'autres joueurs sans que les admins ne prennent part de quelque façon que ce soit à cette catégorisation ; qu'un fonctionnement normal soit pointé du doigt comme un abus, qu'une fonctionnalité délibérée soit présentée comme une dérive, sans que rien n'ait été confirmé dans ce sens par les concepteurs du jeu.

Au contraire, nous rappelons à qui veut bien le comprendre que l'utilisation d'Occulter pour faire grimper la volonté n'a rien d'un abus.

Pour répondre aux questions posées : une proposition n'est jamais une perte (il y a une section du forum pour cela). Nous pouvons être inspirés par les propositions, mais ne promettons simplement pas de les mettre en place.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Elle Mer 13 Aoû 2014 - 9:49

La question, formulée autrement: est ce que vous jugez qu'il y a un soucis concernant volonté qui convient de combler ou non?

Je me doute bien que proposer peut toujours servir au brainstorming de l'ombre, mais savoir au moins si de votre point de vue il y a une nécessité c'est un peu plus essentiel. Réfléchir a un truc pour se rendre compte que ça n'a servi a rien parce que le besoin n'existait pas à un petit coté... frustrant. Par contre savoir qu'il y a  un besoin a un coté plutôt motivant: on sait bien que ça servira pas forcément, mais on participe a une réflexion utile.

J'aimerais bien comprendre pourquoi la charte ou du moins la section abus semble si claire concernant le détournement d'une action pour générer une expérience sans risque et ce cas n'entre pas dans ce cadre. Je veux dire, ça ne me pose pas spécialement de problème, mais ça rend un peu les choses floues. Les abus concernant le pexe ne concernent que les actions du domaine martial et/ou ce qui a un rapport avec les combats martiaux/magiques?


Saskia, je ne te modère pas parce que Neit t'as répondu, mais le coeur y est: vois ce message comme un avertissement: tes jugements à l'emporte pièce, tu te les garde pour ronchonner dans ton coin si t'en a envie, mais ça n'a pas sa place sur le forum. On va pas commencer un débat sur le bon joueur et le mauvais joueur...

-Mais au fond quelle différence y a t il entre le bon et le mauvais joueur ?



-Ah j'l'attendais celle-là ! J'l'attendais... Non mais, le mauvais joueur ? Bon, bah, c'est le gars qui a un perso, y se passe un truc, y pexe...
-Et le bon joueur ?
-Le bon joueur? C'est un gars, il a un perso, y se passe un truc, y pexe... mais...
- ... C'est pas la même chose ! Y'a le bon joueur, et y'a le mauvais joueur... Y'a le pexard, et y'a le non pexard.
-Bon, y faut expliquer. Tu vois, y'a le mauvais joueur : y s'passe un truc : y pexe, y pexe. Le bon joueur : Y s'passe un truc : y pexe... mais c'est un bon joueur!
-Voilà ! C'est ça ! On ne peut pas les confondre...
-Y'a le mauvais joueur : y s'passe un truc, y pexe, c'est sûr... Alors là on le reconnaît à la ronde. Mais le bon joueur : y s'passe un truc, y pexe, mais... c'est un bon joueur quoi ! Bon, d'toutes façons, c'est des questions à la con ça...
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Saskia Mer 13 Aoû 2014 - 9:59

Ha merde... j'avais oublié les smileys pour montrer que c'était de l'humour...
 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol!
C'est mieux, là?
Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Neit Mer 13 Aoû 2014 - 10:01

Elle > en fait, c'est surtout qu'on veut éviter de voir des choses complètement illogiques dans les historiques. Conjurer des troupes pour les tuer toi-même fait clairement partie des aberrations que l'on souhaite éviter, pour le bien de la cohérence du jeu. Lancer un round de combat en ayant délibérément choisie une action offensive sans cible est clairement sans objet, c'est une technique qui n'a aucun autre effet que de défigurer le jeu.

En revanche, passer son temps dans un piège d'Escarmouches en expliquant en roleplay qu'on défouraille à volonté avec les créatures présentes n'est clairement pas interdit. C'est pourtant une manière d'améliorer ses compétences martiales sans prendre le moindre risque.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Night Mer 13 Aoû 2014 - 10:05

Neit a écrit:

Ce qui est proprement ahurissant, c'est que certains joueurs se constituent en élite pour juger le comportement d'autres joueurs sans que les admins ne prennent part de quelque façon que ce soit à cette catégorisation ; qu'un fonctionnement normal soit pointé du doigt comme un abus, qu'une fonctionnalité délibérée soit présentée comme une dérive, sans que rien n'ait été confirmé dans ce sens par les concepteurs du jeu.

+1

Il est assez dommage quelque soit les discussions de tomber dans les mêmes écueils, les gentils fans de RP ranafout des stats contre les vilains pxeurs fous (majeur martiaux spé taleron ne l'oublions pas). L'aspect gameplay est une partie du jeu tout comme l'aspect roleplay.
Pour info, il est déjà possible de monter toutes les stats en tombant dans les pièges appropriés et on y passant des mois, les fameux pxeurs fous (dont on ne doit jamais prononcé les noms) ne doivent pas être si nombreux que ça finalement vu que la plupart des joueurs préfèrent faire des trucs amusant avec leurs persos (étrange).

Sur ce je vous laisse, je dois encore prendre 70 points dans ma compétence Taleron   Twisted Evil

Damned je vois que je me suis fait grillé par neit et Elle, mais j'ai la flemme je poste quand même (j'ai ma comp forum à pxer un peu aussi)
Night
Night

Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Totorbiturac Mer 13 Aoû 2014 - 10:05

Neit a écrit:Conjurer des troupes pour les tuer toi-même fait clairement partie des aberrations que l'on souhaite éviter, pour le bien de la cohérence du jeu.

Et pourtant, un gars qui invoquerait des soldats, les provoquerait et les tuerai pour s'entraîner, en indiquant bien ce qu'il fait par des textes intéressants à lire est-il plus aberrant qu'un autre qui parlerait seul devant son miroir pour se flatter lui-même ou tenter de s'impressionner... et que personne d'autre que lui ne lirait ?
De même, lors d'un entraînement, expliquer qu'on s'apprête à embrocher notre partenaire mais qu'au dernier moment, on dévie notre mouvement pour frapper le vide est-il si horrible, d'un point de vue RP ?

Je comprends les nécessités gameplay, mais je pense que l'excuse de la cohérence rp ne tient pas.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Neit Mer 13 Aoû 2014 - 10:07

Sauf que c'est pas une excuse, en fait.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Lumina Mer 13 Aoû 2014 - 10:10

La cohérence du jeu, pas forcément la cohérence RP. Il y a d'autres formes de cohérence.

Saskia :
Ce genre d'humour est à éviter vu qu'il entretient des clichés désastreux et peut blesser les personnes qui ont l'impression qu'on leur reproche leur façon de jouer.

Surtout que ça continue à donner l'impression qu'utiliser cette action librement est mal.
Or, depuis le début il est assez clair que la possibilité de progresser en volonté grâce à cette action est parfaitement connue des mjs et assumée et que c'est un choix que peut faire le joueur.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte - Page 3 Empty Re: Comment simuler pour réussir: feindre la stratégie de l'occulte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum