L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dynamisme des faveurs.

+12
Luevan
Totorbiturac
nphcp
Melchior
Sapho
Mania
Eldarianne
gwentilendil
EnthroPI
Taya
PunkAChapeau
Lumina
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Dynamisme des faveurs.

Message par Lumina Sam 4 Avr 2015 - 10:57

La modification supprimant le gain de RS à la validation d'une faveur date désormais d'il y a quelques mois, ce qui laisse désormais un peu de recul sur la modification.

De mon expérience de jeu, je constate désormais une moins forte validation des faveurs, globalement : on a moins d'incitations à valider celles-ci puisque ça ne change presque rien qu'elles le soient ou non.

Ce qui conduit, de ce que j'ai constaté, à voir certaines faveurs stagner un peu.

Dans mon ressenti personnel, j'avais auparavant le sentiment que valider une faveur était une forme de récompense.
Désormais, valider une faveur manque d'un impact qui distingue réellement ça d'un message classique.

Naturellement, l'aspect gameplay des faveurs existe toujours dans le cas ou elles seraient brisées, c'est dans la validation que se pose le souci.

Il me semblerait intéressant que les faveurs puissent reconduire à mettre en valeur les personnages les ayant contractés, quelque chose qui valorise le fait de les valider.


Dans les suggestions proprement dites :

- Un personnage qui vient de se voir valider une faveur pourrait avoir un léger bonus aux tons majestueux pendant quelques temps.
- Un personnage qui vient de se voir valider une faveur pourrait avoir un léger bonus au gain de RS si on l'encense/le glorifie.
Ces deux propositions restent dans le thème du gain de RS, mais demandent toutes deux des dépenses de PA pour en profiter, ce qui éviterait les abus du gain "gratuit" que constituaient les faveurs.

- Un personnage qui vient de se voir valider une faveur pourrait avoir un léger bonus au gain de RS journalier passif pendant quelques jours.
Ce gain étant généralement faible, il ne s'agirait pas de quelque chose de déséquilibrant ou trop attractif.

- Une faveur très récente pourrait accorder un bonus plus faible, évitant de profiter du système en faisant des faveurs qu'on sait devoir être validées bientôt.
Ceci afin d'éviter un gain trop peu risqué.

- Un personnage validant une faveur pourrait lui aussi bénéficier d'un très léger gain de rs journalier passif, inférieur à celui du contractant.
Ceci afin qu'il puisse être incité à valider une faveur plutôt que ne rien en faire.

Le but étant d'avoir une situation plus équilibrée qu'avant, mais d'avoir une incitation positive légère pour contrebalancer la prise de risque. Et garder une situation ou on voudra faire et valider des faveurs.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par PunkAChapeau Sam 4 Avr 2015 - 11:21

Les bonus aux tons me semblent peut-être pas forcément intéressants : un mineur social/quelqu'un qui verrait sa faveur validée en présence d'un large auditoire échouerait quand même à ses tons majestueux et, de même, un type dont la valeur serait validée par un mineur social serait bien avancé si l'autre échouait à l'encenser.

Par contre, le gain passif est une bonne idée. J'ai effectivement constaté que les faveurs n'étaient quasiment plus contractées (à titre personnel, je ne contracte plus que celles qui m'engagent à vie).

D'un autre côté, ça correspond à la volonté des animateurs de supprimer le "spam" des faveurs en en retirant l'intérêt, donc à eux de peser sur le topic.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Lumina Sam 4 Avr 2015 - 11:32

PunkAChapeau a écrit:de même, un type dont la valeur serait validée par un mineur social serait bien avancé si l'autre échouait à l'encenser.

Ca concernerait les jets fait sur le personnage, y compris ceux fait par d'autres que celui validant la faveur.

Brona valide la faveur d'Olsi pour avoir rendu la corugtet
Olsi a un bonus si on l'encense/la glorifie.
Traleon encense Olsi, Olsi profite du bonus.

Ca permet d'impliquer des personnages extérieurs,et ça encourage à choisir de valider devant un public pour qui l'acte a une importance, vu qu'ils ont plus de chance de décider d'encenser si ça compte pour eux que si c'est pour un enseignement dont ils ont rien à faire Very Happy
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Taya Sam 4 Avr 2015 - 11:45

J'aime énormément la proposition de Lumi, telle qu'elle.
C'est une réforme intelligente qui aiderait (même un peu) à combler un peu le gouffre qui séparent ceux qui ont joué à fond les faveurs et se sont goinfrés de rs de ceux qui n'avaient rien changé à leur façon de jouer pendant ce laps de temps, ce qui a des conséquences effectives en jeu actuellement qui, en la situation telle qu'elle est, n'a aucune chance de se voir rééquilibrée.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par PunkAChapeau Sam 4 Avr 2015 - 12:00

Mm... Je reste pas vachement convaincue.

Déjà parce que c'est pas toujours très naturel de chercher un public pour valider sa faveur.

Ensuite parce qu'il faut que le public joue le jeu, ce qui me semble pas forcément garanti : on n'a pas tous envie de dépenser des PA à encenser Gertrude, même si elle est sympa, Gertrude.

On peut être en train d'apprendre un pouvoir, faire un Atout, poser un piège, se reposer pour faire le tour de l'Ombre, n'avoir tout simplement pas de PAs, etc.

Du coup, ça entraîne des conflits rps pour des raisons gp : Paul valide la faveur de Gertrude devant Jean-Eude qui n'encense pas parce qu'il s'en cogne/n'a pas de PA/n'a pas d'idées de posts assez élogieux pour mériter un ton ? Les deux autres persos le bouderont pour "son manque de motivation".

Et hors-sujet mais Taya, honnêtement, j'aimerais qu'on puisse parler du sujet sans qu'on aie la traditionnelle dénonciation de "certains-que-je-ne-nommerais-pas-mais-ils-savent-qui-ils-sont". Si y avait des abus de certains joueurs, fallait donner les noms aux animateurs, point. Désolée pour la sécheresse, mais geindre après parce qu'on a été témoin d'infraction aux règles mais n'a rien fichu vis-à-vis de ça me semble à la fois inutile et toxique niveau ambiance du forum.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Taya Sam 4 Avr 2015 - 12:13

Ah non, cette fois y'a pas de jugement mais un simple constat à la porté du premier venu. Il y a eut des gens qui ont fait plein de faveurs pendant cette période, et on le sait tous. Je n'ai dit nul part "à tort et à travers" ou "pour des raisons de merde", par exemple, c'est tout le monde dans le même panier. Les raisons importent peu maintenant, le résultat est là.

Ne serais ce pas toi qui est devenue un rien susceptible sur le sujet?
Et je persiste à penser que ce serait de pointer du doigts publiquement des individus en particulier qui serait le plus néfaste pour l'ambiance. Sans compter que dès le début j'ai posté sur le forum pour dire que ça allait poser problème, et oui je l'ai toujours un peu mauvaise de ne pas avoir été prise au sérieux avant qu'il soit trop tard.

Pour en revenir au sujet initial, je ne crois pas que Lumi ait dit que ce serait une solution miracle ou un truc exceptionnel avec des gains mirobolants.
Elle a plutôt présenté ça, il me semble, comme un plus appréciable qui redonnerait un peu de cohérence à la validation de faveur (par rapport à la rupture) et inciterait à en retrouver un usage plus courant.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par EnthroPI Sam 4 Avr 2015 - 12:28

Moi j'avais adoré jouer proprement les faveurs. C'était la base de mon jeu à l'époque. Les neutraliser a tué une partie du jeu. Tout retour même partiel me ferait plaisir... même si je le jouerais pas forcément avec mon nouveau perso.
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par gwentilendil Sam 4 Avr 2015 - 12:35

Partageant les constats évoqués plus haut, je partage également les propositions allant dans le sens d'un juste milieu.
Avant c'était balèze induisant des déviances, maintenant c'est aride, on coupe la poire en deux ?
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Lumina Sam 4 Avr 2015 - 12:39

Punk :

- Tout d'abord, le but est que le gain reste léger, pour valoriser et inciter un peu mais sans arriver à créer des frustrations et des abus.

- Si la faveur ne se prête pas à être affichée en public, elle n'aurait de toute façon pas eu vocation à rapporter de RS auparavant. L'intérêt c'est que tu peux quand même encenser toi pour marquer le coup.

- Si tu es mineur social validant une faveur d'un mineur social sans public, ça me semble pas incohérent que l'impact soit quasi inexistant.

- Si ton public s'en cogne, c'est que t'as pas bien choisi ton public. Si ton public s'en cogne je vois pas le souci à considérer qu'il manque de motivation. Le fait de s'en cogner c'est aussi un choix rp, pas gp.

- Si les gens sont supers occupés quand tu valides ta faveur, tu n'as peut-être pas choisi le bon moment. Cela dit les PAs ça se regagne et l'idée c'est que ça soit compatible avec l'asynchronisme, il s'agit pas de devoir jouer dans l'heure qui suit.

- Comme dit plus haut, le principe est que tout ceci soit léger pour qu'on ne soit pas horriblement frustré si personne n'enchaîne dessus ou si ta faveur est validée alors que tu le sais pas ou...
Des faveurs qui rapportaient rien ou quasi rien (même des faveurs majeures), ça existait avant. Sauf qu'avant, une faveur pouvait facilement rapporter de 0 à 200. Là ou dans mon idée ça rapporterait de 0,1 à 10 (avec investissement en PA/jet à réussir etc). Valeurs qui peuvent être discutées/adaptées, l'idée c'est de trouver un juste milieu.
On peut même supposer que le bonus sur les "encenser/glorifier" soit en durée + nombre, de façon à éviter qu'on soit encouragé à spam à fond les tons

Pas de quoi vouer une haine séculaire à Bidule pour pas avoir fait de jet. Et si tu as envie de vouer une haine séculaire à Bidule pour pas avoir fait de jet c'est peut-être que tu avais envie d'un prétexte pour le détester et là, c'est le jeu.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Eldarianne Sam 4 Avr 2015 - 12:46

Et puis le système avant, il y avait parfois de trop gros gains vis à vis de la valeur réelle de la faveur, tout ça par le biais d'un public trop nombreux ou le validant trop côté (ayant été parfois bénéficiaire ou témoin d'envolées lyriques un peu disproportionnées 8D). Je pense que les quelques bonus sociaux décrits plus hauts, que ce soit ensemble ou qu'un seul soit choisi, permettrait de remettre les faveurs à la fois en "petite récompense" tout en laissant aux majeurs/bons sociaux une grande partie de leur intérêt dans la manoeuvre, puisque c'est en partie leur action qui déterminerait le gain. Et aux mineurs sociaux un petit handicap de plus Very Happy
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par PunkAChapeau Sam 4 Avr 2015 - 13:39

Oui oui, je ne suis personnellement pas contre du tout :p C'étaient les limitations que je voulais souligner, sans pour autant dire que c'était absolument à jeter. Et c'est vrai que l'idée apporte déjà plus de flexibilité dans la récompense de validation de faveur dans tous les cas.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Mania Dim 5 Avr 2015 - 10:46

Proposition:

Une faveur validée/invalidée peut aussi être affichée pour montrer qu'on a respecté sa parole ou non.
Elle peut être affichée par le contractant et le contracté afin de servir un argumentaire strictement RP sans avantage GP derrière.

Autre proposition (a cumuler ou pas avec l'autre):

Un RS est relatif à une ombre donnée. On gagne du RS sur une ombre ... en y passant du temps et en y interagissant plus les titres éventuels.

Le RS d'Ambre est de RS des ombres/leur distance à Ambre + titre à Ambre + RS des enfants (si on est issu d'une lignée)/10

Les faveurs permettent un gain de RS forfaitaire:
- mineure : 12
- moyenne : 24
- majeure : 48

Toutes les faveurs sont visibles des titrés sociaux de l'ombre où elles sont contractées (et si abus il y a go Admin) via un nouvel affichage dans l'onglet "Cour"
Le Seigneur d'une ombre peut briser un contrat qui ne lui sied guère et en résulte une perte de RS pour lui même, le contractant et le contracté équivalente à la valeur forfaitaire divisée par trois.

A la réalisation d'une faveur mineure, tout le lieu est averti.
A la réalisation d'une faveur moyenne, tous les présents sur l'ombre sont avertis.
A la réalisation d'une faveur majeure, présents sur l'ombre et influences majeures sont avertis
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Mania Dim 12 Avr 2015 - 15:20

j'ai tué le topic ?
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Lumina Dim 12 Avr 2015 - 15:33

Ouaip, je pense. Il s'agit pas de faire de gros changements sur le système, je pense pas que ça soit d'actualité, et dans l'idéal il faut qu'il tourne sans aucune surveillance des mjs.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Mania Dim 12 Avr 2015 - 15:49

Bah avec ma proposition ça tourne sans leur surveillance. Vu que c'est généralement nous qui surveillons au vu du caractère connu des faveurs. Et ce caractère très connu des faveurs limitera les abus de facto.

Ca m'a toujours un peu chagriné que les faveurs aient un impact fort tout en ayant peu de personne au courant de leur existence et influant sur un RS commun au multivers.

On voit bien souvent les dignitaires d'une ombre surclassés par des illustres inconnus de l'ombre niveau RS sur leur propre ombre. Je pense qu'il faut donner plus de cohérence et de pouvoir aux personnes investies sur une ombre sur tout ce qu'il se passe sur leur ombre, et les faveurs / RS peuvent beaucoup y jouer.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Sapho Dim 12 Avr 2015 - 16:18

ah les faveurs ca existe toujours?
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Melchior Dim 12 Avr 2015 - 18:24

Ouaip Sapho. Même s'il semble y en avoir (beaucoup) moins. Mais ça, les admins pourront juger mieux que nous.

J'aime beaucoup l'idée de Lumina pour ma part. Il y aurait évidemment des limitations pour les mineurs sociaux mais il me semble que c'est déjà le cas avec la perte de RS d'un reniement qui dépend de l'intimidation de la personne qui renie la faveur.

Danath a écrit:On voit bien souvent les dignitaires d'une ombre surclassés par des illustres inconnus de l'ombre niveau RS sur leur propre ombre. Je pense qu'il faut donner plus de cohérence et de pouvoir aux personnes investies sur une ombre sur tout ce qu'il se passe sur leur ombre, et les faveurs / RS peuvent beaucoup y jouer.
Il y a plusieurs moyens d'arriver en ce résultat. Par exemple, en donnant des bonus dans le classement en fonction de l'influence et/ou des titres.
Ta proposition me semble un brin complexe et poserait le problème des insultes/encensements et tons majestueux qui deviendraient beaucoup moins utiles qu'à l'heure actuelle (ce qui serait dommage je trouve).
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Taya Dim 12 Avr 2015 - 18:49

Oui enfin l'impact d'un encenser, c'est quand même assez modéré... (voir même un peu une goutte d'eau dans l'océan)
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Lumina Dim 12 Avr 2015 - 18:55

Raison de plus de pas en rajouter.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Melchior Dim 12 Avr 2015 - 19:09

Bah le but serait d'offrir une petite motivation. Parce que les admins trouvaient visiblement que trop de faveurs étaient contractées. Après, eux-mêmes peuvent faire des tests pour trouver les valeurs adéquates auxdits bonus.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Lumina Dim 12 Avr 2015 - 19:15

Oui, oui, mais si les "encenser" et co étaient uniquement locaux, on aurait effectivement un intérêt encore plus réduit que maintenant, ce qui serait un peu dommage.

D'ailleurs, il serait peut-être intéressant qu'encenser/glorifier soient légèrement revalorisés, au passage.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Mania Dim 12 Avr 2015 - 19:57

Entièrement d'accord sur leur revalorisation dans le cas où on ait des RS locaux.

Ma proposition est pas figée hein, libre à tous de la critiquer/améliorer.

Mon soucis quand j'ai rédigé ça c'était de trouver un modèle cohérent pour le RS à Ambre. Qu'on parte à 0 dans les ombres me semble cohérent.
De 0 à Ambre non.

Tiens d'ailleurs le RS gagné hors voile devrait pas du tout influencer celui d'Ambre selon moi.
Mania
Mania

Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Taya Dim 12 Avr 2015 - 20:07

D'ailleurs, il serait peut-être intéressant qu'encenser/glorifier soient légèrement revalorisés, au passage.

Tout à fait.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par EnthroPI Dim 12 Avr 2015 - 20:12

C'est comme le combat magique : ça devrait pas exister.
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Lumina Dim 12 Avr 2015 - 21:58

Danath, le souci c'est que tu proposes une usine à gaz avec des failles, quand le but c'est de garder quelque chose de simple.
C'est une idée totalement différente, même si le thème est commun. Donc elle mérite éventuellement un sujet à part, parce que c'est beaucoup plus complexe avec des conséquences beaucoup plus profondes.

C'est pas du tout le sujet ici, le sujet ici c'est d'ajouter une légère touche à un système existant, pas de le refondre en profondeur.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dynamisme des faveurs. Empty Re: Dynamisme des faveurs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum