L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Action sociale sur les traits psy

+20
Kalou
Melchior
Sleipnir
Justin Bieber
nphcp
Ferret
Auguste
Landryt
Hiro
pidix
F0X
Aisling
Arthochtonien
Neit
Elle
Lumina
Lukcha
EnthroPI
Silence
Sapho
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Lumina Lun 24 Juin 2013 - 17:30

Moi j'ai surtout peur de voir des jugements hrp sur le fait que truc ne joue pas bien tel ou tel truc et ne mérite pas son bonus.

Donc l'association "traits-bonus" je suis moyennement pour, là comme ça. 
Sans compter qu'on aura la tentation d'optimiser ses bonus au lieu de suivre ce qui nous semblait naturel pour le perso.

Je dis pas, ça apporterait sans doute une certaine richesse mais j'ai l'impression que ça risque d'arriver comme un cheveu sur la soupe.
90% des gens auront un truc qu'ils n'auraient pas choisi s'ils avaient raisonné en terme de ce qu'ils auraient aimé comme bonus (même en essayant de deviner) ce qui me parait déjà mauvais signe. Le rp et le gameplay ça doit plutôt s'accorder, or, le trait qu'on a choisi, c'est peut-être pour définir qui on est, c'est pas dit que ça s'accorde en terme d'utilité et d'amusement avec ce qu'on fera régulièrement ou qu'on considère comme important.

Bref, ça sera frustrant, certains auront un truc qui tombe bien, d'autres seront déçus, il y aura le cas des traits plus adaptés à changer et celui des traits qui plaisent pas pour leur bonus et qu'on voudrait changer pour mieux.

A mon sens ça revient à dire qu'on va donner aux gens de l'xp selon le contenu de leur bg plutôt que le label qui a été choisi (sorcellerie, marin, etc), vu qu'actuellement, on choisit les traits pour le bg plus que l'impact gp inexistant.

Sur l'expérience on a une forme de contrôle (on choisit ou va l'xp) et une liberté de rp.

Avec les traits, on définit un rp plutôt qu'un temps consacré à quelque chose, et c'est en conflit direct avec l'xp au sens ou on choisit l'un ou l'autre.

La meilleure solution pour moi ça serait un fonctionnement similaire à l'expérience, on choisit la tendance gp, et on définit le rp derrière librement. Ou en inversement, on choisit la tendance rp et on définit l'effet gp derrière en ayant une certaine marge de choix.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par F0X Lun 24 Juin 2013 - 18:15

Les traits n'auront aucune influence. Que vos cheveux soient roux ne donnera aucun bonus en sorcellerie, que vos yeux soient globuleux ne diminuera pas votre vigilance. Seule la psyché aura un impact éventuellement.
Nous avons d'un côté la personnalité et de l'autre les troubles mentaux. La personnalité... je ne vois aucun intérêt à donner des bonus ou des malus. Chacun doit jouer comme il l'entend. Les troubles par contre...

Prenons des exemples pour que vous compreniez qu'un trouble, c'est un comportement et non un +/- sur une feuille de personnage.

Claustrophobe : C'est assez clair. Quand vous pénétrez dans un lieu clos, gros malus un peu partout, surtout en social. A l'inverse, des possibilités de malus sont envisageable en plein air.
Thanatophobe : Quand vous rencontrez un monstre, bonus en fuite, malus en combat.

Voilà le genre de chose qu'on attend. Un impact sur des éléments factuels qu'on peut implémenter en jeu. Les lieux ont des typologies, ville/caserne/auberge/etc... en font partie, c'est donc possible à faire. Le combat contre un monstre est plus délicat, les ennemis n'ayant pas de typologie. Ainsi, le premier exemple serait accepté vraisemblablement, le second refusé techniquement. Mais de manière général, il faut un équilibre. Là, j'en ai pas Razz

Bref, vous êtes libres de proposer. Voici la liste des troubles :

Acrophobe
Agoraphobe
Alcoolique
Algophoe
Androphobe
Aquaphobe
Arachnophobe
Bibliophobe
Claustrophobe
Cleptomane
Érotomane
Fanatique
Gynéphobe
Hédoniste
Hématophobe
Hoplophobe
Hylophobe
Hypégiaphobe
Jaloux maladif
Maniaco-dépressif
Masochiste
Mythomane
Narcissique
Nyctophobe
Paranoïaque
Psychopatophobe
Psychorigide
Pyromane
Pyrophobe
Schyzophrène
Soif de pouvoir
Soif de sang
Soif de savoir
Tératophobe
Thanatophobe
Zoophobe
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Auguste Lun 24 Juin 2013 - 18:23

Totalement contre l'idée de pouvoir découvrir les traits et les tares, ça détruirait le jeu de pas mal de monde je pense et comme le dit Lumina ça attirera probablement des remarques sur la manière de jouer des joueurs (à tord ou à raison). Je pense également que s'embêter sur un système de bonus/malus qui aura soit un impact minimal soit trop important, c'est une perte de temps. L'équilibrage sera probablement quasiment impossible, je doute que la majorité des joueurs soit contents (il y a des traits et des tares qui peuvent avoir plusieurs manifestations très différentes et qui ne pourraient pas correspondre au choix de l'équipe de gestion).

Je pense qu'il y a des choses bien plus intéressantes qui pourraient être ajoutées au jeu, pour moi tout ça c'est plus une manière un peu guidée pour aider le nouveau joueur à construire la psyché de son personnage avant de se lancer dans le jeu et ça n'a pas vocation à avoir une incidence à long terme. (Quid des personnages dont le caractère a évolué etc par exemple)
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Ferret Lun 24 Juin 2013 - 18:33

Ah, va falloir que j'en choisisse un nouveau, celui que j'avais choisi à l'alpha existe plus :p
Ferret
Ferret

Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par nphcp Lun 24 Juin 2013 - 18:39

Je suis assez d'accord avec Auguste.

Pourquoi vouloir absolument codifier tout ce qui a trait au RP ? Selon moi, les traits doivent permettre au joueur de définir son RP et la personnalité de son personnage avant tout.
Vous dites qu'après tout, en connaissant un PJ, un autre PJ devrait pourtant avoir la possibilité de connaître ses traits ?
Je suis bien d'accord avec cela, c'est bien pour ça que le RP existe. Connaître le caractère d'un PJ doit avant tout passer par le RP, les échanges entre PJs, et non pas un simple jet de dés.

De plus, le RP d'un PJ doit pouvoir évoluer. Je ne sais pas si ce trait existe, mais imaginons un PJ "pacifiste". Imaginez-vous que son caractère ne va pas évoluer si quelqu'un d'autre tue un ou deux membres de sa famille ?
Pourquoi devoir absolument passer par les MJs pour demander " s'il vous plaît, changez-moi mon trait pour que ça corresponde à la nouvelle donne ! "

Malheureusement, il y aura toujours des joueurs pour ne pas avoir un RP cohérent, dont le personnage est tellement changeant que ça en est ridicule et sans correspondance avec la personnalité de base...
Il faut des biais pour agir là-dessus, peut-être, mais je ne crois pas qu'une "réforme à la sims" de plus changera quelque chose.
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Sapho Lun 24 Juin 2013 - 19:00

je rappelle que l'origine du topic était de pouvoir distinguer les traits psy d'une personne non forcément pour y rajouter des bonus/malus.

Le fait de mettre des bonus/malus ne serrait qu'une solution envisageable pour inciter les personnes a prendre des traits psy qui leur correspondent et donc rendre une telle détection pertinente.
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Justin Bieber Lun 24 Juin 2013 - 19:40

Contre aussi l'idée que les tares psychologiques engendrent des malus en terme de gameplay, pour toutes les raisons énoncées précédemment. Pousser à optimiser le RP, c'est tout simplement sacrilège. En revanche, qu'il soit possible de détecter les tares d'autrui, dans l'absolu, cela me semble intéressant. Pourquoi ne pas imaginer un pouvoir basé uniquement sur un trait social comme Empathie, ou bien un suivant, qui permette de déceler ce genre de choses ?
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Silence Lun 24 Juin 2013 - 19:48

Oui, les bonus/malus sur les troubles mentaux, non seulement ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet initial, mais ça sera aussi beaucoup d'efforts fournis pour un intérêt très limité, au final. Traduire quelque chose comme la psychologie humaine par des bonus chiffrés, c'est assez risible et ça donnera obligatoirement du caricatural...
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par nphcp Lun 24 Juin 2013 - 19:58

Pour info, même si ce n'est pas très important, mon message allait également à l'encontre de l'idée de base, pas seulement de ce qui a été ajouté par la suite.
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Neit Lun 24 Juin 2013 - 20:34

Justin Bieber a écrit:Pourquoi ne pas imaginer un pouvoir basé uniquement sur un trait social comme Empathie, ou bien un suivant, qui permette de déceler ce genre de choses ?

On a déjà répondu à ça, non ?
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Silence Lun 24 Juin 2013 - 20:34

Il parle d'un pouvoir là, pas d'une action de base.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Neit Lun 24 Juin 2013 - 20:35

Same.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Sleipnir Lun 24 Juin 2013 - 21:49

Le truc c'est qu'une telle action/pouvoir/mambo number five, c'est quand même un peu... Bof.

Je veux dire combien de mecs j'ai croisés qui affichent clairement leur dégoût du sang ? Genre "s'il vous plaît, prenez ce couteau à pain en plastique c'est meilleur pour mes nerfs" ? Plein. Des arachnophobes ? Très facile à détecter, les araignées demeurent une espèce assez répandue...

Mais le maniaco dépressif ? Ca se repère comment ? C'est des symptômes parfois subtils pour peu qu'on les cache bien. C'est pas juste une question de marcher dans le palais, y a une toile d'araignée dans un coin et tout le monde rit du balayeur sauf Toto qui a les méga miquettes.

Ce que je veux dire c'est que si on devait implémenter des actions pareilles pour les troubles mentaux il ne faudrait pas la même difficulté pour chaque.

Un mec qui a un TOC, surtout s'il en tient une couche (comme un ambrien) et qu'il a eu trois centaines d'années pour agraver son cas (comme un ambrien) ça se verra à quarante mètres. Par contre la paranoïa c'est en général bien plus subtil surtout dans un environnement où tout le monde est un peu parano. Pire la schizophrénie ce n'est pas discuter avec un ami imaginaire, ça peut être confondu avec une blinde de trucs pour peu que tu sois pas médecin psychopathologue.

Bref pour les maladies mentales... je suis vraiment moyen chaud. Pour les traits de personnalité ? Pourquoi pas. Moins difficile de se leurrer, c'est un comportement global, pas besoin de trois PhD en psychanalyse pour saisir les grands traits d'une personnalité donc une action sur empathie pour le savoir ? Seems legit.

Par contre pas un pouvoir : srsly genre être marcheur d'ombre ça te donne des prédispositions ? Être grand sorcier te permet de deviner la personnalité de machin dans ton miroir magique ?

A moins que des pouvoirs de cours n'existent faudrait que ce soit une action.
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Sapho Mar 25 Juin 2013 - 9:42

et si au lieux de rajouter des bonus/malus en terme de caracs ce serrait plus des mini capacité comme ceux des titres ou des suivants? (en moins puissant bien entendu)
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Auguste Mar 25 Juin 2013 - 9:49

Je pense que ça serait beaucoup de codage et de réflexion pour un impact minimal sur le jeu.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Melchior Mar 25 Juin 2013 - 9:52

N'empêche, un malus/bonus de 3/4/5 sur tout un axe pour vous les gros bourrins c'est rien, mais pour les personnes qui ont 5 ou 20 de moyenne dans cet axe, ça peut apporter beaucoup.

C'est pas parce VOUS ça sera quelque chose de minime que ça le sera pour tout le monde.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Silence Mar 25 Juin 2013 - 9:53

On est pas mal à dire que traduire les tares psychologiques par des malus/bonus chiffrés ça serait une mauvaise idée hein :p
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Melchior Mar 25 Juin 2013 - 10:11

Ouaip, l'argument revenant le plus souvent étant que ça aura un impact minime/minimal/limité.
Et je suis pas d'accord avec ça : quelqu'un qui est pas majeur martial, s'il se prend un malus de 5 en CP/Duel, il n'ira pas affronter quelqu'un, même les gens qui sont à son niveau "normal". Un bonus de 4 en aisance sociale pour quelqu'un qui a 20 normalement, ça peut être énorme (surtout s'il est pas entouré par des sociaux ou des personnes à 500 de RS).

Ca peut apporter beaucoup de nuance au jeu, et si on limite ça aux tares y a pas le problème du changement régulier : On ne vainc pas une schizophrénie d'Ambre en quelques siècles/millénaires de thérapie. (On n'en guérit probablement jamais d'ailleurs.)

Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Lumina Mar 25 Juin 2013 - 11:20

Non, c'est pas vraiment l'argument qui revient le plus souvent. Et c'est pas celui qui me parait le plus pertinent, d'ailleurs. L'impact minime en soi, c'est pas un souci.

C'est les autres aspects le souci. Qu'on vienne te reprocher de pas mériter ton bonus, que tu optimises pour prendre le "bon" malus, que tu subisses un truc qui vienne foutre en l'air ton rp comme ça pif pouf parce qu'un truc a été ajouté au jeu, que ça risque d'uniformiser les profils...

Si l'agoraphobe se paye des malus en social, qui fera un courti agoraphobe ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Sapho Mar 25 Juin 2013 - 11:26

déjà je doute qu'il y ait des courtisants qui soient agoraphobe c'est comme je doute qu'il y ait de martial avec peur du sang.

ce sont clairement des combinaisons techniquement injouable a moyen terme
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Neit Mar 25 Juin 2013 - 11:28

Le martial avec la phobie du sang, à moins d'un sacrément bon bg qui explique en détails pourquoi c'est crédible, il passe pas l'inscription.

Le fait qu'il soit martial n'aide évidemment pas à l'indulgence.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Kalou Mar 25 Juin 2013 - 11:33

Lumina a écrit:Si l'agoraphobe se paye des malus en social, qui fera un courti agoraphobe ?
Quelqu'un qui aime les defis et les rp compliqués.


monkey


Dernière édition par Kalou le Mar 25 Juin 2013 - 12:01, édité 1 fois (Raison : oublié de signer !)
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Zartam Mar 25 Juin 2013 - 11:56

Un roux surement.
Zartam
Zartam

Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Justin Bieber Mar 25 Juin 2013 - 12:33

Le joueur de Joshua a pour spécialité de créer ce genre de concepts en JDR.
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Neit Mar 25 Juin 2013 - 12:36

... je confirme...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Action sociale sur les traits psy - Page 2 Empty Re: Action sociale sur les traits psy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum