L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Commentaires sur les MàJ

+71
Lapin
Kathleen
Wryha
Lex
As
Metos
Saskia
Mania
Inara
Wiegraf
PunkAChapeau
pidix
Elisée
Mazhe
Sif
Babel
Kos-Mos
Sinae
zarasque
Ferret
Luevan
Eldarianne
DamJoul
dolls-master
Aelkim
nphcp
Grise
ShadFaust
Malv
Kalythsu
Doenyon
XIX
Louke
gwentilendil
Chrysanthème
Elle
sevoth
Astaroth
Enki
Ezian
Night
Harmore
F0X
Zartam
Bree
Sleipnir
Nitenshi
Arthochtonien
Aisling
Taya
buburak
Diabolo
Landryt
Lupin
Sezni
Heisenberg
Silence
Justin Bieber
Calim
Melchior
Auguste
Moona
Totorbiturac
Kalou
Sapho
EnthroPI
Lumina
Hiro
Neit
Lukcha
Genghis
75 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Elle Mar 18 Mar 2014 - 16:53

Vu que ça dépend du RS, pour ce qui est de la découverte de faveur, je suis totalement d'accord avec Moona. Perso ça me fait vraiment, mais alors vraiment suer que découvrir une faveur implique une perte ou un gain en RS, je trouve ça illogique et nuisible au jeu d'intrigue, justement.

Satisfaire sa curiosité et intriguer n'est pas décorrélé de la perte ou du gain potentiel. D'autant que ceux qui découvrent les faveurs sont en général majeur social et potentiellement bien plus blindé en RS que certains auditoires volontairement choisit par celui a qui on a fait la faveur.

D'ailleurs, si on considère normal qu'un unique perso qui intrigue et découvre une faveur lui fait bénéficier d'un gain ou perte, je pige encore moins qu'on considère que respecter ou ne pas respecter sa parole quand il y a forcément deux perso impliqués n'ai pas de valeur.

Enfin bon, c'est comme ça, je m'assois dessus depuis un moment, j'vais continuer et c'est loin d'être un drame. Je voulais juste dire que j'étais d'accord, pour le coup, avec la vision de Moona.


Par contre pour la MAJ:

Certaines faveurs sont faites a dessein de manière très privé. Avant ça faisait "jte tiens par les couilles, mais si tu me satisfait, tu en tireras quand même un bénéfice, plus petit qu'une faveur publique, mais quand même". La ça fait "j'te tiens par les couilles, mais si tu me satisfait le seul avantage que tu as, c'est rien du tout parce que parler de cette faveur équivaut a te tirer une balle dans le pied et le principe est justement de pas la montrer".

Je trouve pas ça spécialement favorable au jeu d'intrigue. Là je trouve qu'on perd quelque chose et je vois pas du tout l’intérêt.

Cette maj a un rapport avec le topic sur les faveurs? C'est une vrai question.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Eldarianne Mar 18 Mar 2014 - 17:02

Ou "je te tiens par les couilles, je t'impose une faveur et si tu fais pas ce que je te dis je te détruis ton RS" (si le perso qui fait ca est un solitaire avec beaucoup de RS ou un ennemi, ça pouvait faire de gros dégats, mais là...?)

Pour cet aspect là, je trouve en effet que ce n'est pas favorable à l'intrigue non plus...
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Elle Mar 18 Mar 2014 - 17:03

Ha oui, aussi.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Lumina Mar 18 Mar 2014 - 17:04

Je suis pas sure que les faveurs brisées soient concernées par la modif. Ca ne concerne normalement que les situations de gain.

(Si j'ai bien compris votre exemple)

Edit : cela dit, obtenir ce genre de faveur quand il y aura moins de gain potentiel pour le contractant sera plus difficile.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Moona Mar 18 Mar 2014 - 17:24

@ Elle > épouz moa ?

Pense à mes bagues! penses à mes bagues!

Voilà ce que je voulais dire et merci Elle pour apporter un peu plus de clarté dans mes propos et mon ressentiment.

Maintenant je vois une chose... rajouter du chalenge aux sociaux pour pourrir encore plus ceux envers qui ont a découvert la faveur, pour qu'ils perdent la faveur et le RS qui va bien.

@ Lumi > de ce que j'ai compris des propos de Neit, c'est que cela joue également sur la perte de RS quand tu te fais briser une faveur.

Neit?
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Lumina Mar 18 Mar 2014 - 17:26

Le texte de maj parle uniquement de "validation de faveur".
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Moona Mar 18 Mar 2014 - 17:36

Lumina a écrit:
Note qu'en plus, si la faveur est brisée, le fait de l'avoir découverte amplifiera un peu la perte, donc c'est pas forcément un mauvais plan d'espionner les faveurs ennemies dans l'absolu.

Ah non pardon, c'est toi qui le mentionnait... Et je parlais pas du seuil pour que la validation passe, mais bien sur l'augmentation du RS perdu en fonction de la somme de RS de ceux qui connaissent la faveur brisée.

En gros rien à voir avec la choucroute! (c'est juste que je me souvenais pas de cela...)
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Lumina Mar 18 Mar 2014 - 17:42

Oui, c'était pour dire que découvrir une faveur pouvait jouer dans les deux sens.

Là ou je suis partagée...
C'est que d'une part, ça ne me choque pas qu'un acte puisse avoir des conséquences positives sur un pj même si c'est pas forcément l'intention de celui qui le fait. (J'engage quelqu'un en sorcellerie, il va pexer sorcellerie même si mon but est de lui casser la figure (c'est un exemple à valeur limitée, c'est pour faire saisir un peu le principe)).
Là ou c'est plus pénible en fait c'est que le social qui recherche une faveur a très peu de contrôle (c'est aléatoire, il peut découvrir une faveur ou ça "l'arrange" de peser dans le calcul mais aussi une ou ça l'emmerde) et ce manque de contrôle est pas forcément très cool, dans le sens ou il peut pas réellement prévoir les conséquences.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Eldarianne Mer 19 Mar 2014 - 8:17

Alors, maintenant que j'ai un peu plus de temps etun peu plus pensé à cette mise à jour...

Je trouve vraiment qu'elle me pose divers problèmes, qui peuvent être résolus bien sûr.

Déjà, le problème du RP qui a été soulevé et apprecié : les faveurs qui ne sont pas connues ne rapportent pas de RS. Mais alors pourquoi pourraient-elles en faire perdre ? Si on parle de logique rôlistique, cela se rapporte au même point : ce qui n'est pas connu n'a aucun poids. Il devrait donc en être de même pour la perte de RS.
Du coup, si on suit cette même logique, il faudrait que les gains ou perte de RS dûs à des tons devraient être nuls lorsque les personnages concernés sont en duo ou si les témoins ont moins de RS, puisqu'il n'y a pas de témoin « valable » et que du coup que ces paroles n'ont aucun poids ? On peut aller assez loin avec cette logique, ça peut être intéressant, mais l'appliquer à certains cas et pas à d'autres, je trouve que ça a peu de sens.

De plus, cette obligation d'afficher les faveurs est un peu contraignante dans le sens ou les gens jouant des personnages discrets ou solitaires, qui ne vont pas systématiquement se vanter de ce qu'on leur doit devant tout le monde, doivent aller contre le caractère de leur personnage si on a eu le malheur de lui promettre quelque chose en privé, pour ne pas handicaper la personne (parfois plus sociale et qui aimerait avoir une récompense pour ses efforts) qui va se casser le cul pour eux. Pour ça, simplement pouvoir afficher la faveur qu'on doit à quelqu'un peut y pallier. Il y a plus d'angles RP pour pouvoir afficher les faveurs.

Enfin, les faveurs qu'on fait aux PNJs ou Pjs solitaires n'ont plus vraiment d'intérêt, cf le post de Kat un peu plus haut. On aura du mal à promettre au moine dans sa montagne de lui ramener son chat, puisque de toutes façons ça ne lui apportera aucune compensation. Encore une fois, pouvoir afficher la faveur peut pallier à ça, puisque tu pourras afficher aux vils kidnappeurs de chat « je viens récupérer ce chat pour Seigneur Moine ! » ou pareil à des gens à qui tu voudrais demander de l'aide, demander un passage « je viens au nom de seigneur moine » etc. Après, les gens peuvent considérer moins valable une faveur donnée que reçue etc, mais ça crée du jeu. Après, pour les faveurs censées êtres secrètes et qui se retrouvent un peu dénuées d'intérêt pour le contractant, pour le moment je ne vois pas vraiment de solution, la perte de cet angle est dommage.


Dernière édition par Eldarianne le Mer 19 Mar 2014 - 11:06, édité 1 fois
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Totorbiturac Mer 19 Mar 2014 - 10:45

Rien n'empêche de négocier différemment les faveurs, de ne pas se contenter du RS obtenu comme récompense.
Et je pense que certaines faveurs n'ont pas besoin de carottes ("Je t'aime de tout mon cœur, je serai son esclave dévoué !", "Je jure de venger ma sœur assassiné par ce vil [nom d'un descendant de Spart] !" ou encore "Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répit. Je ferai tout pour être vainqueur et gagner les défis. Je parcourrai le Multivers, traquant avec espoir les rouquins et leurs mystères, le secret de leurs pouvoirs.").

Quant au personnage solitaire s'éloignant de toute vie en communauté, n'est-ce pas normal qu'il n'ait pas un rang social élevé ? Certes, c'est une sorte de monnaie, en jeu, mais elle son appellation indique bien ce dont il s'agit : la place du personnage dans la société.

Quant aux tons majestueux et encensements, je pense surtout qu'il s'agit d'une question d'échelle. La dernière fois qu'on a validé une faveur majeure contractée par Conrad, devant un public de trois personnages au rang social plutôt faible (moins de 200, je dirais), j'ai gagné 36 points de RS. Je n'ai jamais gagné autant avec un ton majestueux (peut-être parce que je n'en ai jamais réussi, me direz-vous) ou avec une glorification (5, peut-être et, pourtant, il y a des prérequis ainsi qu'un jet de compétence à réussir).

Après, je conçois être très mauvais en termes d'équilibrage et ma vision n'est peut-être pas la meilleure, mais j'aime bien la modification (avec, toutefois, des réserves et de possibles ajustements à l'utilisation).
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Lumina Mer 19 Mar 2014 - 11:02

Oui, enfin ça retire quand même des possibilités de jeu intéressantes, dans les récompenses possibles dans les animations etc.

On peut négocier autrement, oui, sauf qu'on a pas toujours quelque chose d'intéressant à offrir hors faveurs. En particulier pour les petits persos qui voudraient se faire enseigner des trucs, etc.


Pour ce qui est de ta faveur majeure validée qui t'as fait gagner 36 pts de RS :

- Le risque de gain est plus élevé, le risque de perte également, je pense que tu en es conscient.
- Trois personnes en public, combien lorsqu'elle a été contractée, combien l'ont découverte par espionnage, combien devant qui le bénéficiaire l'a affiché ?

Le gain des faveurs est potentiellement plus élevé, mais elles ont des contraintes autres, aussi. A lire, on a l'impression qu'une faveur contractée est forcément validée et que cette validation va de soi.
Or, l'impact de la faveur c'est aussi que ça oblige/incite fortement à un comportement donné. Résultat qu'un encensement n'obtient que rarement, en comparaison.

A mon sens, la modif tape quand même à coté du but visé, qui était les abus évoqués sur l'autre sujet je crois. Surtout pour une modif annoncée comme suit :

Je réfléchis à une mécanique pour arranger le problème sans pour autant contraindre les joueurs ou même changer leur façon de jouer.

Au point ou certains se demandent si c'est bien lié au même sujet.
On peut pas parler d'une absence de contrainte ou d'une absence de changement de façon de jouer.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par zarasque Mer 19 Mar 2014 - 11:03

Jsuis d'accord avec Totor.

Et le secret du pouvoir des roux, tu l'aura jamais. Mouhahahaha
zarasque
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Totorbiturac Mer 19 Mar 2014 - 11:19

En l'occurrence, quand je parlais de monnayer une faveur, je parlais, par exemple, de jouer le flagorneur quelques temps, d'offrir ses services ponctuels ou sa fidélité indéfectible selon la faveur qu'on nous fait.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par PunkAChapeau Mer 19 Mar 2014 - 11:53

+1 à mon papa.

 Passé le moment de "wohlàlà je gagnerai moins de rs, la taille de mon pénis quoi >=( " (je m'inquiète de la taille de mon pénis si je veux), je dois dire que c'est finalement assez fidèle à la réalité.

Un personnage solitaire n'a pas beaucoup de rang social par nature et une faveur connue des seuls pékins qui la contractent ne leur rapporte rien officiellement : c'est plutôt logique. Maintenant, effectivement, les faveurs pourront peut-être se monnayer plus "âprement" puisque lorsque Jean-Paul demande à Georgette de lui tirer les marrons du feu en secret, il n'a plus la récompense "mais tu gagnera du rs !" pour la motiver.

Pareil, un petit newbie demandant des pouvoirs devra s'engager plus sérieusement si l'ancien n'y voit pas de rs à gagner (ce qui n'est pas sûr : y a toujours moyen de trouver des témoins à une action !). Bref, ça donne plus de poids à une faveur.

Et sur le plan bassement méta, on m'a déjà parlé-sans-citer-de-nom de gars qui enlargeaient leur pénis virtuel en s'échangeant et se validant quasi aussitôt des faveurs majeures entre eux seuls, donc ça limitera déjà plus ce genre d'abus.

Au final, je trouve que ça va ptet bien apporter du jeu, donc je suis plutôt avec Totor.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Melchior Mer 19 Mar 2014 - 12:06

Le RS joue aussi le rôle de défense sociale contre plusieurs jets.
C'est pas uniquement une question de taille de bite.


Edit : Par ailleurs, il y a des ermites qui sont super célèbres. Le RS n'est pas lié qu'au nombre de personnes que tu croises.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Genghis Mer 19 Mar 2014 - 12:31

Le rang social n'est pas la célébrité. Ce n'est pas parce qu'on est connu qu'on est jugé important sur le plan politique et de la succession.
A partir du moment où cela a trait à la place et l'importance qu'on peut avoir en société, il faut accepter les conséquences du jeu solitaire. Moins de contraintes mais on laisse la place à d'autres. Il est parfaitement logique et souhaitable que toute personne éloignée d'une cour ne gagne pas autant en rang social qu'un courtisan. De nombreux éléments comme le gain passif en présence de ' plus puissants' l'attestent.

Si on ne veut pas jouer politique ben on renonce en partie à devenir politiquement important.
Le rs c'est pas une saucisse à tripoter. C'est surtout ce qui permet d'accéder à des titres, d'en contester, d'avoir plus de suivants, d'être plus efficace dans ses tons, d'avoir une plus grande importance dans la succession.
Rien à voir avec le fait d'être célèbre. Les contre exemples existent clairement.

J'avoue que certains arguments ici me font réfléchir.
Après, je m'etonne que le gain en rs motive tant pour les faveurs. Si deux personnes isolées s' echangent des faveurs pour un gain de rs très faible n'oublions pas qu'il y a d'autres impacts exploitables en rp. L'effet sur la réputation. Sans parler des possibles jets sociaux négatifs qui peuvent vous faire regretter d'avoir enfilé la mauvaise personne.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par PunkAChapeau Mer 19 Mar 2014 - 12:34

Le RS joue aussi le rôle de défense sociale contre plusieurs jets.
C'est pas uniquement une question de taille de bite.
Je sais bien, mais je suis mature et c'est le premier soucis qui m'a croisé l'esprit.
 Voilà voilà. Ne me jugez pas (pas en public, du moins).
 Et pour rebondir sur cette histoire de défense sociale, je trouve justement doublement normal qu'on rame davantage pour la monter : c'est, après tout, une stat utile, qui représente l'expérience à la cour autant que la fiabilité. Et sans cour (= témoins), il n'y a pas de sens à en gagner... Sauf si la faveur est affichée à ladite cour, ce qui est justement possible.

Edit : Par ailleurs, il y a des ermites qui sont super célèbres. Le RS n'est pas lié qu'au nombre de personnes que tu croises.
 Et comment sont-ils connus ? Parce qu'ils ont croisé des gens et, figurativement parlant, leur ont fait des faveurs (pris des élèves, multiplié des poissons, toussa toussa) ou des jets de majesté dans les dents.
 L'ermite qui ne parle qu'à une seule personne et lui fait des faveurs en privé, ben... Personne ne le connait.
 Et pareil : un ermite peut être célèbre et ne rien valoir si tu le mets au milieu d'une cour de courtisans. Ce sera le gars inconnu au milieu de nobles blindés de rs.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Eldarianne Mer 19 Mar 2014 - 12:44

Mais l'ermite qui échange des faveurs à ces gens un par un, qui finiront par le faire connaître, n'aura pas de récompense de RS malgré tout. =/

Mes arguments sur l'affichage de faveur restent valables, il serait quand même plus jsute pour les deux contractants qu'on puisse afficher les faveurs des deux côtés et permettrait de pas avoir a "étaler ses faveurs" de manière un peu irrealiste. La, ca donne plus d'opportunités pour les integrer dans le RP plus fluidement, que ce soit le contractant qui se vante d'avoir des faveurs ou l'autre qui dit etre en train de faire un truc pour untel.


EDIT : D'ailleurs, il faudrait en parler en news ou l'inclure en avertissement dans le menu quand on selectionne "valider une faveur" car tout le monde ne passe pas sur le forum et pourrait continuer a valider des faveurs sans jamais les afficher, au grand dam des autres contractants.
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Taya Mer 19 Mar 2014 - 13:11

Je ne sais pas. D'un coté c'est plus juste, d'un autre ça permet à celui qui est dépositaire de la faveur de moduler véritablement l'importance du gain qu'il concède (ou la perte qu'il inflige), ce qui n'est pas mal non plus.
Du coups je ne saurais dire si je suis pour ou contre que celui qui contracte une dette puisse s'en prévaloir, outre les points déjà abordés.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par nphcp Mer 19 Mar 2014 - 13:17

C'est quand même très drôle.
Sur le topic qui parlait des faveurs à travers le prisme du gain facile de RS, de nombreuses personnes en accord avec le système en cours jusqu'à maintenant avaient un argument principal :
Allons, ne tapons sur aucune façon de jouer - ce qui d'ailleurs n'était pas le cas - car personne, sans doute, n'utilise les faveurs dans le but premier de gagner du RS ! Oh oui, le gain de RS est intéressant, mais ce n'est jamais qu'un bonus...

Or, ici, de nombreuses critiques - la majorité en fait - se portent sur le fait qu'on ne gagnera plus autant de RS qu'avant ! Mince alors, comment optimiser ? Ironique.
Merci à Genghis de rappeler que la faveur a aussi un impact RP, enfin, normalement.

Maintenant, je ne suis pas dogmatique, je suppose que de nombreuses limites de cette réforme exposées ici méritent d'être prises en compte. Le système peut sans doute être encore amélioré !
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Melchior Mer 19 Mar 2014 - 13:50

nphcp a écrit:Allons, ne tapons sur aucune façon de jouer - ce qui d'ailleurs n'était pas le cas - car personne, sans doute, n'utilise les faveurs dans le but premier de gagner du RS !

Faux. L'argument principal était : "Je n'ai pas vu de personnes enchaînant les faveurs majeurs pour gagner 50 de RS en trois jours en inventant des prétextes bidons."

Là, si tu passes deux semaines à trimer pour rendre service à une personne et que tu lui fais juste une faveur moyenne (on est très, très loin d'un comportement déviant méritant d'être puni), tu ne gagnes même pas de RS si la personne la valide sans la montrer à d'autres PJ.
Et tu peux même pas lui en vouloir, RP ou HRP, puisque tout le monde n'est pas au courant du nouveau fonctionnement des faveurs.


Le truc qui me dérange c'est qu'avant on avait une récompense catégorique. Il validait la faveur, tu étais récompensé.
Là, si la personne ne le montre pas à plein de gens, tu dois compter sur du bouche à oreille.

Et donc, tu peux rendre service à plein de personne, avoir une importance sociale "super importante" (c'est relatif) et un RS de 100 parce que même si les gens parlent en bien de toi à tous leurs potes, si tu n'es pas personnellement présent pour recevoir les éloges, ton RS ne monte pas d'un pouce.
Il y a désormais un écart potentiel entre le RS (importance sociale gameplay) et l'importance sociale d'un PJ/PNJ. Je trouve ça aberrant.
Oui, je pousse le truc à l'extrême. Mais pas plus que ceux qui hurlent aux sorcières et qui ont amené la maj.

(Je tiens à préciser que je suis pas concerné, presque aucune des faveurs que je fais n'est appelée à être validée un jour. Parce qu'elles sont purement RP et que je me moque de mon RS.)
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Genghis Mer 19 Mar 2014 - 14:55

Ben franchement en gros tu parles récompense. Personnellement je parle cohérence. Je trouve logique que les 12 travaux d'Hercules apportent bien plus en renommée et en poids politique au demi-dieu qu'un arrangement confidentiel genre 'j'ai ramené 12 peaux à l'ermite aux yeux chassieux là-bas'.
Le second cas est gratifiant aussi mais isolé. Discret. Le rang social est une ressource publique. Destinée à être vue, brandie, dépensée en public.


Le rs n'est pas une récompense. C'est du poids politique et de la monnaie sociale .
Après j'avoue faire partie des gens qui priment la cohérence de jeu pour une meilleure immersion. On peut être recompensé pour parole tenue vis à vis d'un tiers de bien d'autres façons et la loyauté gagnée (là aussi selon le public) est une récompense en soi.

J'ai beau y réfléchir je ne vois pas pourquoi mon accord secret me rapporterait plus de rs qu'un lourd engagement public respecté aux yeux de tous. Si cet accord doit demeurer entre 4 yeux, son respect justement amène sur la table d'autres éléments. Un service à rendre, un suivant à offrir, des informations à echanger,  un pouvoir...

Ouais c'est moins easy mode qu'avant mais je ne vois rien de dramatique. Le rs faut pas l'accumuler dans son coin en solo. Son but est de permettre de briller et peser en société.

P.S : l'exemple de l'ermite ne me paraît pas pertinent du tout. A moins d'être le Dalai Lama ou Traelon cad une personne dont la parole importe pour beaucoup de monde, il n'a pas à donner en soibbeaucoup de rang social. C'est un inconnu, un reclus. Il peut offrir des connaissances, du pouvoir ou son éternelle reconnaissance. Mais pas de faire briller votre image en société et de vous rendre plus important au sein de celle-ci. A moins que ce ne soit pas vraiment un ermite.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Melchior Mer 19 Mar 2014 - 15:13

Genghis a écrit:J'ai beau y réfléchir je ne vois pas pourquoi mon accord secret me rapporterait plus de rs qu'un lourd engagement public respecté aux yeux de tous.

Moi non plus. Il n'est même pas question que ça en rapporte autant. Juste que ça en rapporte plus que zéro.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Lumina Mer 19 Mar 2014 - 15:18

nphcp a écrit:C'est quand même très drôle.
Sur le topic qui parlait des faveurs à travers le prisme du gain facile de RS, de nombreuses personnes en accord avec le système en cours jusqu'à maintenant avaient un argument principal :
Allons, ne tapons sur aucune façon de jouer - ce qui d'ailleurs n'était pas le cas - car personne, sans doute, n'utilise les faveurs dans le but premier de gagner du RS ! Oh oui, le gain de RS est intéressant, mais ce n'est jamais qu'un bonus...

Or, ici, de nombreuses critiques - la majorité en fait - se portent sur le fait qu'on ne gagnera plus autant de RS qu'avant ! Mince alors, comment optimiser ? Ironique.
Merci à Genghis de rappeler que la faveur a aussi un impact RP, enfin, normalement.

Maintenant, je ne suis pas dogmatique, je suppose que de nombreuses limites de cette réforme exposées ici méritent d'être prises en compte. Le système peut sans doute être encore amélioré !

Je pense que tu as du mal lire les interventions.

Le gain de RS est une des conséquences de l'échange des faveurs, un des aspects parmi d'autre. La réputation de loyauté aussi, également, qui est touchée par cette modification.
Ce n'est pas la seule raison à l'existence d'une faveur, mais ça en fait partie.

En particulier, le gain pour autrui.

Quand je fais une faveur à un petit perso, ça va me rapporter quelque chose de négligeable. Pour moi, l'intérêt est réduit.
Donc je ne fais pas cette faveur dans mon intérêt. Par contre, oui c'est un moyen d'offrir une récompense sympathique, qui tiendra aussi au gain de RS, pour le jeune personnage impliqué.
D'autres aspects sont sympathiques (la marque de confiance, la réciprocité, le fait de lui accorder de l'importance de cette façon-là), mais le gain de RS est un de ces aspects que je trouve important.

Mon personnage n'y gagne quasiment rien, mais ça m'importe que la personne impliquée puisse en retirer quelque chose.

Je ne faisais pas cette faveur pour gagner du RS. Par contre oui, ça m'intéressait qu'elle puisse en apporter à autrui.


Et certes, on peut trouver d'autres récompenses, sauf que la faveur est une récompense très adaptable. On a plusieurs degrés et on pouvait moduler le gain selon la façon dont on l'affichait.
Qu'est-ce qui est comparable ?
Un suivant ? Un pouvoir ? C'est carrément deux crans au dessus.
Une information ? C'est quelque chose de très relatif, qui peut très bien être inutile, inexploitable, ou dont le pj ne saura pas forcément faire quelque chose.

Le RS est de fait une récompense adaptée par son coté flexible.

Bref, à mon sens il y a quand même des cas qui en souffrent et pour lesquels c'est dommage, là ou je ne suis pas sure que les cas problématiques incriminés seront particulièrement touchés par ce genre de modif.


Et surtout, il y avait déjà une formule valorisant le fait de diffuser la faveur devant plein de monde pour qu'elle vaille davantage. Donc la dynamique "l'ermite dans son coin a moins d'impact sur ton RS que la star à la télé" était déjà là. Ici on parle d'une potentielle ABSENCE d'impact.

De plus : c'est pas parce qu'on est que deux dans le lieu que y'a pas toute une foule de pnj invisibles en noir sur le fond qui sont là. Ceux qui interviennent en tant que public dans les actions sociales de façon générale.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Elle Mer 19 Mar 2014 - 15:57

Melchior a écrit:
Genghis a écrit:J'ai beau y réfléchir je ne vois pas pourquoi mon accord secret me rapporterait plus de rs qu'un lourd engagement public respecté aux yeux de tous.

Moi non plus. Il n'est même pas question que ça en rapporte autant. Juste que ça en rapporte plus que zéro.

+1

C'est bien ce qui me chagrine aussi. La valeur d'une faveur dépendait déjà de l'importance de sa diffusion. Je trouve ça cohérent, ça ne me pose pas de soucis. Tu fais une faveur en douce avec un mec perdu dans un coin, ou même au Roi d'Ambre (ben oui, on parle d'ermite, mais ce type de faveur, perso, j'en ai déjà fait et je suis pas vraiment associable a un ermite), elle est vouée a être discrète, tu pourras pas t'en servir pour te faire mousser outre mesure. Mais a minima si tu satisfais les critères de la dite valeur, et qu'elle est validée, tu gagnes au moins un peu parce qu'aux yeux d'une personne t'as été cool.

C'est pas forcément l'idéal, mais c'est bien la dessus qu'on m'argumente qu'il est normal que le simple fait qu'une personne qui découvre une faveur en douce en modifie la valeur: qu'une personne le sait, donc ça change quelque chose.


Alors la cohérence elle est ou? D'autant plus si ce truc vient en réponse a des plaintes sur des abus, ça veut dire quoi? Qu'on abuse a vouloir jouer le jeu des intrigues et a en tirer un peu (un peu bon, sang, on parle pas du truc qui te blinde) de RS?? Et si on peut bien perdre du RS malgré tout, ça a encore moins de sens et tout vos arguments sont caduque: comment expliquer qu'on puisse en perdre si on ne peut pas en gagner de la même manière?

En quoi ça vient répondre a la plainte du "j'ai vu des gens faire des faveurs a la légère et ils gagnent du RS gratos"?

Ce jeu là, celui du jte fais une promesse dans mon coin, pour moi, c'est vraiment pas un jeu à défavoriser . C'est au contraire un des trucs bien intéressant. Et Taya le disait elle même dans le topic qu'elle a initié, ce qui la choquait c'était un gain gratuit. Ce type de faveurs c'était justement très loin d'être un gain gratuit. J'en reviens même pas qu'on puisse associer ça de près ou de loin a un abus, d'avoir un minimum de gain dessus.


Dernière édition par Elle le Mer 19 Mar 2014 - 16:13, édité 2 fois
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les MàJ - Page 23 Empty Re: Commentaires sur les MàJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum