L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

De la valeur des pouvoirs/bottes

+30
zarasque
Hiro
Luevan
Saskia
Neit
Eilwen
Kos-Mos
XIX
Sinae
Landryt
ShadFaust
Melchior
Totorbiturac
Aisling
Lomeriel
F0X
Taya
Silence
DamJoul
nphcp
Moona
Genghis
Elle
Arthochtonien
gwentilendil
Lumina
Eldarianne
Aelkim
Sapho
Lupin
34 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Lupin Jeu 20 Fév 2014 - 16:34

L'Ombre de la Licorne est un jeu prenant place dans un univers où les rivalités entre personnages sont monnaie courante, nous ne vous apprenons rien.

Et au sein des conflits et intrigues qui parsèment le jeu, les pouvoirs et bottes secrètes sont autant de moyens gameplay pour prendre l'avantage sur les adversaires de son personnage. D'autant plus lorsque ces pouvoirs et bottes s'avèrent rares, et puissants. Dans le meilleur des mondes, les pouvoirs ou bottes dits "rares" devraient demeurer peu répandus parmi les personnages. Ceci non pas dans le but de former une élite de puissants, mais plutôt afin de permettre à ceux qui ont fourni des efforts conséquents pour les obtenir de conserver un tant soit peu cet atout (sans mauvais jeu de mot) chèrement et/ou difficilement gagné.

C'est pourquoi à partir de cet entracte, nous allons nous montrer très attentifs quant à la transmission des pouvoirs et bottes rares entre les personnages (pour rappel, ceux qui sont listés sur le site sont les basiques / intermédiaires, et ne sont donc pas concernés) : dès lors qu'un pouvoir ou une botte de ce type aura été trop propagé, il sera déclassé. La logique derrière cela est qu'une capacité secrète n'en est plus une lorsque trop de monde en a connaissance.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce déclassement sera loin d'être à votre avantage, puisqu'il ira de pair avec une diminution conséquente de l'efficacité du pouvoir / de la botte. Gardez cependant à l'esprit que l'idée générale de cette mesure n'est pas de vous dissuader d'enseigner vos savoirs les plus rares et précieux à d'autres personnages, mais plutôt d'agir avec plus de réflexion et de parcimonie dans vos échanges.
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Sapho Jeu 20 Fév 2014 - 16:40

y a-t-il déjà des déclassements de prévus/effectifs?

serrons-nous prévenu si il y a déclassement?
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Aelkim Jeu 20 Fév 2014 - 16:41

Serait-il possible d'indiquer dans la description d'un pouvoir si celui-ci est commun / intermédiaire / rare?

Aelkim

Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Eldarianne Jeu 20 Fév 2014 - 16:44

Et à partir de quand un pouvoir est-il vu comme "trop rependu"/déclassé, c'est au cas par cas ou il y a des "paliers" par nombre de gens qui connaissent la technique ?

En tous cas, très bonne initiative que j'approuve parfaitement.
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Lumina Jeu 20 Fév 2014 - 16:49

Au cas par cas, je pense. Ca doit dépendre de pas mal de paramètres, je ne pense pas que ça soit dans la logique de l'automatiser.

Ca doit pas vraiment changer grand chose du coté des pjs cela dit, dans le principe.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par gwentilendil Jeu 20 Fév 2014 - 16:51

Arf, ça va obliger à revoir l'adage rare contre rare Wink

Je suis d'accord avec Eldarianne, très bonne ini allant dans le sens des reformes précédentes limitant les foires au pouvoir.
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Lupin Jeu 20 Fév 2014 - 16:54

Donc, ce sera au cas par cas bien évidemment, y'a pas de formule, d'autant que ça ne serait pas forcément applicable pour tout de la même façon.

Pour l'instant, il n'y a pas de déclassement de prévu. Y'a un pouvoir qui a été revu à la baisse pour des raisons liées aux évènements en jeu, ceux qui l'ont comprendront surement.

Je ne pense pas prévenir, ça donne beaucoup trop d'informations surtout quand le pouvoir est censé être rare.

Edit : pas prévenir en termes précis, je veux dire. J'indiquerai seulement : il y a eu X déclassements dans telle catégorie.


Dernière édition par Lupin le Jeu 20 Fév 2014 - 16:55, édité 1 fois
Lupin
Lupin
Admin

Date d'inscription : 31/10/2010

https://lupin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Lumina Jeu 20 Fév 2014 - 16:54

Y'avait un adage rare contre rare ?

Pff, on me dit jamais rien à moi.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par gwentilendil Jeu 20 Fév 2014 - 17:00

lumina a écrit:Y'avait un adage rare contre rare ?

Pff, on me dit jamais rien à moi.

ah merde j'aurais du te proposer désarmement contre pulvérisation de l'univers avant l'ouverture du topic !
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Eldarianne Jeu 20 Fév 2014 - 17:18

ah ben non, au moins un magique contre un magique, enfin !
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Arthochtonien Jeu 20 Fév 2014 - 17:21

Risque et effet de bord prévisible : créer un gouffre entre ceux ayant déjà bénéficié de la diffusion de ces pouvoirs et ceux n'en ayant pas bénéficié. En gros à partir de cet entracte les nouveaux venus auront beaucoup plus de mal à se faire enseigner quoi que ce soit de peur de briser la puissance d'un pouvoir, alors qu'un ancien aura plus de chances d'avoir du rare à troquer.

Enfin après rien n'oblige les nouveaux venus à accepter la situation, bien sur Smile
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Elle Jeu 20 Fév 2014 - 17:29

Les pouvoirs ne sont pas qu'enseigné par les persos, mais aussi par les pnj. J'ai même envie de dire que quasi tous les pouvoirs rares viennent de là à la base, donc faut pas trop s’inquiéter pour eux non plus :p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Lumina Jeu 20 Fév 2014 - 17:30

Arthochtonien a écrit:Risque et effet de bord prévisible : créer un gouffre entre ceux ayant déjà bénéficié de la diffusion de ces pouvoirs et ceux n'en ayant pas bénéficié. En gros à partir de cet entracte les nouveaux venus auront beaucoup plus de mal à se faire enseigner quoi que ce soit de peur de briser la puissance d'un pouvoir, alors qu'un ancien aura plus de chances d'avoir du rare à troquer.

Enfin après rien n'oblige les nouveaux venus à accepter la situation, bien sur Smile

Ca sera un peu plus nuancé, au sens ou, certes, ce que tu dis vaut pour ce qui a été diffusé, mais que tout ne l'a pas été, en particulier les pouvoirs/bottes rares qui peuvent être ajouté par la suite, fatalement Very Happy

Je ne dis pas que les nouveaux auront des chances égales, mais il n'y aura pas l'effet d'avance prise par les anciens.

Et les nouveaux auront sans doute eux aussi des moyens d'obtenir des pouvoirs rares ne passant pas forcément par d'autres joueurs.

Donc ça devrait atténuer cet effet-là.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Genghis Jeu 20 Fév 2014 - 17:37

Bonne mesure, couplée à la restriction déjà effective sur l'enseignement.
Dans le pire des cas j'imagine que rien n'empêche de contacter les administrateurs pour avoir leur avis si on a un doute.

Mais pas un mal si ça peut limiter la braderie incohérente en jeu.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Moona Jeu 20 Fév 2014 - 17:56

Cool! ^^
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par nphcp Jeu 20 Fév 2014 - 17:58

Dommage qu'il faille en passer par là et que les joueurs ne sachent pas se raisonner eux-mêmes. Pourtant, ce n'est quand même pas la première fois que les MJs soulignent ce souci sur la propagation des pouvoirs rares...

Enfin, c'est mieux que de ne rien faire !
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Sapho Jeu 20 Fév 2014 - 18:32

ba ensuite il est des pouvoirs si utiles que tout le monde les veut (tel le dessin d'atout) , donc comment resister de les fournir à la chaire de sa chaire, a sa femme, ses 3 maitresses, son pote de toujours, le chien du voisin, le facteur (car il s'occupe de la femme) ....

d'ailleurs par exemple si le dessin d'atout devait être déclassé comment cela se traduirait-il pour sa baisse d'efficacité? il serrait (encore) plus difficile à utiliser? l'avancement serrait réduit? l'avancement serrait masqué?
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Lumina Jeu 20 Fév 2014 - 18:34

Il a écrit:d'ailleurs par exemple si le dessin d'atout devait être déclassé comment cela se traduirait-il pour sa baisse d'efficacité? il serrait (encore) plus difficile à utiliser? l'avancement serrait réduit? l'avancement serrait masqué?

On ne pourrait plus faire de copie d'atout ou d'atout de lieu à partir de ce pouvoir.

Oui, ça a donc déjà été "déclassé".

Ca veut pas dire que ça peut pas arriver à nouveau, mais bon...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par DamJoul Jeu 20 Fév 2014 - 19:23

Arthochtonien a écrit:Risque et effet de bord prévisible : créer un gouffre entre ceux ayant déjà bénéficié de la diffusion de ces pouvoirs et ceux n'en ayant pas bénéficié.

A partir du moment où on est un joueur récent sur OdL on se fait rapidement une raison de toute façon 8D !
Que dire sinon que c'est une bonne mesure, ça ajoute de la cohérence, comme disent tout le monde!
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Silence Jeu 20 Fév 2014 - 19:27

Arthochtonien a écrit:En gros à partir de cet entracte les nouveaux venus auront beaucoup plus de mal à se faire enseigner quoi que ce soit de peur de briser la puissance d'un pouvoir, alors qu'un ancien aura plus de chances d'avoir du rare à troquer.
Pas vraiment en fait, vu que cette annonce ne concerne en rien les pouvoirs basiques / intermédiaires, dont les nouveaux venus se font d'ordinaire abreuver sans problème. Donc dire qu'ils auront plus de mal à se faire enseigner "qui que ce soit" est faux.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Genghis Jeu 20 Fév 2014 - 19:29

Nineteen a écrit:
Que dire sinon que c'est une bonne mesure, ça ajoute de la cohérence, comme disent tout le monde!

Inutile de me vouvoyer sinon.
Sinon cette mesure ne concerne que les pouvoirs dit rares et un cas bien particulier à savoir la propagation bordélique.
Il y a quand même beaucoup de cas de figure qui ne rentrent pas dans cette optique. Un jeu normal ne pose pas de souci.
Mais il faut avouer qu'avec certains pouvoirs acquis avec un certain effort et censés le récompenser c'était juste bordélique.

Et vient un moment où compter sur le bon sens des joueurs devient complètement naïf. Si certaines personnes ne voient pas le mal à passer au marché il faut bien encadrer.
Et les nouveaux personnages ne sont effectivement pas censés pouvoir concurrencer certains anciens dans leur domaine de spécialité. Ce qui laisse plusieurs manières de les dépasser ceci dit, j'ai déjà vu certaines surprises. Mais bon ça suppose d'avoir une bonne vision de ce qu'on veut faire de son personnage et de ne pas se flétrir dans un coin. Pour sûr si on joue toujours au même endroit en vase clos on s'ôte de riches possibilités.  Wink

On ne parle ici que des pouvoirs rares dont les sources peuvent être des nouveaux. La liste réelle n'est pas figée dans le marbre. Du moins j'espère.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Lumina Jeu 20 Fév 2014 - 19:42

Nineteen a écrit:
A partir du moment où on est un joueur récent sur OdL on se fait rapidement une raison de toute façon 8D !

Faut quand même pas voir les choses sans nuance comme ça, hein.

Des occasions pour des joueurs récents, il y en a. Tout comme je trouve un peu stérile d'opposer "anciens" et "nouveaux".
Les anciens ont été nouveaux, certains "anciens" sont les nouveaux d'autres anciens. Pourtant ils ont pu se faire une place et obtenir des pouvoirs.

J'ai des exemples en tête, que ce soit de "jeunes" pjs ayant tiré leur épingle du jeu, obtenu des trucs que des pjs plus anciens n'ont pas forcément, y compris des pouvoirs rares.

Oui, ce n'est pas le cas le plus "courant" parce que ça n'est pas forcément le plus "naturel", pour différentes raisons.
Mais avoir l'air de dire "de toute façon en tant que nouveau faut se résigner" je trouve que c'est un peu facile comme attitude.

En tant qu'anciens aussi on a des efforts à faire parfois pour obtenir des pouvoirs. Et parfois il s'agit avant tout d'une question d'occasion, et ça, ça se présente pas en fonction de l'ancienneté.



Je suis assez d'accord sur la nécessité d'encadrer un peu, je pense que les pjs se déresponsabilisent facilement en se disant "tout le monde le fait" et surtout, que le fait que ce soit sans conséquence pousse à se dire "bah ce pouvoir se diffuse, autant que j'en profite tant qu'on l'échange contre quelque chose de valable."

Donc là, avoir le risque que, si on diffuse, on y perde concrètement, devrait calmer le jeu.

Même si je me demande si une ligne, dans l'action "enseigner", pour dire "attention, diffuser un pouvoir rare peut amener à voir celui-ci perdre en puissance" pour diffuser cette information en jeu ne serait pas une bonne chose.
Tout le monde, malheureusement, ne lit pas les annonces. C'est un réflexe que certains n'ont pas...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par nphcp Jeu 20 Fév 2014 - 19:48

J'abonde dans le sens de Lumina.
Il faudrait peut-être mettre l'annonce en news sur la page d'accueil (en plus de la ligne sur l'action 'Enseigner', comme elle a proposé), et pas seulement sur le forum !
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Genghis Jeu 20 Fév 2014 - 20:01

Honnêtement ce n'est pas infantiliser que mettre une ligne là où le bon sens est censé être présent ?

Un pouvoir rare, en général on en connaît la nature. Parce qu'on a galéré à l'obtenir, parce qu'on en voit les effets, parce qu'on nous l'a dit.
Je ne sais pas, il me paraît plus qu'évident qu'une capacité peut répandue est un avantage, que ça fait aussi sa richesse et que la bazarder est incohérent.

Ca ne l'est pas pour qui ?
Et là rien à voir avec des anciens ou des nouveaux, c'est un raisonnement que j'avais en arrivant sur odl, c'est de la simple logique.
Ce n'est pas parce que cette mesure est prise qu'il faut mettre une ligne au néon là où n'importe qui devrait l'avoir en tête tout naturellement. On parle d'autorégulation mais mettre des panneaux stop partout, je ne sais pas, ça me laisse dubitative.


Dernière édition par Genghis le Jeu 20 Fév 2014 - 20:21, édité 2 fois
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Taya Jeu 20 Fév 2014 - 20:04

Ou aussi de se dire "ce truc, tous mes ennemis l'ont déjà largement refilé à leurs potes, pourquoi je serais la seule réglo à ne pas en faire profiter mes potes à moi, vu que c'est se tirer dans le pied pour le jour ou ils vont venir tenter de nous poutrer?"

Sinon question : si on avais déjà débuté un enseignement avant entracte, peut on le terminer quand même, ou faut il trouver une pirouette pour avoir "changé d'avis"?

Sinon, je suis pour cette réforme, je précise.
Elle est nécessaire et, je trouve, intelligemment pensée.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

De la valeur des pouvoirs/bottes Empty Re: De la valeur des pouvoirs/bottes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum