L'Ombre de la Licorne
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Façonner les lieux

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Message par Lumina Dim 25 Mai 2014 - 18:27

Bah, conserver une cohérence. Est-ce que le fait de faire venir qq chose à soi, sur ODL, en supposant qu'on fasse de la magie et pas de l'ombre, tiendra plus du charme (genre télékinésie), du pouvoir (genre création de passage magique), de la conjuration (attraction), autre ?

Extrapoler raisonnablement oui, considérer d'office que "faire venir à soi c'est de la conjuration donc je conjure un guéridon, une bouteille d'alcool et un fauteuil", ça me parait un peu trop.
Surtout que je ne suis pas sure qu'en rp on puisse autant "catégoriser" ce genre d'action à une comp magique précise et pas à un usage plus mixte de magie. (Genre pouvoir/conju ou charmes/pouvoir ou... Vous avez saisi).
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Message par Landryt Dim 25 Mai 2014 - 18:33

Heureusement, le jeu s'éloigne tellement du livre sous bien des aspects que ces considérations n'ont pas grande importance, en fait. On ne joue pas à Ambre by Roger Zelazni mais à OdL by Lupin - Fox & co.
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Message par nphcp Dim 25 Mai 2014 - 18:59

Le sujet est complètement en train de partir en vrille.
Parler de l'interprétation RP de la manipulation d'Ombre et de l'utilisation - toujours RP - qui en est faite ne donnera absolument rien selon moi.

En effet, pour avoir discuté deux ou trois fois de ce sujet avec F0X et Neit, chacun est libre de faire ce qu'il veut en RP, d'interpréter comme il le souhaite ses capacités (du moins, dans certaines limites je suppose).

A vous de faire comprendre EJ à la personne qu'elle abuse...
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Message par Lumina Dim 25 Mai 2014 - 19:11

Et qui détermine qui abuse ? Les joueurs ?
Sans compter que les rp "tu devrais pas pouvoir manipuler Ombre" "dis pas que c'est de la conjuration de faire venir des vêtements" c'est un peu moche en fait.
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Message par Neit Dim 25 Mai 2014 - 19:11

Vandred a écrit:"De toutes façon que spé Ombre soit aussi useless en l'état est une aberration.

*s'étouffe et meurt*
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Message par Mania Dim 25 Mai 2014 - 19:22

Les compétences déterminent le degré de maîtrise de votre personnage dans un domaine. Ces chiffres vont d'une valeur de 1 à 100.
Les ambriens ont des capacités hors-normes, même un personnage ayant un score de 1 dans un domaine se trouve dans la moyenne haute d'un humain moyen.

Les infos "10 = Héraclès / Napoléon" ont été enlevées. Néanmoins on reste dans des considérations Ambrien >>>>>> Ombrien

Me souviens à mes débuts enrager de ne pas arriver à placer un ton majestueux à l'archiviste du palais et cette dernière par contre m'envoyait balader niveau tchatche.

Idem, j'ai vu un Ombrien mettre une taloche et arriver à blesser par exemple un Seth durant la présence des dieux égyptiens alors que ce dernier était spé Condition Physique ... ça calme.


Dernière édition par Danath le Dim 25 Mai 2014 - 19:23, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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Message par Lumina Dim 25 Mai 2014 - 19:26

http://www.ombre-licorne.fr/index.php?onglet=FAQ&action=conseils#Etape3 <- enlevées ?
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Message par Landryt Dim 25 Mai 2014 - 19:37

Neit a écrit:
Vandred a écrit:"De toutes façon que spé Ombre soit aussi useless en l'état est une aberration.

*s'étouffe et meurt*

*descerne une médaille à Vandred*
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Message par Mania Dim 25 Mai 2014 - 19:37

Ah non, mea culpa, pas vu là les lignes citées.

Donc bon, bin voilà, y a eu un personnage clé d'ombre du type Héraclès supposé à 10 CP qui a mis une mandale à un personnage divin d'animation donnant du fil à retordre à des ambriens spé martiaux, et estimé dans les 50 CP

***

Fin de parenthèse et retour niveau ombreux... euh en fait je suis pas d'accord. Les assassins du jeu, c'est les ombreux et moi ils me font pas rire ces spécialistes. Après, certes ils ont besoin d'un peu d'aide, mais ils sont très efficaces pour touuuut plein de trucs bourrins.
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Message par Taya Dim 25 Mai 2014 - 19:39

On s'éloigne du débat, heureusement on ne colle pas aux bouquins et les ombreux ne sont pas useless du tout.
Bisous ?


Dernière édition par Taya le Dim 25 Mai 2014 - 19:40, édité 1 fois
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Message par Landryt Dim 25 Mai 2014 - 19:39

Bisous.
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Message par Totorbiturac Dim 25 Mai 2014 - 19:45

Touche pas à ma copine, spèce de Conrad méchant homme !

Plus sérieusement, ce qui gêne avec la spé ombre, c'est que ça nécessite des pouvoirs pour servir à quelque chose (à part voyager plus vite), là où toutes les autres spé peuvent faire sans, via les actions sociales ou les combats. Un personnage spé ombre avec sa famille proche en bonne partie mineure ombre peut se retrouver extrêmement frustré.Peut-être serait-ce à indiquer à l'inscription ?

Sinon, pour m'être déjà pris une entrave à -32cp dans la face, ça calme sévère. Même Hunter n'aurait plus eu que 120.


Dernière édition par Totorbiturac le Dim 25 Mai 2014 - 19:50, édité 1 fois
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Message par Mania Dim 25 Mai 2014 - 19:48

Je crois que je me suis trompé sur un truc là. J'ai considéré un pouvoir de sorcellerie comme un pouvoir d'ombre à cause de la description qui base ce pouvoir sur une compétence d'ombre... je MP Admin pour modif ça.

Ca change pas mal la donne du coup... laissant la spé ombre très utile mais moins puissante que je ne me l'imaginais couplé au fait que "voyager" tout le monde pex pas mal dedans et donc sait "entraver" à peu près correctement.
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Message par Sinae Dim 25 Mai 2014 - 19:53

Bon allez ma petite pierre à l'édifice :
J'ai créé une Ombre, j'ai tué un Dragon... en plus de plusieurs trucs que je peux pas révéler (sinon je serais forcé de vous tuer pour HJ) : Je suis pourtant un ombreux à l'origine et j'ai réussi à faire des trucs importants, là où les trois autres majeures ne pouvaient rien faire.

Notez que j'admets aisément être un individu exceptionnel ( Rolling Eyes ), j'accepte également les fleurs lancées mais je refuse les cailloux Very Happy.

Plus sérieusement, je note beaucoup de oin-oin mais aucune critique réellement constructive. Ben oui, aucune solution n'est réellement proposée. C'est un peu dommage.

Pour ce qui est du pouvoir façonner lieu en Ombre, je vais encore utiliser mon expérience personnelle et je vais moi aussi évoquer l'animation de la Caverne Noire avec le Dévoreur. Dans cette animation, plusieurs ambriens (moi compris) se sont retrouvés bloqués dans un lieu sans possibilité d'utiliser les atouts, de voyager en Ombre ou même de changer de lieu. J'ai utilisé le pouvoir pour Façonner des Lieux afin de créer un passage pour sortir tout ce beau monde de cette tombe de pierre. Est-ce que les gens auraient été jouasses d'attendre la fin de l'acte ? Je ne crois pas.

Sur une Ombre particulièrement peuplée, je n'ai même pas eu besoin d'un mois pour obtenir l'influence nécessaire pour façonner et finaliser le lieu --> Il faut arrêter de croire que les ombreux restent des mois sur un morceau de terre, plus encore que la création d'un lieu demande autant de temps.

Alors certes je suis un "ancien" personnage et j'ai donc pas mal de vécu (donc pas mal d'xp), sans compter que je suis exceptionnel (cf plus haut pour plus d'information sur ce sujet controversé), mais si je conçois que le pouvoir a perdu un peu de son intérêt, je peux certifier qu'il n'en est pas devenu inutile pour autant. Très loin de là. J'ai plusieurs idées d'utilisation en tête, cependant je n'en parlerais pas ici car je n'ai guère envie de parler de cela hj, et que je préfère laisser les gens réfléchir. C'est pas marrant de filer toutes les solutions, non mais.

Les majeurs Ombres sont difficiles à jouer car ils commencent avec peu d'action de base (encore que fouiller lieu possède une portée assez énorme hein, souvent bien plus qu'un duel de sorcellerie dans l'absolu), mais surtout car une utilisation efficace de leur pouvoir demande d'anticiper un minimum. Ils ont des pouvoirs très puissants mais demandant un certain temps de préparation. Eh oui même façonner Ombre (pour les axiomes) peut avoir un impact déterminant dans certaines animations, par exemple, mais il ne faut pas essayer de changer les axiomes pendant le micmac... il faut le faire avant.

Concernant les nouveaux pjs, un gros "LOL" s'impose tellement le taux de mortalité d'odl est bas. Même la dernière grosse bataille de fin d'acte n'a fait aucun mort. Les nouveaux pjs ont plein d'opportunité, et je me suis personnellement rarement arrêté sur une notion d'xp pour déterminer qui peut faire quoi. Comme cela a été plusieurs fois déclaré, les MJs proposent une difficulté adaptée dans les animations afin que, souvent, tout niveau confondu chacun y trouve son compte (attention ne pas confondre le niveau et les majeurs de compétence).

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Message par EnthroPI Dim 25 Mai 2014 - 20:01

Sinae a écrit:Concernant les nouveaux pjs, un gros "LOL" s'impose tellement le taux de mortalité d'odl est bas.

J'ai l'impression d'entendre un rentier parler de la pauvreté là... :p T'as vu la géné récemment ?
Bref j'adhère au propos mais faut aussi dire que je trouve que le débat est devenu creux il y a quelques pages Smile
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Message par Lumina Dim 25 Mai 2014 - 20:02

Totor : Oui enfin..
La capacité à combattre, au jour le jour, elle agit surtout comme moyen de dissuasion (ne pas se faire attaquer) que comme réelle capacité à faire quelque chose. C'est vrai pour le combat physique, c'est encore plus vrai pour le combat magique.

Même des pjs qui attaquent "à la légère" ne font pas tant de vrais combats que ça (hors entraînement), autant que j'ai pu voir.

Ce manque d'action de base, il se ressent certes en Ombre, mais il se ressent aussi en Sorcellerie et Martial. Il n'y a pas que les pjs Ombre spé qui en "souffrent" et qui peinent à trouver des trucs à faire, des moyens de se rendre utile et qui ont besoin de pouvoir pour débloquer des actions intéressantes.

Un sorcier peut bloquer/débloquer les atouts, faire un peu de marelle.
Un spé Ombre peut voyager en Ombre, fouiller les lieux, guetter.

Je ressens pas la différence comme transcendantale.

Il y a le combat magique, qui est génial dans les situations ou ça peut servir, donc de conflit, ou en préventif pour décourager une attaque, comme évoqué plus haut. Mais aussi génial que ça puisse être, ça ne fournit pas de choses à faire au jour le jour.

Donc ce manque d'action de base, il est commun à tout les axes sauf social. Faut pas non plus trop s'y attacher.

Peut-être que l'un des soucis de l'Ombre c'est qu'il y a beaucoup de pouvoirs passifs en proportion, et de pouvoirs situationnels, quand la sorcellerie offre des pouvoirs plus actifs en général, avec peu de pouvoirs passifs (ce qui peut manquer d'ailleurs un peu).

Sinae : un blocage d'atout ? quel blocage d'atout ? :p

Et j'ai proposé des solutions concrètes, pour ma part. Même si ça ne résoud évidemment pas tout.
Mais petit à petit on peut sans doute améliorer le truc.
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Message par Lumina Dim 25 Mai 2014 - 20:07

(Danath, HS mais si ça parle de détection c'est peut-être l'ancienne détection magique)
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Message par Mania Dim 25 Mai 2014 - 20:27

Lumina a écrit:(Danath, HS mais si ça parle de détection c'est peut-être l'ancienne détection magique)

C'est exactement ça
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Message par Genghis Dim 25 Mai 2014 - 20:38

Sinae,

Il a déjà été dit plusieurs fois que suivant le niveau de la personne qui utilisait "façonner un lieu" il fallait dans le meilleur des cas (influence à 0 hop je m'y mets) 3 semaines. Et encore ça dépend des ombres. Et du score en maîtrise qu'on a of course. Soit moins d'un mois. Donc, ce que tu dis ne contredit pas forcément ce qui s'est dit. Mais un mois minimum, ça peut être jugé pénible et je ne trouve pas pertinent de dire "mais nooon lol c'est parce que tu connais pas la définition du mot patience".
Il a également déjà été dit que ce pouvoir comme celui permettant de toucher les axiomes permettait de débloquer des situations.

Typiquement, il m'est déjà arrivé avec de valeureux compagnons de modifier des axiomes pour rendre une embarcation et les tirs associés plus puissants dans le cadre d'un affrontement. L'influence n'était pas bien longue à gagner, ça n'a pas trop traîné, le rythme était plutôt fluide, c'était cool.
Pour une personne qui ne se sert pas beaucoup du pouvoir, le caractère exceptionnel peut rendre la chose moins importante.
Et personne n'a dit qu'il n'avait aucune utilité en tant que telle. Simplement que les contraintes associées liées à la possibilité d'entracte l'ont fait passer d'un pouvoir rare, recherché et sexy en diable à un pouvoir très contraignant qui peut clairement rebuter et apparaît useless parfois aux yeux de la populace, rendant moins utile la compétence associée. Et suivant le mal qu'on s'est donné pour l'avoir ou l'attente ouais ça peut être chiant. Et non, ce n'est pas intelligent de se contenter de pointer lesdites gens du doigt dédaigneusement.

Là où je comprends Luevan, c'est que lorsqu'on est amené à l'utiliser plutôt souvent pour des raisons diverses et variées dont, le profil originel du personnage, on les sent les semaines. On le sent quand au bout de la 4ème ou 5ème fois on passe des semaines à attendre là où d'autres s'occupent alors qu'il y a toujours tant à faire. Et je ne donnerai pas d'autres exemples parce que je ne suis pas adepte du spoil. ceux qui savent savent.  What a Face 
Après, personnellement, je me suis trouvée une raison. J'accrois ma bourrinitude pour moins patienter, si c'est possible je m'arrange pour pouvoir y aller et sinon tant pis mon pauvre Sam.

Le fait étant que lorsqu'on a un personnage très axé sur le façonnage, je conçois aisément qu'on puisse se sentir dépouillé par moments. Ce n'est pas vraiment mon cas mais sur le coup je comprends Luevan. Car comme dit, à l'heure actuelle je ne connais aucun pouvoir nécessitant 3semaines+ pour être utilisé.
Après, le rayon de soleil consiste à dire : une fois ces semaines écoulées on peut faire ce qu'on veut, revenir, en rajouter. Une fois l'influence installée on a clairement le choix.

Pour le reste les comparaisons avec les autres majeures m'ont fait décoller un oeil de son orbite. Et il y a des posts que je n'ai pas compris.
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Le jour où je verrai quelqu'un invoquer un vibromasseur je vous le ferai savoir.


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Message par zarasque Dim 25 Mai 2014 - 20:40

Sinae a écrit:Concernant les nouveaux pjs, un gros "LOL" s'impose tellement le taux de mortalité d'odl est bas. Même la dernière grosse bataille de fin d'acte n'a fait aucun mort. Les nouveaux pjs ont plein d'opportunité, et je me suis personnellement rarement arrêté sur une notion d'xp pour déterminer qui peut faire quoi. Comme cela a été plusieurs fois déclaré, les MJs proposent une difficulté adaptée dans les animations afin que, souvent, tout niveau confondu chacun y trouve son compte (attention ne pas confondre le niveau et les majeurs de compétence).

Je tenais à te demandé : Pourrai tu prévenir le jeu de cet état de fait, il ne semble pas au courant. J'ai que deux ans en jeux et je suis à mon troisième personnage.
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Message par PunkAChapeau Dim 25 Mai 2014 - 20:42

@Sinea... ae... bref.
« Concernant les nouveaux pjs, un gros "LOL" s'impose tellement le taux de mortalité d'odl est bas. »
C'est peut-être juste moi qui suis un peu fofolle, mais je considère pas que l'efficacité d'un axe se résume à la mortalité de ses pratiquants.

@Lumina
Oui mais... Non, en fait. Le soucis, c'est pas tant que "non mais personne n'a beaucoup d'action faisables", c'est que le majeur Ombre n'a pas vraiment de spécificité. Reprenons pour exemple une animation où les animateurs mettent de petits mobs pour les "débutants" maj martiaux ou sorcellerie.

L'Ombreux tout neuf, il fait quoi ? Il reste seul dans la salle en fouillant le lieu ?

Les martiaux ou sorciers ont des moyens d'utiliser quasi tous leurs axes dès le début : l'Ombreux doit acquérir un à un tous les pouvoirs qui lui permettront de les utiliser.

Finalement ! Je ne veux - vraiment - pas sembler sèche. Sérieusement. Mais je pense parler pour pas mal de nouveaux quand je dis que ça me les brise menus quand un ancien m'explique quoi penser.

Vous avez été nouveaux joueurs ? Mais parfait ! A l'époque où tout le monde était plutôt nouveau et donc davantage égaux, ou tel ou tel pouvoir (d'Ombre ou non, mais j'ai cru comprendre que beaucoup de pouvoirs d'Ombre avaient été nerfés). A l'époque où les apprentissages se faisaient en cinq sec, etc.

J'aimerais que les nouveaux joueurs (et y en a pas zéro) qui s'expriment sur leur ressenti de nouveaux joueurs soient écoutés cinq minutes, plutôt que des anciens qui ont débuté à une époque largement différente leur explique que "mais non Jean-Charles, à ton âge...". Le contexte a changé. Point. OdL est un jeu qui évolue. (d'ailleurs, je me porterais bien d'une team "rafraîchir et étoffer la FAQ")

TL;DR LES DJEUNZ EN FURIE, LA RUE EST A NOUS \o/* *lance des chouquettes*


Dernière édition par PunkAChapeau le Dim 25 Mai 2014 - 20:43, édité 1 fois
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Message par Genghis Dim 25 Mai 2014 - 20:43

Zarasque :

le sentiment du nouveau dans ODL :
Façonner les lieux - Page 5 Tumblr_mm4bs1hlAs1rauqjzo1_400
Nouveau en rouge bien sûr.

Plus sérieusement, il y a quand même dans les faits un écart certains entre les personnages suivant l'ancienneté.
On ne va pas se voiler la face non plus. Un personnage plus vieux à instant T peut être plus polyvalent et moins contraint qu'un jeunot qui s'axe sur sa spécialité, sachant qu'au bout d'un moment même l'adepte de l'hyperspécialisation s'intéressera à ses autres compétences.

L'un des points intéressants que je retiens des récentes discussions est de bien veiller à ne pas écarter des personnages trop jeunes de peur qu'ils clamsent.
Quant au fossé dû à l'âge, on n'y peut rien, c'est un fait. Autant l'accepter.


Dernière édition par Genghis le Dim 25 Mai 2014 - 20:46, édité 2 fois
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Message par Lumina Dim 25 Mai 2014 - 20:44

C'est un contexte global, zarasque, y'a des cas particuliers.
Surtout si tu compares :
- A d'autres jeux plus meurtriers
- Aux rêves de Lupin qui voudrait voir plus de PJ morts (surtout Octave).

On s'en tire globalement bien.

Genghis : j'espère n'être pas responsable de la perte de ton oeil, je voudrais garder ma tête.
Moi je veux surtout nuancer, qu'on aille pas s'imaginer que le petit sorcier il est infiniment mieux loti non plus. C'est des difficultés qu'il peut connaître aussi.

Pour ceux qui voudraient proposer concrètement.
https://lupin.forumactif.fr/t1015-ombre-pouvoirs-et-actions-de-base
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Message par Lumina Dim 25 Mai 2014 - 20:48

PunkAChapeau :
Ca fera que la troisième ou quatrième fois que j'encourage les nouveaux à ouvrir un topic pour donner leurs ressenti sur les difficultés dans ODL.

Et là peut-être que vous pourrez centraliser vos opinions et qu'on pourra mesurer à quel point le contexte a changé.

Maintenant le contexte a tellement changé que des trucs que je trouvais frustrant à l'époque sont toujours frustrants maintenant.

On est pas en train de vous dire "vous racontez n'imp, c'est trop génial".
Mon propos sur les anims par ex c'était pas dans cet esprit, c'était un "les choses sont plus nuancées", sans prétendre un seul instant que si un nouveau y arrive, un autre pourra, parce que c'est aussi beaucoup une question de circonstances (de spé, de personnes rencontrées, de pouvoirs, de mobs, de ... )
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Message par Landryt Dim 25 Mai 2014 - 21:13

Genghis a écrit:Pour le reste les comparaisons avec les autres majeures m'ont fait décoller un oeil de son orbite. Et il y a des posts que je n'ai pas compris.

La nouvelle Conchenn, pour notre plus grand plaisir !

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Chiche ? C'est un défi ?
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