L'Ombre de la Licorne
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Choix des compétences à l'inscription Empty Choix des compétences à l'inscription

Message par Neit Lun 2 Juin 2014 - 13:36

On réfléchit au truc.

Peut-être pourrait-on même aller plus loin ?
On supprime le concept de majeures et de mineures, qui vous incite à penser le jeu de manière polarisée sur quatre axes.
On donne à tous les nouveaux inscrits l'équivalent en expérience de grosso-modo 500 niveaux de compétence, à répartir librement avec quelques règles, genre ne rien avoir en-dessous de 5, au-dessus de 50, se laisser quelques points faibles.

Qu'en pensez-vous ?
Neit
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Message par nphcp Lun 2 Juin 2014 - 13:43

J'avoue y avoir pensé.
Je ne trouve pas l'idée inintéressante mais elle nécessiterait certains garde-fous et peut-être pas autant de liberté que suggérée, car je vois d'ici certains réflexes se profiler : certaines compétences seraient quasiment tout le temps favorisées, et à l'inverse, d'autres totalement délaissées.
nphcp
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Message par Lumina Lun 2 Juin 2014 - 13:45

Ca fait un changement assez radical dont je suis pas sure qu'il soit très souhaitable dans la mesure ou il y a des compétences clairement plus utiles que d'autres, ou plus faciles à faire progresser que d'autres.

Ajouter un peu de flou, pourquoi pas, par ex en permettant comme l'avait suggéré Artho, je crois, d'inverser deux scores entre eux (genre une majeure et une mineure, ou une moyenne avec une majeure), genre passer de 35 en atout, 20 en séduire à 20 en atout, 35 en séduire, mais au dela j'ai peur que ça amène beaucoup d'optimisation chez les rerolls et d'erreurs chez les nouveaux.

Au moins le système actuel est relativement simple et ne permet pas de profiter d'avantages trop faciles.
Lumina
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Message par Vandred Lun 2 Juin 2014 - 13:47

Ça varierai les stats de départ mais j'ai un peu peur que ça pousse surtout à maxer des points forts... de plus permettre une telle création de perso déséquilibrerait les joueurs Avant/aprés la nouvelle construction de persos, à moins de remettre à zero pour les anciens aussi et de les laisser répartir leurs stats de départ puis de rajouter après coups les points qu'ils ont pexés en jeu ?

Beaucoup de bordel de mon point de vue mais l'idée est intéressante.
Vandred
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Message par Lukcha Lun 2 Juin 2014 - 13:51

L'idée ne m'emballe pas. Trop de risques d'avoir au final toujours les mêmes points forts/faibles, et donc une uniformisation. Les 4 axes avec une majeure et une mineure sont je trouve une base importante et solide. Par contre, j'aime bien l'idée de base proposée, et je pense que cela permettrait en effet de varier les spécialités choisies au départ !
Lukcha
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Message par Sapho Lun 2 Juin 2014 - 13:51

le soucis c'est que ca va aider et inciter l'optimisation en permétant de monter toutes les caracs de defense et quelques attaques spécialisées.
Sapho
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Message par Silence Lun 2 Juin 2014 - 13:54

L'idée est effectivement plutôt casse-gueule et irait même totalement à contre-pied de l'intention initiale. Je pense également qu'il vaudrait mieux garder le système en place.
Silence
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Message par Totorbiturac Lun 2 Juin 2014 - 13:56

Comme les autres, je suis dubitatif au sujet de l'attribution "libre" de points de caractéristiques.
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Message par Neit Lun 2 Juin 2014 - 14:01

Dans le concept de départ du jeu, lors de l'alpha, nous voulions créer un questionnaire roleplay qui répartirait automatiquement les scores dans les compétences. Malheureusement, cela demandait de notre part un travail conséquent, que nous n'avons jamais pu allouer à cet aspect. La répartition actuellement figée, en quatre axes bien distincts, est donc tout à fait fortuite dans le système de jeu, et mène malheureusement bien trop souvent à des clivages et argumentaires qui n'ont de sens qu'au regard de la création de personnage (au-delà de deux actes d'ancienneté, le vécu réel du personnage - et donc la façon dont il a été joué - a bien plus d'importance que les simples points qu'il a eu gratuitement à la création).

Une modification d'une telle ampleur aurait évidemment lieu lors d'un entracte ; étant donné du gain d'entracte (qu'il soit en compétence ou ailleurs), trouver regrettable un avantage donné aux nouveaux personnages par rapport aux moins nouveaux me semble relativement incongru. Tout sera ensuite une question de choix. L'attribution pourrait ne pas être totalement libre, comme dit plus haut : rien n'empêche d'imaginer l'allocation par des choix à double-tranchant, donnant de l'expérience dans une compétence au détriment d'une ou plusieurs autres préalablement déterminées.
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Message par Elle Lun 2 Juin 2014 - 14:11

Ben perso, je serais plutôt favorable a un tel changement.

_ Ça pourrait permettre de compenser le décalage nouveau / ancien sur certaines compétences plus rapidement.
_ Des profils plus variés et beaucoup moins prévisible
_ Ça apporterai justement une possibilité d'optimiser pour ceux qui le souhaitent
_ Ou de mieux adapter les stats au profil rp d'un perso.

Bref, moi j'aime bien. Par contre j'aime pas l'idée de compenser la liberté d'attribution en déterminant des stats impactées par tel ou tel truc. Mais y'a pour autant la possibilité de vérifier les profils, je pense.
Elle
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Message par Landryt Lun 2 Juin 2014 - 14:14

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Message par Lumina Lun 2 Juin 2014 - 14:16

Ce n'est pas tant ici une question d'avantage aux nouveaux, vu que ce genre de chose s'est déjà produite sans que le jeu ne s'effondre. Ici on parle de changer radicalement les bases de la création de personnage, ce qui a des conséquences plus profondes.

Il ne s'agit pas non plus d'opposer les nouveaux aux autres, ce qui est toujours un peu stérile.

- La différence se fera essentiellement entre deux nouveaux. Le nouveau ancien joueur et celui conseillé par quelqu'un connaissant le jeu sera bien plus à même de faire de bons choix que le nouveau purement nouveau, qui voudra tenter des trucs pour se rendre compte ensuite que les combos qui semblaient sympas sur papier n'existent pas dans le jeu.

- Plus de liberté ça ne veut pas forcément dire plus de diversité. Au contraire, on risque d'avoir un appauvrissement des profils vu qu'il n'existe plus les restrictions actuelles.

- On parle déjà sur plusieurs sujets (dont celui-ci) des conséquences des mauvais choix à l'inscription. Avec ça, on amplifie encore le souci alors que justement, l'un des buts c'est de résoudre un peu ces mauvais choix.
L'inscription actuelle offre une base stable qui est censée permettre à un nouveau de disposer d'un personnage jouable rapidement. Si on change cette base stable, on risque d'avoir encore plus de gens qui auront des regrets d'avoir fait tel ou tel choix ou au contraire, de ne pas avoir changé et pas optimisé.

- On peut favoriser les nouveaux et les choix par d'autres moyens, qui resteront plus maîtrisés, raisonnables et contrôlables et créeront pas des trucs qui risquent d'être aberrants.
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Message par Silence Lun 2 Juin 2014 - 14:20

Je suis au regret de vous annoncer que je suis d'accord avec Lumina.
Silence
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Message par Neit Lun 2 Juin 2014 - 14:20

Le fait que certaines compétences soient "plus utiles" que d'autres est en soi un constat d'échec. Il ne s'agit pas de s'y résigner.
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Message par Aisling Lun 2 Juin 2014 - 14:26

En tant que joueuse de jdr-sur-table, je trouve cette nouvelle construction de perso super intéressante, et pas si pénalisante pour les nouveaux-nouveaux-joueurs... si et seulement si celle-ci est faite en partenariat avec les mjs (justement pour que ceux-ci s'aperçoivent des idées "bonnes sur le papier et nulles en fait", et les squeezent dans l'oeuf).

Ma question est : avez-vous le temps de gérer ça ?
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Message par Neit Lun 2 Juin 2014 - 14:26

Je le fais déjà.
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Message par Aisling Lun 2 Juin 2014 - 14:30

Je sais Neit, il n'était pas de mon propos de dire que les nouveaux étaient lâchés totalement, même maintenant. ^^

Mais je pense que là, ce serait sans doute plus long. Pour faire créer des persos dans certains jdr, je sais que plus il y a de points à répartir, plus les joueurs ont des idées bizarres. Du coup, ça risque d'être plus long.
Aisling
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Message par Kalou Lun 2 Juin 2014 - 14:32

Aisling a écrit:plus les joueurs ont des idées bizarres
Certains ont même l'esprit dérangé et/ou retors.

monkey
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Message par Elle Lun 2 Juin 2014 - 14:35

Ça me parle pas beaucoup ce que tu dis lumina.


- Rien n'empeche d'assortir aussi la modif d'une liste de profil pré-remplis pour aider les noob qui y connaissent rien. (des genre de pré-tirés finalement :p)
- Les problèmes de diversités sont a mon sens pas liés a ce genre de trucs (on a déjà vu les inscriptions de martiaux bridées il me semble, avec le système actuel). Là je vois pas de raison de tabler sur le futur en pré-supposant qu'il y aurai forcément que les mêmes profils qui ressortiraient d'une telle modif alors que ben, je vois pas comment ça la réduirait (j'ai même envie de dire: WTF ?)
- Je vois pas en quoi c'est un problème qu'il y ait une différence entre nouveau, au contraire. Dans tous les cas, l'xp total est identique. Ce qui fait une force chez l'un est une faiblesse potentielle chez l'autre, etc. Et les "bon choix", on a déjà vu que c'était une notion particulièrement personnelle.

Enfin, tout ça c'est parfaitement contrôlable puisque toute inscription nécessite validation.
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Message par Neit Lun 2 Juin 2014 - 14:37

Aisling a écrit:Je sais Neit, il n'était pas de mon propos de dire que les nouveaux étaient lâchés totalement, même maintenant. ^^

Oh ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris pour moi. Mon propos, c'est simplement d'assurer que même maintenant, déjà, je refuse les fiches qui me semblent ne pas correspondre au concept désiré par le joueur, ou simplement qui me semblent difficilement jouables en l'état.

Aisling a écrit:Mais je pense que là, ce serait sans doute plus long. Pour faire créer des persos dans certains jdr, je sais que plus il y a de points à répartir, plus les joueurs ont des idées bizarres. Du coup, ça risque d'être plus long.

Plus long pour les joueurs, sans doute, c'est souvent le prix de la liberté et du choix. De mon côté, je me suis codé des outils pour la vérification de la création de personnage, j'ai toutes les infos en un simple coup d'oeil, ça ne me prendra pas franchement plus de temps.
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Message par Taya Lun 2 Juin 2014 - 14:58

Je suis d'accord avec Lumi.
Ceci dit, si mon pj peut commencer avec 50 dans toutes les comp martiales (sauf commandement), en aisance sociale et en volonté, why not, hein.

(Je sers le troll et c'est ma joie
http://www.jecollectionne.com/upload/visuel/3Num_riser0002.jpg )
Taya
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Message par XIX Lun 2 Juin 2014 - 15:01

Silence a écrit:L'idée est effectivement plutôt casse-gueule et irait même totalement à contre-pied de l'intention initiale. Je pense également qu'il vaudrait mieux garder le système en place.

Je plussoie Silence, qui sait tout sur TOUT, et qui en plus a bien résumé ma pensée.

Pour rééquilibrer softement les nouveaux, on peut leur donner le +15 et un +10 ? ça ne fera pas d'écart avec un nouveau de l'acte précédent (qui aura le bonus d'xp de l'acte ou un pouvoir en plus) même s'il a été validé au dernier jour de l'acte.


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Message par Landryt Lun 2 Juin 2014 - 15:07

Pourquoi vous voulez rééquilibrer les nouveaux en fait ? Ils sont nouveaux, non ?
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Message par Sapho Lun 2 Juin 2014 - 15:12

ils veulent plus équilibrer leurs reroll
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Message par Melchior Lun 2 Juin 2014 - 15:25

Neit a écrit:On réfléchit au truc.

Peut-être pourrait-on même aller plus loin ?
On supprime le concept de majeures et de mineures, qui vous incite à penser le jeu de manière polarisée sur quatre axes.
On donne à tous les nouveaux inscrits l'équivalent en expérience de grosso-modo 500 niveaux de compétence, à répartir librement avec quelques règles, genre ne rien avoir en-dessous de 5, au-dessus de 50, se laisser quelques points faibles.

Qu'en pensez-vous ?
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Ou à la limite, même le droit d'échanger 15 points d'une compétence vers une autre (donc avoir un 20 dans l'axe majeur et un 35 dans un des axes neutres ou un 20 dans l'axe mineur), j'ai failli demander le droit de le faire pour mon perso, avant de me dire que je corrigerais ça en jeu (ce à quoi je ne suis toujours pas parvenu, mais juste parce que je suis une moule Very Happy ).

Ca permettrait de créer des personnages "un peu plus que bons" dans plusieurs domaines. Par exemple, un duelliste (avec 50 en duel) qui pourrait être bon pour intimider, mais totalement perdre ses capacités en combat de groupe (20 en esca).
Si c'est bien encadré et qu'on évite les "abus/optimisateurs/dénatureurs/grosbills", ça peut totalement le faire.
Melchior
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