L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Choix des compétences à l'inscription

+30
Genghis
Moona
Grish
Mania
PunkAChapeau
DamJoul
Hiro
Enki
Maddy
EnthroPI
gwentilendil
Tosca
Luevan
Eldarianne
pidix
Melchior
XIX
Taya
Kalou
Aisling
Landryt
Elle
Totorbiturac
Silence
Sapho
Lukcha
Vandred
Lumina
nphcp
Neit
34 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par gwentilendil Mar 3 Juin 2014 - 11:12

Pas du tout d'accord avec l'exemple de la comp persuader, qui vient de voir son intérêt réevalué de manière drastique, mais en effet on peut imaginer des combos assez basique de compétences plus utiles à l'heure actuelle que d'autres.
Le filtre validation de l'inscrip permettant de réguler certaines bizzareries du genre des trio CP-VO-aisance à 35 par ex...

Je rejoins totor sur l'idée de base, tout à fait pertinente et dans la ligne de nphcp imaginer peut être une légère modulation à la marge, en lien avec le background ou à la discrétion du joueur sur le mode "tu veux deux notes supérieures à 35 ? Ok si c'est cohérent avec ton BG et tes xp mais en contrepartie tu vas me baisser d'autant (en équivalent XP) deux ou plus autres compétences".
Avantage/handicap quoi.
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Mar 3 Juin 2014 - 11:52

nphcp a écrit:J'ai les mêmes réserves que Pidix.
Pour donner des exemples clairs : on peut supposer que Persuader serait quasiment abandonné, et qu'à l'inverse Volonté serait largement privilégié...

Hé ! C'est fun, persuader ! Bon, ça n'a aucune incidence en jeu, sauf peut-être avec les PNJ, mais c'est marrant de changer la réputation d'un brave guerrier un peu bébête en "flatteur dévoué" (ça, c'est pour toi mon Zarkinou. Klong-clong !).


Sinon, j'aime bien l'idée d'une petite part d'aléatoire (contrôlée ou non, du moment qu'on n'ajoute pas de discrétion à Conrad), aussi.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Elle Mar 3 Juin 2014 - 13:49

L'optimisation et le choix qui amène a voir les même profils, j'y crois pas une seule seconde. C'est déjà le cas aujourd'hui, y'a plein de reroll expérimenté sur le système de jeu et pourtant des profils et spé totalement différent. C'est pas parce qu'on maitrise mieux le système qu'on fait tous la même mouture de perso, mais plutôt au contraire on parvient a obtenir quelque chose plus proche de nos aspirations, qui sont rappelons le, personnelle avant tout.

Parmi les aspirations des joueurs, j'ai tendance a penser que faire un perso suffisamment unique pour se démarquer est une volonté assez courante, sans être générale.

Je plussoie Gwentruc sur persuader, c'est une comp qui vaudrait largement le coup d'être prise en spé.

Et j'ajouterais quelquechose: si certaines comp viennent a être moins choisie que d'autre, c'est une énorme force pour ceux qui feront le choix inverse: moins de concurrence, c'est très très chouette. Toutes les comps ont leur utilité, et le sont d'autant plus quand ça court pas les rues Wink
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Lumina Mar 3 Juin 2014 - 17:11

Taya a écrit:
Si un vrai gros fossé se révèle au bout de quelques mois, ce sera une preuve de la nécessité de l'ajustement de l'utilité des caracs lésées, non?

Si l'idée était décidée comme étant amenée à être appliquée, ça serait VRAIMENT une mauvaise idée à mes yeux d'attendre quelques mois pour faire un bilan pour savoir ce qu'il y a à rectifier.

Je rejoins Pidix sur ce point : si cette idée doit être mise en place, il faut commencer à travailler aux rectifications de comps peu intéressantes prises isolément dès maintenant. Il y a déjà des outils et des informations à exploiter.

A l'heure actuelle, si un pj fait social spé "Intriguer", et qu'il trouve ça nul, il peut signaler le problème, en attendant il disposera forcément, dans son axe, de compétences capables de compléter les manques de sa comp ou de lui offrir des choses intéressantes à faire.

Si demain, un pj a choisi ça comme comp majeure, mais que le reste est dans tout un tas d'autres domaines, il risque juste de se sentir complètement frustré parce que cette base assurée que le système permet n'existera plus.
Si le reste de ce qu'il a choisi est un peu pourri aussi ou ne correspond pas à ses attentes ? On lui dit "bah avec de la chance à l'entracte ça sera réglé" ?

On a passé des années sur un jeu fonctionnant par axe, ou les manques de chaque comp d'un axe peuvent être compensés par les forces d'autres comps. On ne peut pas changer l'inscription en attendant que le reste suive. Certaines comps passeront bien la transition mais c'est des joueurs qui auront à supporter le fait que d'autres la passent mal.

On a les moyens d'éviter que ça soit le cas, autant en profiter.


Je reste contre l'idée parce que même la préparation ne résoud pas forcément certains aspects qui me semblent problématiques. En plus des soucis déjà évoqués, d'autres points me paraissent un peu difficiles à régler.
Par exemple, le coté un peu "bloc" de l'axe martial. On peut évidemment séparer certaines comps (commandement, duel ou escarmouche selon ce qu'on veut faire, et cond phy dans une certaine mesure) mais il ne sera pas forcément intuitif que prendre 35 en duel en ayant 5 en ruse n'est pas forcément judicieux ou que prendre 35 en souplesse en laissant le reste à 5 n'a pas forcément d'intérêt visible.
Alors évidemment, on peut refuser des inscriptions et reprocher aux nouveaux de n'avoir pas lu la faq, mettre des pré-tirés machins, reste que le mieux serait que ça aie un intérêt, non ?


Je reste favorable à la possibilité d'échanger le score de deux comps. Ca apportera un peu de flou sur les compétences de départ des pjs et un peu de personnalisation en plus, tout en évitant de passer d'un truc très stable et fiable à quelque chose de très libre et potentiellement chaotique.

Si ça marche bien, il sera toujours possible de l'étendre au fur et à mesure, donc l'idée initiale reste possible.
Si ça ne marche pas, on corrige les soucis par étape au lieu d'avoir plein de problèmes d'un coup.

Ca me semble plus raisonnable pour laisser le temps au jeu de s'adapter à ce genre de changement majeur. Et ça évite qu'il manque des trucs essentiels, qu'on se rende compte qu'en terme de validation c'est lourd et pénible à gérer.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Elle Mar 3 Juin 2014 - 17:38

Je ne vois pas par quel damnation quelqu'un pourrait se retrouver avec l'ensemble de ses comp pourrie ou inutilisable même si y'a des "bourdes" potentielle (je le met pas entre guillemet pour rien, actuellement, je ne vois qu'une seul comp qui pourrait poser problème, et même celle là, certains la choisissent en spé et prise isolément elle est toujours utile :p).

Et ce genre de soucis, encore une fois, se retrouve de toute façon avec le système actuel. Certains prenne spé conju et mineur martial. spé duel dans un axe martial moyen. Ce sont des profils pas forcément évident a jouer, avec des difficultés a résoudre, et des "erreurs" qui n'aurait probablement pas été faite avec une bonne connaissance du système. Mais intéressant malgré tout. Rappelons que tous les persos au départ ont des forces et des faiblesses et un ensemble de point identique, les point qu'on a pas quelque part sont forcément ailleurs :p

Je vois pas non plus ce qui empêcherait quiconque de se faire un perso basé sur l'ancien système si il y connait rien/est pas sur de son coup. Je présume qu'il est parfaitement possible de laisser cette possibilité en parallèle. (mais franchement, je vois pas qui serait assez chtarb pour pas profiter d'une telle possibilité de se faire plaisir :p).
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Landryt Mar 3 Juin 2014 - 17:41

A moins de faire spé ombre de toute façon on peut pas vraiment se tromper.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Melchior Mar 3 Juin 2014 - 17:43


Si demain, un pj a choisi ça comme comp majeure, mais que le reste est dans tout un tas d'autres domaines, il risque juste de se sentir complètement frustré parce que cette base assurée que le système permet n'existera plus.
Si le reste de ce qu'il a choisi est un peu pourri aussi ou ne correspond pas à ses attentes ? On lui dit "bah avec de la chance à l'entracte ça sera réglé" ?
Moi je dis qu'on à qu'à faire confiance à Neit qui a dit qu'il surveillerait les profils pour éviter les déséquilibres.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Eldarianne Mar 3 Juin 2014 - 17:51

Je pense aussi, ce système reste régulable par la validation ou non des admins, toutes les dérives ne passeront pas forcément
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Mar 3 Juin 2014 - 18:10

Il faudra faire attention aux martiaux et magiciens voulant faire des combats qui, effectivement, seront assez dépendants de leurs caractéristiques fonctionnant en "bloc".
Un joueur décidant de faire un personnage bourru et violent misant tout sur la force pourrait, par exemple, décidé de ne mettre que 5 en souplesse et là, ça serait problématique pour ses futurs combats. Mais on a un Neit, non ?

Pour le reste, et pour reprendre l'exemple, actuellement, si un spé persuader s'aperçoit que c'est inutile, il peut toujours pexer séduire et donc continuer dans son rp de pj social (même si je trouve ça très vague). Avec la modification, il pourra toujours pexer charme, et continuer dans le rp de pj manipulateur sans scrupule (que je trouve moins vague, vu que ça aura été défini par le joueur pour son personnage).
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par nphcp Mar 3 Juin 2014 - 18:29

Je trouve tout de même que le combo Guerrier (donc choix des comp martiales, qui fonctionnent en bloc comme cela a été souligné plus haut) + Volonté voire aussi une ou deux compétences de défense d'Ombre reste véritablement dangereux.

Or, je ne vois pas vraiment comment on pourrait refuser l'entrée à un tel personnage, ce n'est pas forcément difficile de tourner un BG intelligent autour de ça...
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Melchior Mar 3 Juin 2014 - 18:40

"Faut pas pousser bobonne dans les orties."
Exactement de la même manière que les profils martiaux aux builds optimisés pour le martial (et rien d'autre) ne sont pas facilement acceptés.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par EnthroPI Mar 3 Juin 2014 - 18:40

Moi, je suis pas chaud. Voilà. :p
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Maddy Mar 3 Juin 2014 - 23:24

Ceci est un message d'une nouvelle pur souche (donc sans expérience à proprement parler à part celle de la création du perso ou presque). Au passage, bonjour à tous. Smile

Personnellement, ça m'aurait vraiment plu de pouvoir moduler davantage mes compétences qu'axe par axe + spé. Que ce soit en échangeant des scores de compétences par paire, ou en ayant un certain nombre de compétences à prendre à tel score prédéfini. Avoir des builds "predef" est une bonne idée à mon sens. Par contre, laisser tout en "libre service" dans la répartition des points (ce qui permettrait d'avoir des scores intermédiaires) est à mon avis trop compliqué.

Alors c'est sur que c'est plus long, plus de travail de la part du joueur et du modérateur et ça demande de davantage se pencher sur les spécificités des compétences etc... Mais ça permettrait de vraiment modeler les compétences par rapport au BG qu'on veut donner à son perso. Et ça, c'est cool. Smile
Maddy
Maddy

Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par EnthroPI Mer 4 Juin 2014 - 4:50

En fait, , même si je suis toujours frileux à l'idée de tout choisir ( car je choisirais mal !) C'est un bon point si on peut éviter aux nouveaux les rps cherchant à déterminer majeur + spé de leurs persos. ..
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Enki Mer 4 Juin 2014 - 7:42

Très bonne idée, Neit.

Ca apporterait un peu de fraîcheur, je trouve. Un peu de changement n'est pas foncièrement mauvais et à partir du moment où le nombre d'XP à investir est le même pour tout le monde, je ne vois pas le problème. Faut arrêter de voir le verre à moitié vide.
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Hiro Mer 4 Juin 2014 - 7:56

Enki a écrit: Faut arrêter de voir le verre à moitié vide.

ça c'est la faute à Conrad....
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par pidix Mer 4 Juin 2014 - 10:44

Hmm, il va sans dire que se voir offrir la possibilité de davantage de liberté est toujours perçu comme un attrait fondamental, à tort ou à raison, et même pour un nouveau (bonjour Thalie^^).

Et, à ce propos, autant je peux imaginer beaucoup de fraicheur et d'innocence de composition dans ce choix de compétences accompli par un nouveau (avec toutes les inconséquences que ça peut amener d'ailleurs), autant pour un reroll, quoi d'autre qu'une optimisation bien compassée et encore plus rigide que l'axe martial lui-même?

Un parfait commandant boosté en:

-commandement
-cp
-souplesse
-ruse
-vigilance
-conjuration

Un homme fonctionnel en somme, avec la latitude qui lui manquait pour combler ses dernières défaillances !  Laughing 
En réalité la liberté a du bon si elle permet d’enrichir le jeu, sera-ce vraiment le cas, Horace ?

certes on peut imaginer, aux antipodes du premier, un parfait commandant-poète et troubadour:

https://www.youtube.com/watch?v=_-J7dpzchaY&feature=kp

Ses stats seraient les suivantes:

-commandement (un peu quand même)
-souplesse (mais plus pour l'esprit)
-séduire (parce que, comme dit, il est troubadour)
-discrétion (car c'est un homme que les mérites n'ont pas rendu trop fiers)
-atout (car on aurait un homme féru de contact, de progrès et de nouvelles technologies)
-Empathie (parce que ça ressemble à EntroPi)

Oui, je sais, mon prototype va faire fureur.
(Mais attention on me dit que les admins veillent au grain et que seuls les 10 premiers seront acceptés  Wink )
pidix
pidix

Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Silence Mer 4 Juin 2014 - 10:47

Ton parfait commandant (le premier) il va être bien embêté sans escarmouche...
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Landryt Mer 4 Juin 2014 - 10:57

Les exemples donnés n'ont pas grand sens maintenant que TOUTES les compétences sont pexables aisément. La seule qui restait vraiment lourde à pexer était la volonté, ce n'est plus le cas.

Et qu'on ne me dise pas que d'avoir des malus pendant des heures c'est une véritable prise de risque, surtout si c'est dans un axe dans lequel on est pas majeur (et quand bien même on le serait...).

Donc non, désolé, mais les arguments de suroptimisation et de personnages qui vont tous êtres des clones, ça ne se tient pas dans un jeu comme odl. Tout simplement parce que chacun à sa manière de jouer et que les compétences évoluent en fonction de ça, quel que soit le départ pris.

La seule différence, encore fois, qu'apporterait le fait de ne plus créer un perso par axe mais par compétences, ce serait pour les vrais optimisateurs, ceux qui pexent, ceux qui roxxent du poney, non pas toi gros noob, hé bien ça serait de perdre moins de temps à pexer plutôt qu'à jouer au début.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Enki Mer 4 Juin 2014 - 11:00

Landryt a écrit:Les exemples donnés n'ont pas grand sens maintenant que TOUTES les compétences sont pexables aisément. La seule qui restait vraiment lourde à pexer était la volonté, ce n'est plus le cas.

Et qu'on ne me dise pas que d'avoir des malus pendant des heures c'est une véritable prise de risque, surtout si c'est dans un axe dans lequel on est pas majeur (et quand bien même on le serait...).

Donc non, désolé, mais les arguments de suroptimisation et de personnages qui vont tous êtres des clones, ça ne se tient pas dans un jeu comme odl. Tout simplement parce que chacun à sa manière de jouer et que les compétences évoluent en fonction de ça, quel que soit le départ pris.

La seule différence, encore fois, qu'apporterait le fait de ne plus créer un perso par axe mais par compétences, ce serait pour les vrais optimisateurs, ceux qui pexent, ceux qui roxxent du poney, non pas toi gros noob, hé bien ça serait de perdre moins de temps à pexer plutôt qu'à jouer au début.

Membre du Fan Club de Landryt.
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Luevan Mer 4 Juin 2014 - 11:03

Je ne sais pas pour les autres, mais mon reroll - qui est déjà prêt - ne sera pas optimisé du tout. Et je serais bien contente que ses points forts et faibles correspondent mieux à son BG que dans la configuration actuelle.

Je ne doute pas qu'il y ait des optimisateurs parmi les joueurs, et j'ai presque envie de dire : so what ? Leur plaisir de jeu est là, le mien est ailleurs, et je ne leur jette pas la pierre, Pierre.

Après, on peut continuer longtemps à jouer les Madame Irma, hein ! Dans ma boule de cristal, je vois que les builds optimisés ne seront pas si répandus que ça. On doit pas avoir la même Wink

Et, comme dit plus haut par je-sais-plus-qui-mais-j'ai-la-flemme-d'aller-voir, donner une plus grande liberté dans le choix des forces et des faiblesses me semble difficilement mener à une plus grande uniformité des persos.

En plus, Neit veille.

Hiro : impossible, voyons. Comme si Conrad allait laisser quoi que ce soit dans le verre !
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Totorbiturac Mer 4 Juin 2014 - 11:07

Luevan I love you 
La seule qui me connait vraiment.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Kalou Mer 4 Juin 2014 - 11:26

Elle parle d'expérience pour être passée avec dépit plusieurs fois après Conrad.

monkey
Kalou
Kalou

Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La cabane au fond du jardin

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par nphcp Mer 4 Juin 2014 - 11:28

La seule qui restait vraiment lourde à pexer était la volonté, ce n'est plus le cas.

Ha bon, tu fais comment ? Adapter un familier ?
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Lumina Mer 4 Juin 2014 - 11:29

Occulter, nphcp. Le passage sur les malus était assez clair.

Adapter un familier n'est pas accessible comme occulter.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix des compétences à l'inscription - Page 3 Empty Re: Choix des compétences à l'inscription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum