L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

+9
Taya
Totorbiturac
DamJoul
PunkAChapeau
Hiro
Sapho
Silence
Eldarianne
Tosca
13 participants

Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Tosca Mar 3 Juin 2014 - 9:38

Ce matin, je me suis levé avec une idée et la gaule mais on va se concentrer sur l'idée si vous le voulez bien, hein.

Il est je trouve assez ardu, dans la plus part des situations où on aimerait le réussir, de passer des jets sociaux. Et cela l'est tout autant pour les majeurs sociaux que pour les autres. On va pas rentrer dans les détails du pourquoi du comment, j'ai vu qu'il y avait eu un post évoquant tout cela très bien il n'y a pas très longtemps.
Intéressons-nous juste aux conséquences : le personnage souhaitant faire du social est au départ obligé de s'entrainer par l'échec et plus dommageable encore par un échec public.

Certains me diront que c'est normal, que les guerriers se font longtemps lattés avant de devenir bon etc, etc.
C'est vrai, sauf que tous les autres axes ont un moyen de pexer dont la réussite est assurée : l'apprentissage. Que l'on apprenne une botte ou un pouvoir, cela nous fera toujours progresser dans le domaine qui nous intéresse et d'une manière qui n'a aucune incidence sur notre personnage et son rp vu que maintenant c'est en portée personnelle.

Du coup, je me demandais si pour rééquilibrer un peu les choses, on ne pouvait imaginer que le courtisan avait lui aussi le droit de s'entrainer seul face à son miroir pour progresser de la même manière que le bourrin apprend des bottes avant d'aller au charbon et que l'ombreux révise ses pouvoirs avant de partir à l'aventure.

Et c'est pas uniquement par confort que j’émets cette idée, j'estime qu'il en va aussi de redonner un peu d'attrait à cet axe que je trouve assez boudé. Ce qui est assez logique d'ailleurs vu que l'être humain est narcissique par nature (j'en sais quelque chose), il n'aime pas paraître ridicule et au vu des descriptions qu'ont peut lire dans la généalogie à peu d'exceptions près l'ambrien l'est tout autant si ce n'est voir plus. Ce qui parfois bloque les joueurs a utilisé le système de jets parce qu'après tout ils veulent pouvoir dire des trucs classes sans qu'un jet ne vienne démentir leurs capacités oratoires et je les comprends c'est exactement mon cas aussi.

Je résume le truc du coup pour simplifier parce qu'une fois n'est pas coutume, je suis parti dans tous les sens :

Je soumet l'idée d'ajouter une fonction s'entrainer devant son miroir qui permettrait de pexer tranquillou la comp' social de son choix.

Tosca
Tosca

Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Eldarianne Mar 3 Juin 2014 - 9:41

On peut déjà faire des tons quand on est tout seul, ce qui est à peu près équivalent ! sauf qu'il faut attendre d'être seul un moment pour le faire, il est vrai
Eldarianne
Eldarianne

Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Silence Mar 3 Juin 2014 - 9:43

Le but final de l'apprentissage est l'acquisition d'un nouveau pouvoir / d'une nouvelle botte. Le pex qu'on obtient en l'entraînant c'est simplement du bonus. Un bonus appréciable qu'on a tendance à rechercher certes, mais ce n'est pas la finalité de l'action "S'exercer".

Une action qui n'a d'autre but que le pex pur et simple, je pense que tu peux toujours rêver Very Happy

Et effectivement, on peut pexer à peu près toutes les compétences sociales en étant tout seul sans que ça prête à conséquence : Intimider, Aisance Sociale et Séduire en faisant des tons. Empathie peut se pexer à partir du moment où tu as un autre personnage avec toi, en toute discrétion : tu spammes déterminer sentiments, ça n'est pas détectable. Pour Persuader, tu peux faire la réputation de quelqu'un sans avoir de public. Sans doute 0 impact, mais tu pexes.

Y a juste Intriguer qui se pexe mal en solo.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Sapho Mar 3 Juin 2014 - 10:07

comme l'autre avec sa baguette magique, y a déjà des actions pour ca.

si tu ne veux pas les utiliser c'est ton soucis.

Ensuite quand il faut quelqu'un en face pour pexer, tu n'es pas forcément obligé de prendre pour cible un social ni même un pj


Dernière édition par Il le Mar 3 Juin 2014 - 19:55, édité 2 fois
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Hiro Mar 3 Juin 2014 - 10:23

Il a écrit: tu n'es pas forcément obligé de prendre un social ni même un pj

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Sans_t10

"Il" est raide desfois...
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par PunkAChapeau Mar 3 Juin 2014 - 10:28

Je suis déçue. Je pensais que le topic serait une référence au fait que les courtisans mâles peuvent être "d'un charisme légendaire", ce qui a grave la classe, versus les femmes qui sont "d'une beauté légendaire", ce qui a grave la potichitude.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par DamJoul Mar 3 Juin 2014 - 10:34

PunkAChapeau a écrit:Je suis déçue. Je pensais que le topic serait une référence au fait que les courtisans mâles peuvent être "d'un charisme légendaire", ce qui a grave la classe, versus les femmes qui sont "d'une beauté légendaire", ce qui a grave la potichitude.
keur keur keur <3
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Totorbiturac Mar 3 Juin 2014 - 10:35

Moi, pour l'inégalité des sexes, je voyais plus Sean, Roxane et Conrad vs le reste du monde, mais bon...
Par contre, je suis d'accord avec Punky, d'autant plus que le charisme, ça se travaille, alors que la beauté c'est bien plus difficile et que ça colle donc mal avec une réputation, non ?
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Silence Mar 3 Juin 2014 - 10:36

Non, les femmes doivent être des bonnasses, cherchez pas.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Totorbiturac Mar 3 Juin 2014 - 10:37

Toi, t'as jamais rencontré la paire de "charisme légendaire" de Will, ça se voit.
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Taya Mar 3 Juin 2014 - 10:44

En plus, pour pouvoir s'entrainer, il faut un pouvoir à apprendre, ce qui n'est pas toujours le cas :p

Un des soucis du jeu social boudé à l'inscription c'est peut être que dans un jeu ou les pj n'ont pas de date de péremption, un nouveau peut se dire que toutes les places sont déjà prises et les alliances formées, à moins de naitre au bon endroit (ce qui relève de la chance et non des compétences) ou d'être parrainé (mais qui peut miser là dessus avant de s'inscrire? Autant ne pas courir le risque). Sans compter que quel que soit le jdr, pour se lancer à jouer un personnage qui base tout sur sa gouaille, il faut connaitre un minimum l'univers et être capable de ne pas bourder à chaque fois qu'on ouvre la bouche. Sinon, on se retrouve avec des [Nom auto-censuré] qui finissent par glisser sur une épée. Parfois ça prend juste un peu plus de temps.
Après, c'est un aspect parmi d'autres, et certains nouveaux se sont fait leur place en ne s'appuyant que sur leur propre mérite, ce qui est admirable. Sincèrement. (et sur la capacité du responsable des titres à donner une chance aux jeunes. Rendons à César...)
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Tosca Mar 3 Juin 2014 - 11:19

Sur le papier je trouvais mon idée vachement sympa mais forcément si vous êtes tous de vils optimiseurs vous ne pouvez pas apprécier son apport rp extraordinaire. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_monkey.png



Dernière édition par Tosca le Mar 3 Juin 2014 - 19:52, édité 1 fois
Tosca
Tosca

Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Lumina Mar 3 Juin 2014 - 17:37

Pour l'idée de base, le fait est que Lupin aurait facilement pu permettre qu'on progresse dans une comp via une action n'ayant pas d'autre but, mais c'était clairement contre sa volonté de base pour le jeu.

En revanche tu peux toujours trouver des actions à proposer qui apportent quelque chose au jeu et permettront accessoirement de progresser.

Pour les difficultés du social, je ne suis pas persuadée qu'elles viennent des difficultés à réussir ses actions. A mon sens, il est plus facile au social d'aller expérimenter des tons séducteurs qu'au guerrier de se lancer dans un combat d'entrainement, que ce soit en terme de potentialité ou de risque.


Les actions d'entraînement de compétence sont certes utiles pour progresser dans un domaine mais pas systématiquement accessible au nouveau, qui n'aura pas forcément moyen de progresser dans ce qu'il veut (en ombre et sorcellerie, il faut trouver quelqu'un pour t'enseigner un pouvoir de la "bonne" spécialité, celle ou tu aimerais progresser, en martial ... tu as encore moins de contrôle il me semble).
Le social offre à la fois moins de dépendance et plus de contrôle.
Et ce n'est pas limité dans le temps non plus.

Sans compter que toutes les comps sociales n'offrent pas forcément de pénalités identiques en cas d'échec. Il ne me semble pas qu'influencer sentiment en aie de particulières, encenser/glorifier te permet d'être apprécié même en cas d'échec, l'impact étant sur ton RS, simuler n'a pas d'échec à proprement parler, il doit y avoir d'autres exemples...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Chrysanthème Mer 11 Juin 2014 - 15:40

Tiens, Tosca est reviendu.
Chrysanthème
Chrysanthème

Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Landryt Mer 11 Juin 2014 - 17:19

Qui ça ?
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Genghis Mer 11 Juin 2014 - 20:16

En tant que gonzesse, j'avoue trouver le charisme plus classe que la beauté.

Coucou Tosca.

Landryt : ton père.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Landryt Mer 11 Juin 2014 - 21:17

Ah ok.

Tu t'y attendais pas à celle là hein ? Coquine.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Empty Re: De l'axe social et de l'inégalité des sexes.

Message par Genghis Mer 11 Juin 2014 - 21:19

Never. Comme si on te sentait arriver toi...  What a Face 

A quoi cette réputation me fait penser d'ailleurs :
De l'axe social et de l'inégalité des sexes.  Tumblr_misegjS0561rauqjzo1_500
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum