L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Utilité des sociaux

5 participants

Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Utilité des sociaux

Message par Lumina Sam 17 Sep 2011 - 18:45

Je trouve qu'il y a un problème actuellement avec l'axe social : il est trop puissant en ce qui concerne la gestion du rs (à haut niveau, surtout, en particulier avec l'aisance sociale), et trop limité à coté, ce qui fait que son utilité en général est plutôt limitée.

Ca me semblerait pourtant intéressant qu'on cherche plus souvent à faire appel à leurs service, ou tout simplement, à avoir un personnage plutôt doué dans ce domaine avec soi. Actuellement, l'utilité sera auprès des pièges rencontrés, mais plutôt faible autrement.

Quelques idées donc pour donner des pistes d'autres capacités qui pourraient concerner l'axe social.

- Une capacité à définir le nombre max de garde qui peut être recruté pour un type de troupe donné. Par exemple, on peut imaginer qu'Ambre peut recruter 5000 gardes, et que pour pouvoir en recruter davantage, il faille les services d'un social qui se chargera de convaincre les gens de venir se faire recruter.
> On pourrait alors rechercher les services d'un social pour s'assurer qu'on aura assez de monde à recruter.

- Il existe en ombre des situations ou un pnj peut bloquer l'accès à un passage, par exemple. On peut le convaincre par la discussion, ou en le mettant Ko. Pouvoir le convaincre grâce à une action serait également intéressant : ça offrirait à un pj la possibilité de faire valoir un atout, d'utiliser un autre moyen, de compenser un rp maladroit ou mal tourné, tout en laissant le rp comme solution essentielle.
> Ca permet au courtisan d'avoir des atouts gp concrets dans ce domaine.

Le renseignement :

C'est actuellement un domaine qui est surtout du ressort du sorcier. C'est un peu dommage parce que c'est un aspect très important du jeu social. Évidemment, c'est plutôt une bonne chose que le social aie une raison de faire appel à quelqu'un d'autre, mais il serait plus facile de faire un espion sorcier qu'un espion courtisan, ce qui me dérange un peu.

On pourrait se renseigner sur :

- les bottes possédées
- les dernières ombres visitées
- les réputations non visibles actuellement

On peut également envisager d'inclure ça à un système de rumeur plus important.

(Et tout ça peut également donner lieu à des Talents)
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Andvari Dim 18 Sep 2011 - 13:32

- les bottes possédées
- les dernières ombres visitées
- les réputations non visibles actuellement

Je trouve particulièrement amusant que tu fasses références à des aspects secrets des personnages en omettant d'y ajouter : la liste des sorts possédés.
Craindrais-tu que quelqu'un puisse découvrir quelque chose dans la collection de sorts de ton personnage Lumi ? ^^

Bref, non, pas totalement d'accord.
- Les bottes secrètes c'est du domaine du militaire, pas du social.
- Les dernières ombres visitées, pourquoi pas. Encore que l'intérêt peut s'en retrouve particulièrement limité. Faire une halte sur une ombre perdue pour s'occuper de choses qu'on peut pas faire en voyage... c'est comme savoir que son voisin est allé chez l'épicier du coin pour acheter une pomme.
- Les réputations non visible... ben on peut coller n'importe quelle réputation à un perso sans que ça s'affiche sur sa fiche.
Non il serait plus intéressant de permettre de faire la réputation d'un perso avec d'autres réputations que les quelques unes actuellement a disposition (6 ou 8 je sais plus). Comme le fait que ce soit un grand sorcier, voyageur, etc.. qui ne sont qu'attribuée automatiquement à l'heure actuelle.

Une capacité à définir le nombre max de garde qui peut être recruté pour un type de troupe donné
Est ce que tu tiens compte dans ton idée de limite de recrutement, de la possibilité d'invoquer des troupes ? et si oui, est ce que la limite interviendrait dessus également ?

Il existe en ombre des situations ou un pnj peut bloquer l'accès à un passage, par exemple
J'imagine qu'un pnj de cette importance sera dirigé par un MJ, et donc si tu arrives à avancer des arguments convenables, peut être y aurait-il alors moyen qu'il te laisse passer sans combattre.
Sans doute pourrais-tu utiliser la flatterie, ou l'intimidation, qui sont déjà des armes à disposition des persos sociaux.
Andvari
Andvari

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Lumina Dim 18 Sep 2011 - 13:57

Andvari a écrit:Je trouve particulièrement amusant que tu fasses références à des aspects secrets des personnages en omettant d'y ajouter : la liste des sorts possédés.
Craindrais-tu que quelqu'un puisse découvrir quelque chose dans la collection de sorts de ton personnage Lumi ? ^^
En fait, c'est déjà possible.

Et puisque c'est déjà possible, c'est peu intéressant pour moi de le rajouter aux sociaux gratuitement : ça fait perdre des possibilités d'échange, ça rend l'action trop commune, et ça évite des combinaisons intéressante (social axé sorcier) qui sont à mon sens un enrichissement.


Andvari a écrit:
- Les bottes secrètes c'est du domaine du militaire, pas du social.
Les pouvoirs d'ombre peuvent être détectés par un pouvoir de sorcellerie. Les bottes secrètes peuvent évidemment s'apprendre via le martial, mais je trouve ça moins intéressant. Et comme c'est une information intéressante à obtenir, je trouvais ça mieux de l'avoir chez les sociaux plutôt qu'en sorcellerie.


Andvari a écrit:- Les dernières ombres visitées, pourquoi pas. Encore que l'intérêt peut s'en retrouve particulièrement limité. Faire une halte sur une ombre perdue pour s'occuper de choses qu'on peut pas faire en voyage... c'est comme savoir que son voisin est allé chez l'épicier du coin pour acheter une pomme.
A voir, je trouve pas ça vital mais ça reste un truc qui peut intéresser certains persos. Et si tu fais une halte pour dissimuler tes actes, ça te prend du temps, donc ça n'est pas gratuit Smile

Andvari a écrit:- Les réputations non visible... ben on peut coller n'importe quelle réputation à un perso sans que ça s'affiche sur sa fiche.
Non il serait plus intéressant de permettre de faire la réputation d'un perso avec d'autres réputations que les quelques unes actuellement a disposition (6 ou 8 je sais plus). Comme le fait que ce soit un grand sorcier, voyageur, etc.. qui ne sont qu'attribuée automatiquement à l'heure actuelle.

Je pense que tu as mal saisi le fonctionnement de la réputation. Il y a beaucoup plus que 6 ou 8 réputations puisque d'une part ça fonctionne dans les deux sens, et que d'autres part, il y a des degrés. Si un personnage se concentre sur la réputation de quelqu'un, il peut le faire passer de sorcier mineur à sorcier, puis à grand sorcier, puis à très grand sorcier. Tout ce que le système peut faire automatiquement dans ce domaine, les joueurs peuvent le faire, en mieux. Le souci est que peu de réputations s'affichent, tu vas avoir seulement les plus importantes : d'ou l'intérêt de pouvoir se renseigner sur les réputations plus mineures.

Andvari a écrit:
Une capacité à définir le nombre max de garde qui peut être recruté pour un type de troupe donné
Est ce que tu tiens compte dans ton idée de limite de recrutement, de la possibilité d'invoquer des troupes ? et si oui, est ce que la limite interviendrait dessus également ?
A voir si c'est jugé intéressant. Je dirai que oui, le nombre de troupe convocable peut être limité, mais que la limite doit être différente de celle des troupes standard, et pas forcément évolutive. Ceci pour éviter l'effet "sort indispensable pour faire un truc de base."

"Andvari
Il existe en ombre des situations ou un pnj peut bloquer l'accès à un passage, par exemple
J'imagine qu'un pnj de cette importance sera dirigé par un MJ, et donc si tu arrives à avancer des arguments convenables, peut être y aurait-il alors moyen qu'il te laisse passer sans combattre.
Sans doute pourrais-tu utiliser la flatterie, ou l'intimidation, qui sont déjà des armes à disposition des persos sociaux.
Les arguments convenables ne comptent évidemment pas.
Pour la flatterie et l'intimidation, je ne suis pas sure que ça fonctionne, des cas que j'ai vu en jeu..
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Andvari Dim 18 Sep 2011 - 14:18

Les pouvoirs d'ombre peuvent être détectés par un pouvoir de sorcellerie. Les bottes secrètes peuvent évidemment s'apprendre via le martial, mais je trouve ça moins intéressant. Et comme c'est une information intéressante à obtenir, je trouvais ça mieux de l'avoir chez les sociaux plutôt qu'en sorcellerie.

C'est du domaine magique, que ce soit ombre ou sorcellerie. Donc j'y vois pas d'inconvénient qu'un sorcier puisse deviner les capacités d'Ombre d'un perso.
Là où à l'inverse ça me pose déjà plus de problème qu'un mec axé social puisse apprendre que tel perso dispose de telle ou telle botte (encore une fois) secrète.
En fait je vois pas pourquoi un perso social aurait plus de facilité à deviner quelles bottes sont possédées par rapport à perso axé martial. Disons que dans ce deuxième cas, je trouve ça moins dérangeant.

A voir, je trouve pas ça vital mais ça reste un truc qui peut intéresser certains persos. Et si tu fais une halte pour dissimuler tes actes, ça te prend du temps, donc ça n'est pas gratuit Smile

Ben ouai, que tu fasses une halte pour comploter, ou pour apporter le message de paix suivant : "Coucou." je pense toujours pas que ça ai un grand intérêt pour quelqu'un de savoir que tu t'es arrêté sur telle ombre.

Côté réputation (je ferai pas de quote), j'ai envie de dire que si je veux lancer une réputation indiquant que Machin il est homosexuel, d'une part, j'ai pas besoin d'une action particulière, et d'autre part, quand bien même je voudrait l'utiliser, l'option "Homosexuel" n'apparaît pas.
Après, effectivement, savoir que le Grand sorcier au charme ravageur est également un itinérant, éventuellement. Mais bon, c'est un peu dépenser des points quand on a rien d'autre pour les utiliser.



Les arguments convenables ne comptent évidemment pas.
Pour la flatterie et l'intimidation, je ne suis pas sure que ça fonctionne, des cas que j'ai vu en jeu..

A partir du moment où le pnj est joué par une personne (en l’occurrence un MJ) j'ai envie de dire que si justement, ça compte ! Ça fait un peu parti du RP quand même. C'est d'autant plus agréable pour le MJ qui interagit avec le perso social d'avoir un discours cohérent et construit avec de vrais argument sur pourquoi il devrait le laisser passer.
Et quand bien même les actions flatteries et intimidation n'ont aucun effet notoire sur le pnj, il est pas dit que le MJ qui le contrôle n'en tienne pas compte.
Andvari
Andvari

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Lumina Dim 18 Sep 2011 - 14:24

Pour l'explication rp des bottes secrètes : le personnage social mène une enquête, se renseigne, fouille ton passé, collecte des données et finit par apprendre qu'il y a dix ans, quand tu étais sur l'ombre X, tu as passé du temps avec un bretteur qui t'as enseigné la botte Z.

Pour moi, l'action est la matérialisation du talent du social qui consiste à apprendre des choses l'air de rien, en écoutant des bavardages, des rumeurs, en liant ensemble des faits apparemment anodin.. Bref, un travail d'espion en gros.

Et je trouvais donc ça intéressant, quitte à ce que l'opposition se fasse sur Ruse pour que les bottes des martiaux ne soient pas trop faciles à découvrir.


Pour le passage sur le mj, justement, les arguments doivent compter mais les capacités du perso aussi. Si tu te débrouilles mal pour argumenter, un coup de pouce des caracs est parfaitement acceptable.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par F0X Dim 18 Sep 2011 - 15:16

Non il serait plus intéressant de permettre de faire la réputation d'un perso avec d'autres réputations que les quelques unes actuellement a disposition (6 ou 8 je sais plus). Comme le fait que ce soit un grand sorcier, voyageur, etc.. qui ne sont qu'attribuée automatiquement à l'heure actuelle.

Si vous pouviez arrêter de parler de ce que vous maitrisez pas du tout. Ca ne donne pas envie de poursuivre ce genre de propos.
Pour faire simple, y'a pas un mot de vrai dans ces affirmations. Après si personne ne prend en compte les réputations des PJs... les PNJs le font dans leur réaction première. Un perso avide de sang sera reçu avec peur/défiance alors qu'un voyageur se verra les portes plus souvent ouverte, surtout s'il a du charme.

Après, laisser chaque PJ choisir un type de réputation... on a jugé que c'était une bêtise de le faire. Ca servirait sans doute à rien de surcroit.


A partir du moment où le pnj est joué par une personne (en l’occurrence un MJ) j'ai envie de dire que si justement, ça compte ! Ça fait un peu parti du RP quand même. C'est d'autant plus agréable pour le MJ qui interagit avec le perso social d'avoir un discours cohérent et construit avec de vrais argument sur pourquoi il devrait le laisser passer.
Et quand bien même les actions flatteries et intimidation n'ont aucun effet notoire sur le pnj, il est pas dit que le MJ qui le contrôle n'en tienne pas compte.

Oui, j'aime bien citer...
Evidemment que les PNJs tiennent compte de ce type d'actions. J'ose espérer que les joueurs aussi, même si c'est dans une moindre mesure.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Landryt Lun 19 Sep 2011 - 6:34

J'ai pas pu répondre avant mais je vais me fendre d'un commentaire puisque je joue un perso axé social.

Tout d'abord ta première affirmation est vraie concernant l'influence d'aisance sociale sur le RS.

Maintenant tout social n'est pas spé RS et, quand ça n'est pas le cas, crois moi il galère pour monter cette compétence, ou plutôt il en perd du RS avant d'arriver à être majestueux.
De plus c'est vrai pour toute classe : à priori n'importe quel spé vs non spé dans son domaine l'éclate. Le spé aisance sociale c'est le RS. Jusque là ça semble cohérent.

Ensuite pour tes autres points, je dirai que tout ça est mis en place depuis un moment via le rp. Si tu utilises les actions qui vont bien les pnj agissent en conséquence. Et certains PJ aussi. Idem pour les renseignements.
Maintenant je trouve normal qu'on ne puisse pas tout soutirer à un Ambrien. Et le fait de pouvoir découvrir les faveurs est déjà un avantage énorme à mon sens.

Les bottes devraient rester quelque chose de martial. Type "tiens il utilise cette posture, toussa...". Et encore, une botte secrète apprise sur une ombre, si tu n'y es jamais allé ça te fait une belle jambe.

Le social est un éventuel outil de renseignements (éventuel parce que c'est bien beau de dire qu'on les utilisera plus que maintenant, mais il faut aussi les convaincre de bosser pour toi, et vu qu'ils sont sociaux, ils te niquent sur le prix à payer :p), ce n'est pas forcément un sherlock qui a envie de retracer toute la vie de quelqu'un. C'est plutôt le boulot d'un asocial ça ^^ et je ne suis pas certain qu'on puisse comparer leurs compétences à des pouvoirs magiques.

L'avis d'un social plutôt content de son sort.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Neit Lun 19 Sep 2011 - 6:42

Landryt a écrit:L'avis d'un social plutôt content de son sort.

Avis et conclusions partagés.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Lumina Lun 19 Sep 2011 - 9:25

D'accord Smile
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par F0X Lun 19 Sep 2011 - 10:08

Une remarque sur le social qui est propre à beaucoup de jeux.

Jouer un personnage social est plus dur que les autres stéréotypes. Parce que le joueur doit être bon dans son RP en plus des actions proposées par son personnage. En effet, le courtisan maladroit qui clique sur séduire tout le temps mais courtise comme un éléphant, il va être au mieux ignoré par ses pairs.
Et la mauvaise foi des joueurs peut aussi jouer contrairement aux autres stéréotypes qui imposent (un militaire tape, un sorcier envoie ses sorts et les ombres ont leurs astuces).

La seule alternative est la coercition. Et ce n'est pas notre vision d'un jeu.

Nous avons pris bonne note de vos remarques, mais actuellement, il ne semble pas déséquilibré de jouer un social.
F0X
F0X

Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité des sociaux Empty Re: Utilité des sociaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum