L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comp sociales utilité et actions

+20
Saskia
Eldarianne
Silence
Sleipnir
Kalou
Landryt
PunkAChapeau
Genghis
Melchior
nphcp
gwentilendil
EnthroPI
Elle
Luevan
Kos-Mos
Moona
Taya
Lumina
Neit
DamJoul
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Comp sociales utilité et actions

Message par DamJoul Jeu 27 Fév 2014 - 12:55

Histoire de continuer sur la lancée des discussions nées ici: https://lupin.forumactif.fr/t827p390-commentaires-sur-les-maj#31628


lumina a écrit:Empathie a une bonne utilité.
Séduction en revanche me parait trop cantonnée aux sentiments : existe-t-il une action sur Séduction qui n'y soit pas liée ?
Certains recrutement de suivants se font sur Séduire non ? Et ça me semble logique ça reste cantonné aux sentiments, on parle de "séduire".
Par contre il pourrait exister une action sur empathie qui permettrait de découvrir les traits mentaux d'un interlocuteur.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Neit Jeu 27 Fév 2014 - 12:58

J'y ai déjà songé. Cela serait très pertinent si les traits avaient une utilité autre que roleplay. En l'occurrence non ; du coup l'effet pervers serait de décourager le fair-play et le fait de prendre des traits mentaux négatifs pour son personnage, à la faveur de traits positifs et potentiellement creux et moins parlants.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Lumina Jeu 27 Fév 2014 - 12:58

Aucun recrutement de suivant sur séduire à ma connaissance.

Empathie sert à encenser/glorifier (gain de rs, de sentiment), à déterminer sentiments, à recruter certains suivants et à influencer certains sentiments selon le ciblage.
Et elle intervient aussi dans la création d'atout, par exemple.

Séduction est cantonnée à un domaine et trois actions.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Neit Jeu 27 Fév 2014 - 13:02

Je confirme que la compétence séduire n'est utilisée que dans ces trois actions (ton séducteur, courtiser, influencer sentiments).
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par DamJoul Jeu 27 Fév 2014 - 13:07

En effet, j'ai fumé pour les suivants (mais ça arrive <3).

Neit a écrit:En l'occurrence non ; du coup l'effet pervers serait de décourager le fair-play et le fait de prendre des traits mentaux négatifs pour son personnage, à la faveur de traits positifs et potentiellement creux et moins parlants.
Sans doute... Je ne pense jamais à ce genre de choses ç_ç"
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Neit Jeu 27 Fév 2014 - 13:07

Malheureusement, c'est un aspect à ne pas néglier.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Taya Jeu 27 Fév 2014 - 13:17

Je ne regrette pas mes xp en empathie, je m'en sers, y'a même moyen de le faire de façon fun. Donc elle n'est pas inutile du tout cette comp, ni difficile à utiliser en fait :]
Bon après ça doit dépendre du rp de chacun...
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Lumina Jeu 27 Fév 2014 - 13:34

Neit a écrit:J'y ai déjà songé. Cela serait très pertinent si les traits avaient une utilité autre que roleplay. En l'occurrence non ; du coup l'effet pervers serait de décourager le fair-play et le fait de prendre des traits mentaux négatifs pour son personnage, à la faveur de traits positifs et potentiellement creux et moins parlants.

Dans ce cas, je repropose ce que j'avais pu proposer il y a ... longtemps.

Pouvoir découvrir un type d'expérience choisi par le personnage, aléatoirement. (Voyageur, marin, sociale, sorcellerie, etc).

Comme chaque personnage démarre avec au moins trois expériences, qu'il peut en avoir jusqu'à six à la création, qu'il s'en rajoute une à chaque entracte, il y aurait assez à découvrir pour que l'aléatoire protège un peu de mystère.
Et ça a déjà une utilité concrète de choisir une expérience, donc celui qui veut bluffer peut le faire, mais ça aura un impact, même léger.

Bref, une détection pas cruciale mais qui peut donner des informations intéressantes sur le personnage.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Taya Jeu 27 Fév 2014 - 13:39

Ou savoir à qui est lié un bout de bg/acte passé :p
(sans savoir si c'est en amitié ou en haine)
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Lumina Jeu 27 Fév 2014 - 13:41

Est-ce que ça risque pas de rendre + pertinent les liens d'entacte (choisis) vis à vis de ceux d'inscriptions (déterminés par le système ?)

Au moins dans tt les cas c'est tjs le joueur qui choisit son expérience.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par DamJoul Jeu 27 Fév 2014 - 14:07

Elle a écrit:Idem, empathie me parait assez utile à l'heure actuelle. Je suis bien contente pour le choix de persuader qui méritait d'être un peu plus utile. Et +1 pour séduire qui ne sert pas a "grand chose" comparée aux autres comp :p

Plus globalement, merci aux admins pour les ajouts.

Et comme Neit l'a déjà dit ici, si vous avez des idées, le mieux c'est la section idée (
Wah téléportation de sujet °A° !
Le problème pour l'axe "séduire" c'est que je ne vois pas ce qu'on peut possiblement faire "de plus" avec que les actions déjà disponibles. Ça me semble assez pertinent qu'une carac qui ne serve qu'à plaire bah... ne sert qu'à plaire au final.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Moona Jeu 27 Fév 2014 - 16:34

@ Lumi > perso, je trouverais plus cohérent de mettre sous Intriguer la détection des expériences/liens.

Mais d'un point de vue Equilibrage des compétences, Intriguer est pas mal utilisé (Espionner/ découvrir faveur/ influencer sentiment/ recrutement suivant).

Et désolée, mais Empathie est VRAIMENT pas délaissée... surtout depuis que c'est une des compétences employées dans la création d'atout. (parfois, je suis un peu verte de voir des sorciers/artiste d'atout être plus balaise que moi en empathie... surtout quand... - non je m'arrête là je vais spoiler une partie GP du système de recrutement des suivants...).

Par contre j'ai une suggestion. Mettre la compétence Intimider à la place de Persuader, pour ce qui est de "Démoraliser". (cohérence avec le fait de congédier un suivant qui est sous la compétence Intimider).

Idée à la con et qui pourrait être fun, c'est de pouvoir voler ou corrompre un suivant d'un autre perso (via la Séduction ?)

Egalement pouvoir pourrir le suivant (le dévaloriser).

Je rêve du jour où on pourra dévoiler les faveurs découvertes (et non en tant que témoin de celle-ci ou de l'affichage de celle-ci - il faudra donc penser à un système qui identifie via le fait qu'on a utilise Intriguer par exemple?) afin de dévaloriser la faveur et donc diminuer le gain de RS et/ou d'augmenter la perte de RS.

@ Lumi > Il n'y a jamais d'inutilité à dépenser 6 pauvres petits PA pour activer un suivant. J'ai bien vu des gens pexer Atout en faisant des faux appels d'atout... Rolling Eyes 

Enfin, perso je vois pas pourquoi on met pas plutôt Aisance sociale pour adapter son suivant (comme on met bien volonté pour adapter son familier)?
Aisance sociale est la compétence sociale la moins utilisé, à part les sociaux et ceux qui n'ont pas peur de perdre du RS en faisant des jets de Majesté, ben je pense que cela doit être la moins pexer.

Enfin ce qui m'embête avec l'une des réponses de Neit au sujet du choix de Persuader, c'est que ^j'ai peur de voir le même phénomène qu'avec Empathie.

Et puis un jour on va voir que Intimidation va pouvoir être utiliser en combat pour faire fuir des troupes (ou du moins empêcher des troupes d'agir), comme par hasard... alors que cela fait un bout de temps que nous sommes pas mal à soulever l'idée.
Moona
Moona

Date d'inscription : 26/02/2012
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Kos-Mos Jeu 27 Fév 2014 - 16:45

Pourtant il y a tant de choses qu'on peut faire en voulant "plaire"... Mais effectivement, c'est là le problème de cette caractéristique dont, par définition, le domaine d'implication est extrêmement réduit et souvent se regrouperait avec d'autres caractéristiques existantes : Aisances sociale (oui, ça consiste à connaitre les codes et à agir de manière princière, et donc d'avoir un port et une attitude charismatique et plaisante ou intimidante... on a dit plaisant ?) ? Empathie (essayez d'être empathique si vous êtes un véritable mur niveau sentiment... bonne chance) ? Persuader (Oui, la séduction est une méthode de persuasion...) ? Intriguer (Aliénor d'Aquitaine, ça vous parle ? x3) ?... En fait je ne vois que Intimider (qui est son opposé et a potentiellement les mêmes problèmes) qui ne soit pas afiliée à la séduction.

Mais comme disait Machiavel, on peut se faire craindre et aimer du peuple. Toutefois, si on ne peut réussir à avoir les deux, je pense qu'entre l'amour et la crainte, il vaut mieux être craint qu'aimer, puisque la crainte empêche plus facilement vos opposant de se retourner contre vous. C'est pas la citation exacte mais sa résume bien l'idée : dans le social, ou on vous crains, ou on vous aime (intimidation / séduction). Donc es-ce que les compétences sont trop restrictives ou trop large ?

Une solution serait alors peut être de faire que ces deux compétences sociales aient un rôle plus central en ayant moins d'actions propres, mais en interagissant sur les autres, et sur l'image que les gens ont de vous, peut être par exemple en changeant légèrement les tournures de phrases des actions autres que propre à séduire et intimider justement pour faire ressortir de quelle manière la personne est "socialement à l'aise" et pour d'autres options de dialogues. Ainsi, augmenter ces compétences serait très interressant puisque la plus importante d'entre elle (ou les deux) donnerait de léger bonus à beaucoup d'autres compétences. Cependant, pour les pexer on serait obligé d'utiliser leurs compétences propres.

Après je garantie pas de la facilité à coder cela, mais l'idée me parait bonne...
Kos-Mos
Kos-Mos

Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Neit Jeu 27 Fév 2014 - 16:49

Tu as raison, on a qu'à faire en sorte que séduire donne des bonus à toutes les actions, selon si les gens nous aiment ou pas...

... Ah mais attendez...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Kos-Mos Jeu 27 Fév 2014 - 16:52

J'ai pas dit à toutes, et j'ai pas dit des bonus majeurs non plus hein ? Maintenant, c'est le parti pris d'avoir mis les deux grands axes d'un dialogue d'influence politique (outre l'argumentaire) comme étant deux des compétences d'un axes (et non des choses inhérentes). Du moins la conséquence logique, pas la conséquence GP.
Kos-Mos
Kos-Mos

Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Neit Jeu 27 Fév 2014 - 16:52

...

Mon propos était ironique. Ce système est déjà en place. Smile
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Kos-Mos Jeu 27 Fév 2014 - 16:53

Oh, sorry, j'étais pas au courant...  Embarassed 
Kos-Mos
Kos-Mos

Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Luevan Jeu 27 Fév 2014 - 16:56

Haha Neit, j'allais plus ou moins le dire.

Bon, déjà, je précise tout de suite que je suis nulle en gameplay, parce que fondamentalement ça ne m'intéresse pas : mes arguments ne valent que dans ce cadre...

Je trouve déjà l'action séduire (et sa copine, l'action courtiser) abondamment utilisée en jeu, parfois abusivement ("En traversant le couloir sans adresser la parole à personne, j'ai eu tellement la classe que les cinq nymphettes présentes se sont pâmées là.")

Et puis, la comp séduction te permet de monter dans la liste de sentiments des gens, ce qui est loin d'être anodin pour tout un tas d'actions ensuite (et pas seulement le combat, alors que ça serait déjà bien bourrin !)

Valavala.
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Lumina Jeu 27 Fév 2014 - 16:58

Nineteen :

En fait, plaire, ça peut se concevoir de façon plus large. Ca peut être mettre quelqu'un à l'aise, dans de bonnes dispositions, être agréable. Ca peut être être prévenant, amical, ça peut se retranscrire de pas mal de façons.
Surtout si on envisage un impact plus large que simplement les pjs. Genre la masse invisible d'humains à nos pieds.

Moona : si l'idée est retenue comme intéressante, on peut considérer que l'empathie permet d'amener la personne à se confier ou l'entourage de cette personne, pour savoir ce qu'elle a fait dans sa vie.

Pour ce qui est des suivants, j'avais déjà proposé il y a quelques temps, que, le jour ou adapter un suivant sera possible, on puisse tenter d'en "désadapter" un. Jet à définir, difficulté idem, action qui devrait se faire en plusieurs étapes pour laisser le temps de "réagir".

Comme ça, si Bidule vient adapter son suivant sur ton ombre, tu peux le dégager.

Par contre, pas de vol de suivants parce que vu le cout etc pour s'en procurer un, ça me parait tendu d'en faire quelque chose de sympathique et équilibré. Mais forcer Bidule à consacrer du temps à ramener à ses cotés Charlemagne, potentiellement, ça peut être intéressant.

Je ne sais pas ce que c'est que les faux appels d'atouts.
Je dis juste qu'en soit, l'activation de suivant est généralement ponctuelle et que 6 PAs tout les trois mois, cela reste peu. Dans quelques cas particuliers (beaucoup de suivants qu'on fait tourner), le cumul permet effectivement de progresser.

Pourquoi pas Aisance sociale pour adapter son suivant ?

Parce qu'adapter est une action cruciale et puissante et qu'Aisance sociale est déjà une compétence qu'on a tout intérêt à prendre en spécialité. Ca manque de moyen de progresser en aisance sociale, mais pas, à mon sens, de moyens "cruciaux".

Surtout qu'ici, Aisance sociale permet de gagner du RS, ça permettrait aussi d'en perdre moins (activation + rapide de suivant), ça ferait beaucoup sur une même comp. Répartir ça (tu gagnes du RS avec aisance sociale, tu évites d'en perdre avec persuader), c'est plutôt intéressant.

Je ne sais pas de quelle remarque de neit tu parles pour empathie et persuader.

Je n'ai aucun souvenir d'une idée liée aux troupes et intimidation.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Lumina Jeu 27 Fév 2014 - 17:00

Luevan a écrit:
Je trouve déjà l'action séduire (et sa copine, l'action courtiser) abondamment utilisée en jeu, parfois abusivement ("En traversant le couloir sans adresser la parole à personne, j'ai eu tellement la classe que les cinq nymphettes présentes se sont pâmées là.")

Et puis, la comp séduction te permet de monter dans la liste de sentiments des gens, ce qui est loin d'être anodin pour tout un tas d'actions ensuite (et pas seulement le combat, alors que ça serait déjà bien bourrin !)

Valavala.

C'est justement ce qui me dérange. Je veux dire, mettons, tu utilises séduction, tu pexes séduction, tu veux que le fait d'avoir pexé séduction te serve (après tout, tu es "bon" dans la comp, ou bien c'est ta spé), donc tu... utilises séduction, donc tu pexes séduction, donc...

J'aimerai que cette compétence serve à autre chose parce que ça donnerait un vrai motif de faire autre chose que du spam de sentiments avec cette action, sans pour autant renoncer à utiliser une compétence entière.

Un peu comme un sorcier qui drague avec charmer. Si les gens saturent, il peut faire autre chose, genre balancer des protections psychiques, et laisser mes sentiments tranquilles.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Elle Jeu 27 Fév 2014 - 17:23

Moona, concernant empathie, je vois absolument rien de choquant a ce que que quelqu'un qui consacre du temps a faire une action devienne bon, et meilleur que des majeurs. Y'a des tas de comp pour lesquels c'est le cas, et on est déjà très avantagé en tant que social du désintérêt relatif pour le... social. Y'a de base moins de "concurrence", ça facilite nombres de jets/d'actions, et y'a pas trop a s'inquiéter pour les suivants parce qu'il faut aussi avoir du RS pour en recruter, RS que le social peut "farmer", si j'ose dire, assez facilement.

Que certains trucs permettent a d'autres de profiter de l'avantage d'être bon dans certains comp sociale me parait du coup super chouette :p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par EnthroPI Jeu 27 Fév 2014 - 17:45

Ma Foi, l'absence de concurrence est liée au phénomène de la retraite forcée à partir d'un certain RS... souvent octoyée à coup de hache/tronçonneuse/baiser de femme rousse
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par gwentilendil Jeu 27 Fév 2014 - 17:47

EnthroPI a écrit:Ma Foi, l'absence de concurrence est liée au phénomène de la retraite forcée à partir d'un certain RS... souvent octoyée à coup de hache/tronçonneuse/baiser de femme rousse

Rho la classe on pompe du RS avec la bouche. De mieux en mieux.
*ceci n'est pas une perche*
gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par DamJoul Jeu 27 Fév 2014 - 17:59

Moona a écrit:Idée à la con et qui pourrait être fun, c'est de pouvoir voler ou corrompre un suivant d'un autre perso (via la Séduction ?)

Egalement pouvoir pourrir le suivant (le dévaloriser).
Nop, jamais. Parce que on recrute des suivant en utilisant des compétence comme la Persuasion ou l'Intimidation parfois, bref des trucs qui peuvent pas être balayés par juste un clin d'oeil en toute amitié.

lumina a écrit:En fait, plaire, ça peut se concevoir de façon plus large. Ca peut être mettre quelqu'un à l'aise, dans de bonnes dispositions, être agréable. Ca peut être être prévenant, amical, ça peut se retranscrire de pas mal de façons.
Surtout si on envisage un impact plus large que simplement les pjs. Genre la masse invisible d'humains à nos pieds.
Je sais que séduire n'est pas immanquablement "draguer", en temps que maj social je dois aussi l'expliquer à des pj qui s'offensent, mais basiquement ça revient à "être avenant", et c'est très pratique en société, mais ça ne reste "que" ça. Tous les avantages liés aux sentiments éprouvés me semblent "suffisants".

Luevan a écrit:Je trouve déjà l'action séduire (et sa copine, l'action courtiser) abondamment utilisée en jeu, parfois abusivement ("En traversant le couloir sans adresser la parole à personne, j'ai eu tellement la classe que les cinq nymphettes présentes se sont pâmées là.").
+1. A moins que ce ne soient les murs qui sifflent sur ton passage.
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par nphcp Jeu 27 Fév 2014 - 18:06

Je sais que séduire n'est pas immanquablement "draguer", en temps que maj social je dois aussi l'expliquer à des pj qui s'offensent, mais basiquement ça revient à "être avenant", et c'est très pratique en société, mais ça ne reste "que" ça. Tous les avantages liés aux sentiments éprouvés me semblent "suffisants".

Ha, mais encore heureux que des PJs s'offusquent quand ils estiment qu'on utilise abusivement des actions sociales envers eux ! Sinon, ça manquerait de piment !
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comp sociales utilité et actions Empty Re: Comp sociales utilité et actions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum