L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Détecter les Atouts

+12
Genghis
nphcp
Melchior
Sleipnir
Totorbiturac
Lumina
Elle
Sapho
Auguste
Neit
Silence
Justin Bieber
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Détecter les Atouts

Message par Justin Bieber Jeu 2 Mai 2013 - 20:22

Une idée qui m'est venue un peu par hasard, et que je suggère dans la foulée : que penseriez-vous d'un pouvoir de Sorcellerie qui permettrait de détecter les Atouts qu'une personne a en sa possession ?
Justin Bieber
Justin Bieber

Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Silence Jeu 2 Mai 2013 - 20:33

C'est pas une mauvaise idée, mais ça devrait être un pouvoir rare parce que c'est potentiellement suuuuper balaise.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Neit Jeu 2 Mai 2013 - 21:38

Euh ouais ça change même tout en fait...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Auguste Jeu 2 Mai 2013 - 22:02

Je pense que ça créerait moins de jeu que ça n'en supprimerait.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Sapho Jeu 2 Mai 2013 - 22:25

mouais ce sera détenu surtout par les dessinateurs d'atouts, donc par ceux qui peuvent s'en protéger.
Sapho
Sapho

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Elle Ven 3 Mai 2013 - 7:30

En sorcellerie et en social, y'a déjà l'espionnage qui permet de faire quelques déductions de cet ordre.

On pourrait imaginer que détrousser, à défaut de pouvoir voler les atouts (snif), pourrait permettre d'en prendre connaissance avec un jet d'opposition sur vigilance. Mais bon, y'a déjà les artefacts potentiel et vigilance commence a avoir drôlement bcp de trucs dessus...
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Lumina Ven 3 Mai 2013 - 9:57

Je pense que c'est important de préserver une part de secret, tout ne doit pas être révélé. Il y a des moyens indirects de découvrir ce genre de truc et ça laisse assez de flou pour qu'à mon sens ça soit suffisant.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Totorbiturac Ven 3 Mai 2013 - 17:06

Vous voulez connaître les atouts que possède une courtisane ? C'est simple : envoyez Randle le lui demander Very Happy
Totorbiturac
Totorbiturac

Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Sleipnir Ven 3 Mai 2013 - 17:55

loul

Moi je trouve que c'est une idée chouette. Même rare et pas à ma portée tout pouvoir qui puisse donner la possibilité d'éventer des secrets et d'éviter "d'être perché" je trouve ça cool.
Sleipnir
Sleipnir

Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35
Localisation : Ambre

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Neit Ven 3 Mai 2013 - 18:02

Ces possibilités existent déjà, comme dit précédemment.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Lumina Ven 3 Mai 2013 - 18:06

Le truc c'est que c'est important d'avoir une marge de non détection. Sous forme de pouvoir ça rendrait trop simple de détecter parce que ça pourrait se faire un peu n'importe quand. Donc une détection qui peut devenir systématique et ne laisse pas l'occasion de passer entre les mailles du filet.

On peut actuellement l'apprendre par espionnage/espionnage social, on peut l'apprendre par détection des intrusions, etc

Description : Quand quelqu'un échoue à le contacter, ce pouvoir passif permet au personnage d'avoir une chance de savoir qui a tenté de le contacter.
(C'est dans la faq)

Un pouvoir consacré uniquement à ça, ça rajoute une possibilité de trop, et trop efficace.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Melchior Ven 3 Mai 2013 - 18:22

Euh ouaip mais le pouvoir, il permet juste de savoir qui échoue à te contacter, donc de savoir qui a ton atout. Et ça, à priori, tu le sais Razz

Mais l'espionnage social, c'est pas la même vue que ceux qui sont dans la situation ?
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Lumina Ven 3 Mai 2013 - 18:31

Melchior a écrit:Euh ouaip mais le pouvoir, il permet juste de savoir qui échoue à te contacter, donc de savoir qui a ton atout. Et ça, à priori, tu le sais Razz

Ben heu... Non, pas forcément, justement : tu peux l'ignorer.

Et les méthodes existantes ne sont pas forcément tjs fiables à 100%, mais c'est aussi ce qui préserve un certain flou qui me semble créateur de jeu.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par nphcp Ven 3 Mai 2013 - 18:45

Je suis tout à fait d'accord avec Lumina. Il faut quand meme laisser quelques possibilités de conserver des secrets dans le jeu. Les complots, alliances secrètes, etc. Tout ça, c'est créateur de jeu. Un jeu où tout peut être découvert grâce à des pouvoirs, ça n'a plus d'interet. Et je trouve que ce qui existe déja en jeu va pas mal dans ce sens...
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Auguste Ven 3 Mai 2013 - 23:07

Moi en tout cas j'aime bien envoyer des contacts d'atouts en faisant croire que je parle à une personne tout à fait différente de celle ciblée, c'est plus marrant que de faire 50 aller-retour de situ par jour ^^
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Genghis Ven 3 Mai 2013 - 23:16

Comme nphcp et Lumina.
Genghis
Genghis

Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Lumina Sam 4 Mai 2013 - 2:53

Auguste a écrit:Moi en tout cas j'aime bien envoyer des contacts d'atouts en faisant croire que je parle à une personne tout à fait différente de celle ciblée, c'est plus marrant que de faire 50 aller-retour de situ par jour ^^

Quel peut bien être l'intérêt de faire des aller-retour de situ ?
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Silence Sam 4 Mai 2013 - 3:06

Si, après une conversation compromettante, tu floodes ton historique avec des aller-retour de situation, quelqu'un qui t'espionne n'aura par conséquent pas accès à grand chose niveau information... à part ça.

Accessoirement ce genre de pratique est prohibée puisque c'est de l'anti-jeu total.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Hiro Sam 4 Mai 2013 - 5:08

Ça peut pas être juste pour être seul dans sa situation pour passer son coup de fil tranquille ?
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Silence Sam 4 Mai 2013 - 5:22

50 fois de suite ? Faut pas déconner non plus.

http://www.ombre-licorne.fr/index.php?onglet=FAQ&action=abus#AntiJeu
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Auguste Sam 4 Mai 2013 - 7:37

C'est exactement ce dont je parlais Hiro. Moi ça m'énerve les gens qui quittent une discussion toutes les 10 min pour aller passer leurs contacts d'atouts, surtout quand la situation s'y prête pas vraiment et qu'ils font comme s'ils avaient pas bougé.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Enki Sam 4 Mai 2013 - 7:56

Je me fais l'avocat du diable volontairement mais, que qq'un découvre que je possède 4 atouts. Et puis après ? osef
Enki
Enki

Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Hiro Sam 4 Mai 2013 - 8:33

Silence a écrit:50 fois de suite ? Faut pas déconner non plus.

http://www.ombre-licorne.fr/index.php?onglet=FAQ&action=abus#AntiJeu

Je connais bien ce topic, je pensais que "50 fois par jour" était une exagération volontaire...
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Neit Sam 4 Mai 2013 - 9:24

Enki a écrit:Je me fais l'avocat du diable volontairement mais, que qq'un découvre que je possède 4 atouts. Et puis après ? osef

Dans certains cas ça peut révéler une alliance bien plus sûrement qu'une détection de faveurs.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Lumina Sam 4 Mai 2013 - 9:59

Silence a écrit:Si, après une conversation compromettante, tu floodes ton historique avec des aller-retour de situation, quelqu'un qui t'espionne n'aura par conséquent pas accès à grand chose niveau information... à part ça.

Accessoirement ce genre de pratique est prohibée puisque c'est de l'anti-jeu total.

Oui mais j'espère que personne ne présenterait ça comme une alternative valable.

Auguste a écrit:C'est exactement ce dont je parlais Hiro. Moi ça m'énerve les gens qui quittent une discussion toutes les 10 min pour aller passer leurs contacts d'atouts, surtout quand la situation s'y prête pas vraiment et qu'ils font comme s'ils avaient pas bougé.

Moi je veux des contacts d'atout discrets ! (Via pouvoir par ex :p )

Enki a écrit:Je me fais l'avocat du diable volontairement mais, que qq'un découvre que je possède 4 atouts. Et puis après ? osef

Oh, il y a des pjs sur qui ça aurait peu ou pas d'impact.
Il y en a d'autres pour qui ça poserait plus de souci, parce que :
- ils font semblant de détester truc et en fait ils ont échangé leur atout
- ils avaient l'atout de truc et ne l'ont plus
- ils ont obtenu l'atout de truc de façon compromettante (copie, extorsion, don d'un autre pj sans consentement du propriétaire)
- ils font semblant d'avoir l'atout de truc pour prétendre pouvoir le contacter
Et ils ne veulent pas que ça se sache.

L'espionnage, l'espionnage par atout ne serviront à révéler le fait que si le perso fait une action avec l'atout, donc qu'il s'expose.
La détection d'intrusion également.

C'est un choix que le joueur a fait d'utiliser cet atout, et les conséquences actuellement sont plutôt prévisibles, donc s'il se fait repérer, il peut assumer.

En revanche, une détection façon "pouvoir" pose le souci de n'être pas une réaction à une action du joueur, mais une action qui ne laisse pas la même marge pour en éviter les conséquences.
On peut s'adapter à l'arrivée de la détection des intrusions, le cas extrême étant de ne plus utiliser l'atout si on estime le risque trop grand. Mais on peut encore faire en sorte de n'être pas repéré, ce qui ne serait pas le cas avec un pouvoir qui ne fait que protéger via la chance de ne pas tomber sur le truc dérangeant.

On me dira peut-être que ce n'est pas si différent d'un pouvoir de sorcellerie qui permet de repérer les pouvoirs.

Mais l'une des différences essentielles c'est que la détection de pouvoir existe depuis toujours et est intégrée dans le jeu, là ou des gens auront bati des choses sur le principe que les atouts ça reste quelque chose de plutôt secret, et qu'on devine pas comme ça lesquels on possède.

Ca représente un changement conséquent qui peut détruire pas mal de jeu au final.

Là ou si demain il arrive un pouvoir de sorcellerie qui attire des ennuis si des gens repèrent que tu l'as, tu es dans une situation établie ou détecter les pouvoirs c'est qq chose de possible, pas spécialement rare, et connu. Donc tu prends ta décision à partir de cette situation là.
C'est pareil pour la détection de faveur, par exemple.


Et de façon générale, la détection demande à être bien dosée, pour être créatrice de jeu (découvrir des secrets, et y réagir) sans détruire du jeu (faire tendre vers l'immobilisme).

Il y a peu je me suis demandée si ça ne serait pas intéressant de pouvoir afficher une faveur qu'on aurait découverte. Par exemple, pour montrer qu'on a découvert que "Bidule a accordé une faveur à truc : promesse de le fournir en T Rex pour "vous savez quoi" * clin d'oeil * "
Mais je suis rapidement arrivée à la conclusion qu'au final ça serait plus réducteur de jeu que créateur, parce que, même si ça a des intérêts annexes sympas (rendre une faveur + percutante si elle est brisée/validée puisque + de monde l'aura vu), ça présente à mon sens le gros inconvénient d'avoir une information "cette faveur existe bel et bien" de la part du système de jeu, donc difficilement contestable.
Or, c'est pas forcément le plus intéressant en jeu de pouvoir dire "ok, là j'ai une preuve du système de jeu que ce truc existe, c'est pas contestable", parce que ça supprime les possibilités de mentir dans un sens (truc a fait une faveur à bidule devant moi, jurant de vous assassiner" "montre ça ?" "heu..."), ou dans l'autre ("je n'ai pas promis à bidule de vous tuer, non non" "chose m'a montré la faveur" "heu...")
A celui qui a découvert la faveur d'être crédible au point que son interlocuteur recherchera lui aussi la faveur ou la fera rechercher, par exemple.

Mais c'est important d'avoir des possibilités de filouter, mentir, tromper, intriguer. Tout le monde ne s'en sert pas, c'est pas du tout dans certains styles de jeu, mais ça doit pouvoir exister.

Et c'est le même principe dans les deux cas, il faut préserver la possibilité de mentir sur le fait qu'on possède tel ou tel atout, ou qu'on ne le possède pas.
Ca veut pas dire qu'on doit pouvoir faire tout en toute impunité, faut des risques de se faire prendre en train de truander, mais à mon sens la détection des intrusions est un bon moyen (ça permet d'avoir une chance de savoir qui possède un atout de soi).

Il y a un juste milieu à conserver pour que les gens tentent des trucs de ce genre, mais puissent devoir assumer les conséquences s'ils s'y prennent mal ou se font chopper.

Et à mon sens pouvoir détecter qui possède les atouts de qui fait trop pencher la balance dans un sens, et bouleverse trop les règles établies pour être intéressant à intégrer au jeu.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détecter les Atouts Empty Re: Détecter les Atouts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum