L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Interprétation RP des sentiments entre PJs

+17
DamJoul
zarasque
Kathleen
PunkAChapeau
Diabolo
Astaroth
Landryt
Sapho
Inara
Eldarianne
Lumina
Kalou
Taya
Aisling
Lukcha
Elle
Saskia
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Lukcha Lun 30 Juin 2014 - 21:10

J'ai parlé de volonté du PJ et donc il exprime quelque chose. Ca n'empêche en rien le résultat hein, ni même de continuer un jet. Mais un jet social avec des conséquences gp reste une attaque. Comme certaines choses d'ombre, de martial, de sorcellerie.
Et tu as aussi le droit de ne pas vouloir être manipulé par les apparences, EJ comme dans la vraie vie :p

Et le charmer est une attaque, comme le courtiser, comme entraver, comme taper des gens. Si une entrave réussie on doit forcément la prendre bien ? Smile On peut être fâché tout en subissant les conséquences. On peut trouver une séduction inappropriée ou trop forte et le faire savoir tout en subissant les conséquences.

(Et le spam de tons séducteurs, je trouve ça tout aussi agaçant que d'autres, et j'ai joué social.
(Oh et j'ai déjà vu des gens demander à des martiaux de ne pas les frapper. Avec résultat positif. Donc ouais, ça se fait, étrangement Very Happy)

Lukcha
Lukcha

Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Astaroth Lun 30 Juin 2014 - 21:11

Kathleen a écrit: Alors pourquoi le faire avec les sociaux ?!?

Parce que ça croque un peu sous la dent  Twisted Evil 

Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Taya Lun 30 Juin 2014 - 21:13

Encore une fois il y a un juste milieu, c'est ce que quasi tout le monde dit sur ce topic, il me semble. Une action de séduction réussie ce n'est pas pareil qu'un spamm à tout va. "Je me cure le nez d'une façon naturellement so sex" *Bim ton séducteur dans ta face*
... Bein oui mais non. Ou alors faut des circonstances rp vraiment particulières.
En encore une fois, un mec qui vient te rouler des mécaniques sous le nez, t'as beau le trouver canon, tu n'iras pas forcément lui rouler une galoche, surtout s'il en fait trop (comprendre le spam de jet de séduction)

Ceci dit, ça vaut pareil pour le charme. Le problème n'est pas l'utilisation de ces actions mais leur abus d'utilisation.



Kathleen a écrit:Aucun martial ne répondrait « bon ok, mais c’est parce que tu as demandé » ? On est donc bien d’accord…

Ah si, j'en connais plusieurs des martiaux comme ça.
Du reste, pour paraphraser Neit : c'est quoi un martial?
Parce que les pj capables de te poutrer la tronche en physique y'en a vraiment tout plein, donc ce sont tous des martiaux? Parce que poutrer ++ ou poutrer +++, ça revient au même si ton pj crève, non?
Bref, des gens qui arrêteront de frapper si tu te débrouilles bien, y'en a aussi tout plein.

Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par zarasque Lun 30 Juin 2014 - 21:14

Moi j'use régulièrement de ton séduire avec des gens parce que mon perso est mignonne comme un petit écureuil sauvage, toute gentille, et que vu que je suis la mascotte d'ambre tout le monde m'aime.

Mais bon, je rp toujours pour aller avec, et je spam pas l'action. Résultat, on m'a jamais fait aucune remarque sur mon comportement.

Ceci dit, même si je n'apprécie pas qu'on menace quelqu'un parce qu'il est séduisant, on peut aussi imaginé que la personne est un gros con inadapté social, et que quand il se rend compte qu'il se met à apprécié une jolie rousse, il réagit comme un demeuré en la menaçant. Pas parce qu'il ne l'apprécie pas, mais parce qu'il a peur de s'attacher aux gens et ne sait pas se comporté en société.

Qui plus est cette explication a plus de sens que "je veux pas t'avoir en passion alors je te tue"

Maintenant, il est fort probable aussi que l'individu en question ne soit qu'un triste sire qui n'octroit que peut de valeur au RP, et tu ferai simplement mieux de l'ignorer et de te chercher d'autres compagnons de jeu, plutôt que d'essayer de jauger ces lubies.
zarasque
zarasque

Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Taya Lun 30 Juin 2014 - 21:16

De toute façon, les rousses n'ont pas d'âme, tout le monde le sait.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Astaroth Lun 30 Juin 2014 - 21:19

zarasque a écrit:

on peut aussi imaginé que la personne est un gros con inadapté social, et que quand il se rend compte qu'il se met à apprécié une jolie rousse, il réagit comme un demeuré en la menaçant. Pas parce qu'il ne l'apprécie pas, mais parce qu'il a peur de s'attacher aux gens et ne sait pas se comporté en société.

Maintenant, il est fort probable aussi que l'individu en question ne soit qu'un triste sire qui n'octroit que peut de valeur au RP, et tu ferai simplement mieux de l'ignorer et de te chercher d'autres compagnons de jeu, plutôt que d'essayer de jauger ces lubies.

Tu parles de moi Fifi'lle ?  I love you 


Dernière édition par Astaroth le Lun 30 Juin 2014 - 21:19, édité 1 fois
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Kathleen Lun 30 Juin 2014 - 21:19

Ceux qui tentent de poutrer mon pj (qu'ils soient martiaux ou non, tu as raison) sont ceux que je n'ai pas pris la peine de monter en passion/adoration. Kath est donc entourée de gens qui jouent RP/GP et pour ça je vous dit "je vous aime" (même les méchant ^^).

J'ai pas pour habitude de faire que Kath courtise en se grattant le cul mais pour avoir quelqu'un en adoration faut un minimum le spammer. C'est pas une action qui prend 2 minutes (même si on est doué pour ça).

Pis c'est bien connu, un courtisan ne se gratte pas le nez en public ! Tsss  Smile
Kathleen
Kathleen

Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Saskia Lun 30 Juin 2014 - 21:25

Disons que jusqu'ici, j'étais sur l'interprétation de Kathleen. Mais je réalise que même si cette position est défendable en théorie, elle ne tient pas en pratique. Donc la vérité est quelque part au milieu, dans une utilisation plus sélective des "séduire" ou autres.

Mais n'oublions pas que "mépriser" est tout aussi intéressant RP parlant, bien qu'amenant souvent bien plus de possibilité de se faire poutrer pour manque de politesse.

Par contre, "intimider" et "majestueux" ne souffre pas vraiment de ce syndrome, ils sont acceptés sans mal et personne ou presque n'ira vous poutrer pour ça.

Je dirais donc que la chose est subjective, et qu'au final un joueur (et non un perso) prendra mal ou non une action sociale contre lui (positive ou non) que selon sa propre appréciation de la chose. C'est plus délicat qu'une action martiale ou magique car finalement il y a plus de types d'interprétations. C'est le problème avec l'humain, ça: ils ne sont pas tous pareils!

Vivement le retour des Daleks et basta! Tout le monde pareil, plus de problèmes et d'états d'âme!

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Daleks-three

Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Astaroth Lun 30 Juin 2014 - 21:26

Saskia a écrit:

Par contre, "intimider" et "majestueux" ne souffre pas vraiment de ce syndrome, ils sont acceptés sans mal et personne ou presque n'ira vous poutrer pour ça.


Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha...

Elle était bien bonne celle-là :')
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Lumina Lun 30 Juin 2014 - 21:29

Kathleen a écrit:Et d’où il ne veut pas ton pj en passion? D’où il a ce contrôle sur ces sentiments? Tu contrôles tous tes sentiments irl toi?
Il s'agit pas de contrôler ses sentiments, il s'agit d'une part d'essayer de maintenir le lien entre rp et gp. D'autre part, quand tu dis à quelqu'un "arrête d'être si sympa avec moi", c'est parce que dans la vraie vie, quand tu as des doutes sur la sympathie de quelqu'un, par exemple qu'il en fait trop, ça rend pour cette personne plus difficile de te convaincre de sa sincérité.

Ici le système reste simple et il n'y a pas de difficulté accrue à, par exemple, l'enchaînement de tons successeurs sur cible non favorable.
A partir de là, des choses qui ont un sens en vrai se matérialisent forcément de façon un peu différente.

Kathleen a écrit:Au contraire, c'est plutôt le « charmer » magique, qui à mon sens est, elle, une action artificielle.

Et pourtant, une séduction tout à fait non-magique peut aussi être vécue comme artificielle. Quelqu'un qui cherche à se faire apprécier de toi pour obtenir quelque chose de toi, par exemple. Tu sais qu'il poursuit un but, la démarche est artificielle, tu en es conscient. Ben même s'il réussit malgré toi à t'amadouer, tu peux trouver ça artificiel. Parce que tu sais qu'il t'utilise et qu'il fait ça dans un but.

Kathleen a écrit:Mais si tu as réussi à les amadouer, y a juste aucune raison qu’ils te repoussent.

Ou précisément, c'est la raison pour laquelle ils le font ?
Parfois être en situation de faiblesse fait peur et on réagit agressivement ? Justement parce que c'est réussi. Si on était pas sensible au charme de Bidule, on aurait pas cette menace-là, cette vulnérabilité.


Kathleen a écrit:Et enfin… Je suis encore restée sur le cul de ce qu’a dit Lukcha (1ère citation) et je vais tester le « je ne veux pas mourir alors s’il te plait arrête de me frapper » lorsqu’un martial m’aura engagé (qui correspond au « je ne te veux pas en passion, veux-tu bien stopper tes séductions? »). Vous trouvez ça débile et sans fondement? Aucun martial ne répondrait « bon ok, mais c’est parce que tu as demandé » ? On est donc bien d’accord… Alors pourquoi le faire avec les sociaux ?!?

Non, je ne trouve pas ça débile et sans fondement, ça me parait une tentative parfaitement sensée quand les circonstances s'y prêtent.
D'ailleurs, tu compares un engagement (forcément sur une personne donnée) avec des tentatives de séduction qui sont, au choix du social, sur une personne ou sur un groupe. J'ai déjà vu un pj réclamer l'arrêt de tons séducteurs qui touchaient donc un groupe. Si un martial engageait plusieurs personnes à la fois, les chances qu'une demande "ne m'attaque pas, s'il te plait", soit acceptée augmenteraient en conséquence.

J'ai même déjà vu des martiaux proposer d'épargner quelqu'un sans qu'il le demande. Mon dieu. Des martiaux qui ne cherchaient pas à tuer tout le monde !!!! Ils ont pas du suivre les leçons d'Asta...

Pourquoi le faire avec les sociaux ? Pourquoi des gens peuvent demander à un sorcier de ne pas les espionner ? Pourtant ça peut être une action "positive". Mais même dans ce cas on peut le voir comme une agression. Est-ce que le fait de demander l'empêchera d'être espionné ? Non.

Mais ça fait partie des relations humaines de demander que quelque chose cesse quand ça nous dérange. C'est donc peu choquant que ça arrive avec les sociaux.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Taya Lun 30 Juin 2014 - 21:30

Pareil qu'Asta.
Taya
Taya

Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 40
Localisation : Les ombres d'une forêt

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Saskia Lun 30 Juin 2014 - 21:30

Pour Asta:
Ouais, je sais... je lance la mode "courtisane anticonformiste, rigolote, prococante et casse-noix". Un concept.


Dernière édition par Saskia le Lun 30 Juin 2014 - 21:34, édité 1 fois
Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par DamJoul Lun 30 Juin 2014 - 21:34

Kathleen a écrit:Ceux qui tentent de poutrer mon pj (qu'ils soient martiaux ou non, tu as raison) sont ceux que je n'ai pas pris la peine de monter en passion/adoration. Kath est donc entourée de gens qui jouent RP/GP et pour ça je vous dit "je vous aime" (même les méchant ^^).

J'ai pas pour habitude de faire que Kath courtise en se grattant le cul mais pour avoir quelqu'un en adoration faut un minimum le spammer. C'est pas une action qui prend 2 minutes (même si on est doué pour ça).

Pis c'est bien connu, un courtisan ne se gratte pas le nez en public ! Tsss  Smile

(Je quote parce que je répondais à ça) (puis je tente de poster et y'a au moins 5 réponses).


On parlait pas de Kath' en particulier uwu et quand tu veux monter quelqu'un rapidement et efficacement, et surtout de façon ciblée, séduire sert très vite plus à rien, il faut peut-être privilégier Courtiser qui a le mérite de pas faire de victimes collatérales.

Sinon, j'ai vu quelqu'un dire je sais plus trop où plus haut dans le topic que parfois on abusait du ton séduire à quasi chaque post, en considérant que son perso était *tout le temps* naturellement mignonne / bonnasse. C'est, je pense, ce qui entraîne la dérive la moins supportable concernant le spam de Séduire et du coup des sentiments un peu inappropriés et la seule action qui mériterait d'être réelement prohibée (et par là je veux dire : prévenir les jouvencelle adepte de Mary-Sue que même si ton perso est trop canon et trop cool, d'une part, ton perso a le droit d'avoir des goûts, d'autre part on a tous une mère/soeur/grand-mère/cousine au moins tout aussi bonnasse dooooonc...).
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par DamJoul Lun 30 Juin 2014 - 21:35

Astaroth a écrit:
Saskia a écrit:

Par contre, "intimider" et "majestueux" ne souffre pas vraiment de ce syndrome, ils sont acceptés sans mal et personne ou presque n'ira vous poutrer pour ça.


Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha...

Elle était bien bonne celle-là :')

*rit avec Asta*
DamJoul
DamJoul

Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 33

http://maelweilh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par PunkAChapeau Lun 30 Juin 2014 - 21:39

Perso, je considère les tons séducteurs comme des tentatives spécifiques, un effort spécial du personnage. Si ce n'est pas justifié par le rp, mon perso voit le ton séducteur comme Jean-Jacques qui dit bonjour en faisant des efforts comme un sagouin. Autrement dit, le ton séducteur lui tape rapidement sur les nerfs ig, ce qui me semble autorisé.

Comme dit LuchkaLushka l'autre, là : un ton séducteur est une attaque, il est donc normal que les gens réagissent quand leur usage n'est pas justifié par un rp en accompagnement. Je joue actuellement avec un PJ qui me fait beaucoup de tons courtiser (et ouais ouaich ouaich les chapeaux ça plaît et les dinosaures), mais ils sont suffisamment justifiés pour ne pas me gêner. Par contre, le gars qui spamme trouzmille séductions parce qu'il se voit naturellement aimable et sexy, c'est pas rp. C'est pas justifié par une action ou par un effort particulier, tout comme une attaque ne se fait pas juste sur un clic bouton mais aussi un minimum de description.

@Saskia pour les tons intimider : y a trois jours, mon personnages menaçait un gars de lui donner un coup de pied aux fesses assez fort pour qu'il compte ses orteils la prochaine fois qu'il baillerait. Ca portait effectivement sur l'abus de tons intimider pour rien Very Happy
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par gwentilendil Lun 30 Juin 2014 - 21:50

PunkAChapeau a écrit:Perso, je considère les tons séducteurs comme des tentatives spécifiques, un effort spécial du personnage. Si ce n'est pas justifié par le rp, mon perso voit le ton séducteur comme Jean-Jacques qui dit bonjour en faisant des efforts comme un sagouin. Autrement dit, le ton séducteur lui tape rapidement sur les nerfs ig, ce qui me semble autorisé.

Comme dit LuchkaLushka l'autre, là : un ton séducteur est une attaque, il est donc normal que les gens réagissent quand leur usage n'est pas justifié par un rp en accompagnement. Je joue actuellement avec un PJ qui me fait beaucoup de tons courtiser (et ouais ouaich ouaich les chapeaux ça plaît et les dinosaures), mais ils sont suffisamment justifiés pour ne pas me gêner. Par contre, le gars qui spamme trouzmille séductions parce qu'il se voit naturellement aimable et sexy, c'est pas rp. C'est pas justifié par une action ou par un effort particulier, tout comme une attaque ne se fait pas juste sur un clic bouton mais aussi un minimum de description.

@Saskia pour les tons intimider : y a trois jours, mon personnages menaçait un gars de lui donner un coup de pied aux fesses assez fort pour qu'il compte ses orteils la prochaine fois qu'il baillerait. Ca portait effectivement sur l'abus de tons intimider pour rien Very Happy

j'allais dire tout pareil -en mieux écrit évidemment- merci PAC !

gwentilendil
gwentilendil

Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Elle Lun 30 Juin 2014 - 22:57

On place tous la limite entre ce qui nous semble acceptable ou abusif en fonction aussi de notre vision personnelle du jeu, de notre rp, toussa, c'est clair.

Mais jouer social, on en a déjà parlé ailleurs, c'est pas plus limité au clic que n'importe quel domaine et c'est ptet le domaine ou ça demande le plus d'effort a ce niveau (quelque soit sa majeure) et si on ne veut pas être menacé pour avoir appuyé un rp par un ton qui est perçu comme agressif, il faut effectivement apprendre à les doser en fonction des interlocuteurs et du rp qu'on a écrit. Et sinon, ben on assume de potentiellement se faire poutrer par quelqu'un qui aimera pas ça.

Mais t’inquiètes pas Saskia, c'est pas si difficile que ça et ça a vraiment du sens Wink et on y gagne, parce que bien loin de devoir toujours s'écraser face à un perso réputé comme plus fort, on en gagne aussi potentiellement un certain respect décorrélé des sentiments. Il m'est arrivé plus d'une fois d'intimider des persos qui n'auraient fait qu'une bouchée du mien si je l'avais ramené dans un contexte qui ne s'y prêtait pas, mais comme a priori c'était le cas, au lieu de taper ils ont écoutés et c'était de bon moment de jeu. C'est la magie du social. Dans d'autres cas j'ai fait profil bas, j'ai serré les fesses et c'était de bon moment de jeu aussi. Pour séduire c'est pareil, des fois tu sens que tu peux le placer a l'aise et que ça passera comme une lettre a la poste, t'envoie la gomme et d'autres fois tu te retiens parce que c'est pas le moment, pas l'endroit, pas la bonne personne pour avoir l'air tellement aimable/sympa/sexy qu'on va t'apprécier intimement plus (ou pas d'ailleurs, rappelons que le jet global même réussit n'implique absolument pas une réussite individuelle... Perso je ferme ma résistance a séduction quand il y a des spammeurs dans le coin, et je l'ouvre pour tous les autres, je me prémunie/limite ainsi des cas qui me posent problème tout en laissant des moins bon me "séduire"... si je pense bien a modifier la résistance parce que parfois je zappe :p)
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Diabolo Lun 30 Juin 2014 - 23:26

Lumina a écrit:On peut réagir mal à une attaque réussie ou à un espionnage par atout réussi. La réussite ne suffit pas à faire de l'action quelque chose de perçu positivement.

Oui, enfin, la comparaison est moyenne. Un mec qui me casse la machoire/tranche un bras, même si le coup est magnifique, je vais pas applaudir (surtout dans le 2ème cas)

Un jet de séduction réussi, a priori, ça veut dire que je suis séduit. Donc lui dire "dégage je veux pas te voir"... en gros je lui en veux moins s'il le rate, ou c'est pire et je l'engage à vue?

Par contre d'accord avec l'argument de Punkachapeau sur le contexte et l'abus. Mais si on en revient là, autant pas faire d'action. Ca revient à nier l'essence même de l'action.

Le ton du social vise à avoir un effet particulier. S'il est réussi, la "cible" doit a priori être affecté en ce sens. Et considérer que comme ça t'affecte c'est une attaque, donc que tu réagis en conséquence, comme face à une attaque, ça revient à nier la réussite même de l'action, donc son intérêt.

Diabolo

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par PunkAChapeau Lun 30 Juin 2014 - 23:44

Diabolo a écrit:Par contre d'accord avec l'argument de Punkachapeau sur le contexte et l'abus. Mais si on en revient là, autant pas faire d'action. Ca revient à nier l'essence même de l'action.
Non, autant utiliser son bon sens pour utiliser l'action dans le bon contexte et avec la bonne justification. Bref, comme l'a dit Horace. Ca ne nie pas l'essence de l'action, qui n'a nulle part pour définition "irradier la beauté et la sympathie grave total dans ta face sans raison".

Diabolo a écrit:Le ton du social vise à avoir un effet particulier. S'il est réussi, la "cible" doit a priori être affecté en ce sens. Et considérer que comme ça t'affecte c'est une attaque, donc que tu réagis en conséquence, comme face à une attaque, ça revient à nier la réussite même de l'action, donc son intérêt.
Pas vraiment. Les sentiments sont une "indication de ressenti", pas un ressenti. Si je trouve quelqu'un trop sympathique trop vite, je risque de me méfier ; si une nana me chauffe à blanc, réussite ou non, je me sentirai un peu molestée.
PunkAChapeau
PunkAChapeau

Date d'inscription : 24/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Silence Lun 30 Juin 2014 - 23:47

Faudrait voir à pas confondre conséquences concrètes de la réussite d'une action et son interprétation.

L'effet de la réussite d'un jet de combat, c'est une blessure pour la personne. Si on te coupe le bras, personne ne te force à rper que ton personnage se tord de douleur en pleurant après sa maman. Pourtant, tu as forcément mal, c'est indéniable. Mais tu l'interprètes selon les circonstances, le roleplay de ton personnage, etc.

L'effet de la réussite d'un jet de séduction, c'est un gain de sentiments pour la personne. Ton ressenti profond pour la personne s'améliore donc, mais c'est pas pour autant que tu vas te jeter à ses pieds et lui donner le bon dieu sans confession : tu peux même l'envoyer chier, tout en sachant en ton for intérieur qu'elle te plait.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Lumina Lun 30 Juin 2014 - 23:48

Diabolo a écrit:Un jet de séduction réussi, a priori, ça veut dire que je suis séduit. Donc lui dire "dégage je veux pas te voir"... en gros je lui en veux moins s'il le rate, ou c'est pire et je l'engage à vue?

La séduction/l'attraction recouvre un ensemble assez vaste d'élément. Ca peut être sexuel, auquel cas je peux trouver Bidule attirant(e) mais ne pas l'apprécier. Un rejet dans ce cadre se conçoit tout à fait, par exemple.

Et comme je le disais plus haut, on peut être séduit et justement, à cause de ça, se sentir vulnérable, par exemple craindre que Bidule, qui est si amical(e), si charmant(e), ne veuille en fait que nous utiliser pour obtenir de nous des avantages quelconques. Auquel cas, même si je l'apprécie, et justement parce que je l'apprécie, je peux lui demander d'arrêter.
Si je l'appréciais pas, si je gardais la tête froide, j'aurais pas de souci à me faire sur ma capacité à rester objective.

C'est un exemple.

De la même façon, quelqu'un avec qui on s'entend a priori bien, et qui devient un peu trop présent, un peu trop sympa, etc, même si au départ tu l'apprécies, tu vas peut-être te sentir mal à l'aise, ça peut aller trop vite pour toi.
C'est pas parce que le jet est réussi que ça efface ce genre d'impression.

Or, y'a pas de mécanisme de jeu "Trop de séductions non sollicitées, augmentation de la difficulté des jets" pour symboliser que si t'en fais trop, l'autre va devenir plus réfractaire et faut t'y prendre bien plus subtilement pour réussir.

Ce genre de chose on est obligé de le gérer en rp.


Gardez aussi à l'esprit que sur ODL on est averti de la réussite, certes, parce que c'est plus pratique pour le joueur et plus amusant, mais que normalement, quand on tente de séduire quelqu'un, on a pas forcément de certitude sur sa réceptivité. Il peut faire semblant de trouver les blagues drôles ou prétendre trouver la conversation passionnante, bref, feindre à un degré ou un autre, que ce soit pour être poli ou pour une autre raison.
Ou alors il parait pas réagir particulièrement mais en fait si, il t'apprécie bien quand même.

Y'a pas ça sur ODL, on peut pas jouer l'hypocrite qui apprécie trop les tentatives de séduction de Bidule, on peut que les accepter vraiment et rectifier derrière en disant à des potes combien Bidule est vulgaire en fait.

Peut-être aussi qu'une solution c'est de simplement considérer que l'autre semble apprécier nos tentatives et y être réceptif et non plus considérer que c'est forcément le cas parce que le texte le dit. Juste histoire de nuancer et moins mal réagir quand l'autre intègre pas ça comme on l'aurait souhaité.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Landryt Mar 1 Juil 2014 - 0:48

Silence a écrit:Si on te coupe le bras, personne ne te force à rper que ton personnage se tord de douleur en pleurant après sa maman. Pourtant, tu as forcément mal, c'est indéniable.

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 If+_aa9c817f242953f328bb7e7c48024574
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Astaroth Mar 1 Juil 2014 - 7:04

Diabolo a écrit:

Le ton du social vise à avoir un effet particulier. S'il est réussi, la "cible" doit a priori être affecté en ce sens. Et considérer que comme ça t'affecte c'est une attaque, donc que tu réagis en conséquence, comme face à une attaque, ça revient à nier la réussite même de l'action, donc son intérêt.

Il faut vraiment arrêter de vouloir "maîtriser" les réactions des joueurs autour de soi.

Quand on fait une action qui a un impact sur un personnage, il y a deux choses tout à fait différentes qui se passent.
1. Le jet de compétence est réussi ou non.
2. Le personnage réagit à ce jet en fonction de tout un tas de paramètres que tu ne peux pas vraiment appréhender parce qu'ils ne dépendent pas que de ce seul jet.

Il ne faut pas oublier que le personnage a un background. Le personnage a vécu des choses avant de te rencontrer. Le personnage a son propre caractère. Des choses qu'il aime et des choses qu'il n'aime pas.
Alors, oui, ton action est réussie.
Mais ce n'est pas nier l'action que d'y réagir d'une façon qui ne te plait pas à toi.
La cible, qu'elle le veuille ou non est bel et bien affectée. Et la réaction qui en découle vient justement du fait qu'elle est affectée.
Pour exemple, je préfère vachement quelqu'un qui réagit de façon inattendue à un de mes jets de compétence qu'une personne qui l'ignore totalement dans son rp, comme si je n'avais rien fait. Cette personne réagit, au moins. Pas comme je l'aurais voulu, certes, mais elle réagit. Et c'est son droit le plus strict de faire ce qu'elle veut de mon jet réussi ou raté.

Tout le monde (ou presque) connait mon perso ici et sait qu'il n'est peut-être pas super intelligent de le contrarier. Pourtant j'ai eu plein de gens qui réagissaient à ses menaces, avec jet social réussi (ouais, ouais, le martial peut aussi faire du social ! ) en mode "Haha, même pas peur, gros connard". Et est-ce que vous me voyez venir chouiner toutes les semaines parce que "Haaaaan, mon jet social n'a pas été respecté " ?
Non.
Pourtant c'est le même cas que vous, sauf que je fais un jet réputé plus agressif (à tort) que le jet de séduction.
Mais qui serais-je pour me permettre de juger du rp des autres ? Si c'est le trip du mec en face de ne pas avoir peur, pas du tout, jamais, même s'il a devant lui un type connu pour être un assassin et odieux vieux martial fort et que ça doit le mettre en danger de mort... Ben c'est tant mieux pour lui.
Et ça s'applique également aux tons séducteurs : le type peut avoir 50000 raisons d'y répondre négativement (mauvaise expérience par le passé où il s'est laissé séduire trop facilement, cœur brisé, mauvaise humeur, être gay et en avoir marre de voir des femelles agiter leurs seins devant lui, être totalement asocial, ...) et, dans ce cas, la "faute" ne vient pas de lui. Elle vient du social qui, malgré sa finesse d'esprit, n'a pas été assez fin que pour comprendre que claquer un jet de séduction dans la face d'un type sans s'être un peu renseigné sur lui n'est pas toujours forcément une bonne idée.

Bref, y a des gens qui réagissent très bien aux jets de séduction (et aux autres), d'autres non. Le tout est de savoir analyser convenablement la situation pour avoir une idée de qui peut y être réceptif, ou pas. Ou bien de prendre le temps de préparer le terrain avant de commencer tout de suite à sortir l'artillerie lourde.

(Ouais, j'ai arrêté le troll... Je suis faible).
Astaroth
Astaroth

Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Saskia Mar 1 Juil 2014 - 7:27

Bon ben je vais te décevoir, je ne sais pas quel perso tu joues.
Et le post à l'origine de cette discussion, c'est une demande d'aide à mieux comprendre comment ça marche au final.

Je n'ai pas chougné, j'ai juste voulu peser les différents arguments GP vs RP avec au final un "fifty-fifty" tout à fait acceptable qui m'a fait comprendre que le spammais trop les "séductions" entre autre. A moi de m'adapter, pas de problème.

Sujet clos, je pense... tout a été dit!
Saskia
Saskia

Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Luevan Mar 1 Juil 2014 - 7:48

Un indice dans la signature forum d'Asta...

Et je crois que son propos ne te visait pas, Saskia, mais répondait à Diabolo, comme le quote l'indique.

(Non, je ne suis pas la Répondeuse d'Asta, je passais juste par là et je me suis dit "Tiens, mêlons-nous donc de ce qui ne nous regarde pas, pour voir")

*jet de séduction*
Luevan
Luevan

Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 99
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation RP des sentiments entre PJs - Page 2 Empty Re: Interprétation RP des sentiments entre PJs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum