L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mise à jour de la généalogie

+29
pidix
Zartam
Hiro
Orton
Enki
Astaroth
Sleipnir
Melchior
Justin Bieber
Ferret
Babel
Moona
Luevan
ShadFaust
Mordred
Lupin
nphcp
EnthroPI
Lumina
Aelkim
Silence
Le0n
Kathleen
Aisling
Elle
Landryt
Lukcha
Auguste
Neit
33 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Mise à jour de la généalogie

Message par Neit Lun 20 Mai 2013 - 11:45

On vient d'avoir un débat très intéressant sur l'IRC du jeu, concernant la mise à jour en temps réel de la généalogie vis à vis des titres, des morts et des nouveaux arrivants. En effet ces éléments sont souvent laissés à l'appréciation du joueur dans leur révélation à leur personnage, et occasionnellement synonymes de spoilers ou d'incohérence, mettant parfois aussi à mal l'intérêt d'entretenir un réseau d'informations.

On a parfois évoqué l'éventualité de ne mettre à jour ces données qu'aux entractes. C'est une bonne idée mais c'est long, et cela instaure des incohérences supplémentaires d'autant qu'un personnage squattant à la cour d'Ambre devrait quand même voir évoluer au moins les titres.

Au fil du débat la proposition prend forme, aussi je tiens à l'exposer ici pour ceux qui n'auraient pas été présents. Il s'agirait de ne mettre à jour ces données qu'à deux moments : lors des entractes, mais aussi lorsque l'action "Se renseigner" serait utilisée (nom provisoire et à discuter).

Au prix d'un faible coût en PA et faisant pexer Intriguer, cette action permettrait donc de mettre à jour sa généalogie concernant les titres d'Ambre et les nouveaux arrivants et adoptions, bref d'en rafraîchir le contenu. Cette action serait disponible dans tous les palais d'Ambre et du Cercle d'Or, et ne permettrait pas d'apprendre les morts ou disparus, simplement de se renseigner sur la filiation des princes et sur leurs titres (données censément officielles à Ambre).

Ainsi cela donnerait un intérêt supplémentaire à la Cour. Revenir de temps en temps en Ambre ou dans les parages aurait un petit intérêt sympathique, afin de se tenir au courant.


Note pour Lupin : concrètement niveau code ça me paraît bien plus faisable que ne me le disait ma prime intuition, en une table et une petite réécriture de la généalogie c'est réglé.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Auguste Lun 20 Mai 2013 - 11:53

Sur le principe, je trouve que c'est une bonne idée mais dans les faits ce serait ajouter encore plus de flou dans un jeu qui n'est déjà que brouillard. Du coup, je ne sais pas trop, je ne suis pas sûr que ça apporte un réel plus au niveau du jeu, et il y a déjà beaucoup de contraintes au niveau de la communication et de la propagation d'informations.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Lukcha Lun 20 Mai 2013 - 11:55

Une action à réussite automatique dans les lieux de pouvoir de Ambre et du CO me semble en effet, comme discuté sur le chan, une solution correspondant assez bien aux soucis soulevés. Pour les morts, une mise à jour à l'entracte m'a l'air de coller le mieux. Ainsi, les informations en jeu devront être vérifiées soit par un voyage vers Ambre ou le CO, soit en cherchant tel personnage, et non pas par un simple regard sur la généa. Je suis pour ce changement s'il est faisable Smile
Lukcha
Lukcha

Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Landryt Lun 20 Mai 2013 - 11:56

Pourquoi pas. Mais alors que se passerait-il si l'on rencontre des gens qui ont un titre alors qu'ils ne l'ont pas dans notre généalogie ? Idem pour quelqu'un qui serait le parent de quelqu'un d'autre sans que ce soit affiché dans notre généalogie ?

Si on me rapporte que bidule est truc, est-ce que je peux le modifier moi même dans la généalogie ?

Dans l'absolu je trouve dommage de donner un "intérêt" à la cour par une histoire de clic bouton. Je vais à Ambre, je clique parce que je suis obligé si je veux refresh ma généalogie, et je repars...
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Elle Lun 20 Mai 2013 - 11:56

Est ce que croiser les persos concernés mettrait a jour également?

Rah Landryt arrête de me griller!
:p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Aisling Lun 20 Mai 2013 - 11:57

Elle a écrit:Est ce que croiser les persos concernés mettrait a jour également?

Je trouverais ça assez logique, mais est-ce faisable facilement ?
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Neit Lun 20 Mai 2013 - 11:58

Elle a écrit:Est ce que croiser les persos concernés mettrait a jour également?

Je vois pas de solution simple pour mettre ça en place d'un point de vue code.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Kathleen Lun 20 Mai 2013 - 11:59

Perso c'est la contrainte du "dans un palais d'Ambre ou du CO" qui me perturbe.
Y a un paquet de pj qui ne mettent pas les pieds à Ambre ou dans le CO et encore moins dans un de leur palais.
Donc j'imagine que toutes ces personnes vont rester dans un flou sympathique concernant les filiations/titres alors qu'avec les atouts, on peut penser qu'elles sauraient qui et qui de part un contact de quelqu'un qui lui, fait le pied d'grue dans un palais.
Enfin, l'idée de base est sympa quand même.
Kathleen
Kathleen

Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Le0n Lun 20 Mai 2013 - 12:00

Moi je suis pour, je trouve ça intéressant.
Et surtout, à mon sens, avoir accès en permanence à la géné à jour fausse un peu le truc parfois. Mais bon ce n'est que mon avis. =)
Le0n
Le0n

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Lukcha Lun 20 Mai 2013 - 12:02

Pour le fait de rencontrer quelqu'un avec un titre ou autre et une mise à jour auto... Sinon il y a les notes, c'est toujours ça.
Lukcha
Lukcha

Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Silence Lun 20 Mai 2013 - 12:03

Je trouve que l'intérêt de la chose est des plus limités.

Je doute que ça résolve plus de problèmes d'incohérence RP que ça n'en créera.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Aelkim Lun 20 Mai 2013 - 12:04

ça me semble très intéressant et logique... ça me paraît pas idiot que ceux qui ne se pointent jamais à la cours ou du moins à proximité perdent contact avec les modifications dans la généalogie.

Donc totalement pour Smile

Aelkim

Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Elle Lun 20 Mai 2013 - 12:05

En fait j'ai plus ou moins la même réflexion que Landryt, quid de ce qu'on se dit, de ce qu'on voit?

J'aime bien l'idée de base, que la géné soit pas mise a jour immédiatement, mais le clic juste pour non pas connaitre les titres/gosses, mais les afficher dans la géné bof...

Je préfère encore que ça s'affiche pas du tout et que ça reste des infos purement rp concernant les titres, après reste le soucis des nouvelles entrées...

Sinon, pour reprendre l'idée de base, pourquoi ne pas la mettre a jour automatiquement lorsqu'on met un pied en Ambre et au cercle d'or? Sans clic? Sans pexe?
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Neit Lun 20 Mai 2013 - 12:06

Sans clic c'est chaud car y'a plein de façons différentes d'arriver sur un lieu justement, donc autant d'endroits dans le code où implémenter la mise à jour.

Sans pexe pourquoi pas c'est à discuter justement. Je serais pas choqué que l'action soit gratuite.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Auguste Lun 20 Mai 2013 - 12:07

Qui plus est je trouve que les cas où la généalogie pose un "problème" sont quand même assez rares et la plupart ne seront pas réglés par ce nouveau système (un personnage mort loin d'Ambre qui est barré seulement une fois qu'on active l'action au palais, ça pose exactement le même problème que d'apprendre la mort d'une personne en cliquant sur la généalogie).
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Lumina Lun 20 Mai 2013 - 12:08

Le souci c'est que si le concept est intéressant dans le principe ça diminue énormément l'intérêt de la généalogie et y'a beaucoup d'informations qui passeront à la trappe.

Or la généalogie c'est un peu le seul élément dont on est assuré que tout le monde dispose pour se tenir au courant.

Quelques remarques :

- Les lieux de pouvoirs du CO je trouve ça restrictif. Ca a un intérêt d'obliger à s'y rendre quand il s'agit de recruter un suivant, qui est une action importante (en terme de cout, mais pas seulement).
Pour une action d'actualisation même pas complète et qui peut servir à ... rien, c'est moche.
> Permettre d'avoir cette action en présence du roi d'ambre et des équivalents du CO. L'information suit le pouvoir.
Ca permet aussi de simuler une cour, dans la mesure ou ça n'est pas seulement la salle du trône qui représente le lieu de pouvoir mais également le roi qui représente ce même pouvoir.
Remplacer roi par dame si ça parait + judicieux.

- L'archiviste devrait pouvoir faire cette action de partout dans le CO parce qu'archiviste.

- Y'a un effet tout ou rien qui est un peu dommage (tu sais automatiquement si à Ambre, tu sais pas si ailleurs).
> Action avec réussite auto à Ambre et dans le CO. Action avec réussite sur jet de difficulté si Ombre autre, avec bonus ou malus selon la distance à Ambre (axiome qui sert à rien actuellement dans les jets non ?)

- Les mots et co devraient faire partie de l'actualisation. Oui, ça peut paraître incohérent, mais au fond si on sait que truc est mort c'est parce que son corps a été découvert ou qu'il a voulu que ça se sache. Donc si on se renseigne ça me parait logique de le savoir.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par EnthroPI Lun 20 Mai 2013 - 12:11

Oui et comme je suis chiant si je lançais un autre point dans le débat : what about une géné perso pour les hors géné ? Une action spéciale ailleurs pour la mettre à jour ?
Oui je me doutes que c'est relativement incodable...
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Silence Lun 20 Mai 2013 - 12:11

EnthroPI a écrit:Oui et comme je suis chiant si je lançais un autre point dans le débat : what about une géné perso pour les hors géné ?
Ce troll...
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Landryt Lun 20 Mai 2013 - 12:12

Lukcha a écrit:Pour le fait de rencontrer quelqu'un avec un titre ou autre et une mise à jour auto... Sinon il y a les notes, c'est toujours ça.

Et si le mec est pas dans ta généalogié ? T'as l'air malin, puisque tu n'as accès aux notes sur son perso que... lorsqu'il est dans ta situation.
Landryt
Landryt

Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par EnthroPI Lun 20 Mai 2013 - 12:12

Silence a écrit:
EnthroPI a écrit:Oui et comme je suis chiant si je lançais un autre point dans le débat : what about une géné perso pour les hors géné ?
Ce troll...

hi hi hi bounce
EnthroPI
EnthroPI

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 36
Localisation : St Etienne/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Lukcha Lun 20 Mai 2013 - 12:14

La remarque de Lumina sur l'information qui suit le pouvoir me semble intéressante à creuser. Pour la distance à Ambre ce n'est pas anodin non plus. Donc si c'est faisable en code, ça apporte ce qui est recherché, à savoir qu'il faut faire "l'effort" de rechercher l'information là où elle se trouve.
Pour les morts, c'est discutable, on entre hélas trop dans du cas par cas. Je préférerai une mise à jour seulement aux entractes de ce fait, mais c'est un avis purement personnel.
Lukcha
Lukcha

Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Elle Lun 20 Mai 2013 - 12:26

Effectivement, concernant les morts, ça pose problème de pas pouvoir mettre a jour quand c'est justement une volonté du joueur Very Happy

Pourquoi ne pas bêtement imposer un délai avant la modif? Une ou deux semaines, le temps de considérer que l'information a transité parce que "de toute façon ce genre de chose finit toujours par se savoir"? Les premiers aux courants ne seront alors pas ceux qui ont cliqués mais ceux qui ont cherché l'info en rp ou a qui on l'a dit. (a mes yeux ça créé bien plus de jeu sans le coté 'je clique, je sais")


Et concernant les morts planqué puis découvert , on pourrait peut être donner l'option a celui qui découvre un cadavre de le dire, ou pas, plutôt que de barrer automatiquement dans la géné.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Auguste Lun 20 Mai 2013 - 12:32

Au niveau de la gestion des nouveaux "arrivants", je trouve que ça complique lourdement l'accueil et l'intégration dans le jeu des nouveaux personnages. Même en étant à Ambre, il faudrait faire l'action régulièrement pour savoir si des possibles proches ont refait surface (je ne parle pas des enfants directs, qui sont affichés sur la fiche du parent de toutes façons) et même en étant au palais on pourrait louper quelqu'un à moins de vraiment être vigilant en permanence. Moi j'ai souvent organisé la prise en charge de nouveaux personnages, dont les joueurs peinent parfois à prendre leurs marques, alors je crois que rendre plus opaque leur connaissance pourrait poser problème.
Auguste
Auguste

Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Neit Lun 20 Mai 2013 - 12:33

Elle a écrit:Pourquoi ne pas bêtement imposer un délai avant la modif? Une ou deux semaines, le temps de considérer que l'information a transité parce que "de toute façon ce genre de chose finit toujours par se savoir"?

Parce que c'est abominablement complexe à coder.

Je suis à la recherche d'un compromis, et ce que j'ai synthétisé au début de ce post me paraissait assez raisonnable. On peut ensuite réfléchir aux options de mise à jour quand on croise quelqu'un. Mais dès qu'on commence à faire intervenir des délais de mise à jour pour des éléments précis, ça devient assez horrible.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par nphcp Lun 20 Mai 2013 - 13:06

J'aimerais vraiment voir quelles incohérences et problèmes cette action permettrait de résoudre. Car j'ai beau me creuser les méninges, je n'en vois pas un seul. Ou du moins, pas un qui ne serait de toute façon compenser par une incohérence provoquée par cette modification (le fait de ne pas pouvoir actualiser nous-mêmes la généalogie, le cas des morts etc). Quant aux problèmes de spoiler... Ne doutons pas qu'une telle modification n'empêchera pas les informations de se propager HJ.

Ce que soulève Auguste est également intéressant : bien sûr, on continuerait de savoir que le gamin de notre PJ est réapparu en Ambre, mais pas les autres proches de nos PJs. Ce qui fait qu'au fond, ce seront toujours les mêmes (excepté les parents) qui iront accueillir et jouer avec les nouveaux PJs : ceux qui jouent majoritairement à Ambre et dans le Cercle d'Or.

Bref, je ne suis pas foncièrement contre cette modification. Si elle advenait, je m'y ferais car je ne trouve pas que ça changerait grand-chose.
Et c'est bien pour ça que je demande qu'on m'explique vraiment l'intérêt d'une telle action.
A incohérence égale (qu'on ne dise pas le contraire), quel serait-il ?
Jusqu'à maintenant, la généalogie a plus été pour moi un élément divertissant du site. Un élément qui permet aussi, aux non-inscrits, de voir un petit peu comment se structure la famille d'Ambre (un élément de curiosité, dirons-nous).
nphcp
nphcp

Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour de la généalogie Empty Re: Mise à jour de la généalogie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum