L'Ombre de la Licorne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mise à Jour : Apprentissage

+24
Louke
Harmore
Totorbiturac
Kalythsu
Sif
Kalou
Moona
Justin Bieber
Sapho
Landryt
EnthroPI
Diabolo
Arthochtonien
Aisling
Melchior
Calim
Orton
Elle
Night
Genghis
Silence
Lumina
Neit
Hiro
28 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Aisling Mer 25 Sep 2013 - 14:20

Silence a écrit:Elle : ou alors on ne débute tout simplement pas l'enseignement puisqu'atteindre 25% n'est pas possible dans le temps qu'on peut y consacrer.
Le pourcentage d'apprentissage pour une même personne pouvant passer de 4 à 10 %, le temps est assez difficile à quantifier.
Aisling
Aisling

Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 110
Localisation : Au chaud !

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Night Mer 25 Sep 2013 - 14:20

Pour avoir récemment appris un pouvoir/botte à quelqu'un l'apprentissage est certes plus long (4-5 essais au lieu des 2 habituels) mais ça n'est pas devenu infaisable pour autant.

Apprendre un pouvoir à quelqu'un doit couter un peu, à mon avis. Ça doit être un investissement du maitre pour l'élève, plus que tiens je te file ça, ça et ça et j'me casse.

Alors c'est vrai que pour les nouveaux joueurs ça va faire moins de pouvoirs moins vite.
Mais j'ai aussi vu certains joueurs "récents" maitriser une banque de pouvoirs vraiment très impressionnante, car ils avaient participé à la foire de la saucisse plusieurs fois justement.

A voir sur le long terme si le comportement des joueurs évolue et si une adaptation du rythme est nécessaire.
Night
Night

Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Hiro Mer 25 Sep 2013 - 14:26

Silence a écrit:Elle : ou alors on ne débute tout simplement pas l'enseignement puisqu'atteindre 25% n'est pas possible dans le temps qu'on peut y consacrer.
Non mais bien sûr... Ou alors on commence et on finit plus tard. Voire même on finit avec quelqu'un d'autre.

On a bien compris que le but était de faire changer le jeu des joueurs.

Tout le monde dit bien la même chose en fait : le résultat sera là ; mais pas pour les mêmes raisons. Pour Neit et Silence ce sera parce que le système aura fait changer les mentalités. Pour Elle et Lumina, parce que le système aura rendu cette partie du jeu inintéressante ou juste pas possible à faire.

De toute manière y'aura toujours des attitudes déviantes, avec ou sans le nouveau système.



Par contre s'agissant du temps, il faut faire attention à vos expériences personnelles. C'est pas 4 à 10 %.... c'est 1 à 10 % pour moi... Tout dépend des contextes.

D'ailleurs ça me fait penser au système "d'échange"... c'est surement voulu, mais ça n'a plus lieu d'être : les différences peuvent être tellement énorme que c'en devient ingérable. L'un mets 3 jours, l'autre en met 15...

Edit : d'ailleurs dans un même contexte, c'est pas énorme une fourchette de 1 à 8% ? (même perso, même ombre, même pouvoir)
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Elle Mer 25 Sep 2013 - 14:35

j'ai eu une fourchette de 2% a 18% sur un même pouvoir, avec la même personne et dans des conditions ultra favorable a tous les points de vue...



Pourquoi ne pas le débuter, Silence? Perso en tant qu'élève, ma solution pour ne pas emmerder les professeurs en leur demandant de rester trop longtemps près de moi est simple, en cas de besoin de pouvoir: apprend moi ce que tu peux, au pire je trouverais un autre professeur pour m'enseigner la suite ou tu continueras quand on se croisera a nouveau. C'est toujours mieux que rien et rester bloqué sans pouvoirs. C'est juste une nouvelle habitude a prendre.

Pourquoi se priver d'un début d'apprentissage quand on a besoin d'un pouvoir? Et pourquoi se priverait on d'une possibilité de "pexe" en tant que professeur, si tel est le but? (la dernière question est ironique: si un professeur ne débute pas enseignement simplement parce qu'il sait qu'il ne montera pas son élève a 25% dans le temps qu'il a pour ce faire, c'est bien la preuve que cet enseignement n'était pas fait juste par désœuvrement ou volonté de pexe, vu que pour lui que son élève soit a 10 ou 25%, ça change rien)

Neit... Si tu désires que les joueurs réfléchissent a des solutions alternatives sans troller, je suis sure qu'un brainstorming collectif est possible. :p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Neit Mer 25 Sep 2013 - 14:36

Mes propositions étaient tout à fait sérieuses et allaient dans le sens d'un brainstorming.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Hiro Mer 25 Sep 2013 - 14:45

Pour un brainstorming sans troll, faut poser des jalons les enfants :
- Quel objectif principal ?
Limiter la diffusion des pouvoirs ?
- Y'a t'il des objectifs cachés ?
Supprimer les foires au pouvoirs ?
- Quelle tolérance ?
- Quels limites ?
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Neit Mer 25 Sep 2013 - 14:48

Les ramifications du sujet sont bien trop importantes, et ne peuvent pas forcément être exprimées publiquement... C'est là que tout devient périlleux.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Hiro Mer 25 Sep 2013 - 15:13

Neit a écrit:Mes propositions étaient tout à fait sérieuses et allaient dans le sens d'un brainstorming.
Neit a écrit:Les ramifications du sujet sont bien trop importantes, et ne peuvent pas forcément être exprimées publiquement... C'est là que tout devient périlleux.

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Earth-explode-o
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Neit Mer 25 Sep 2013 - 15:21

Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Hiro Mer 25 Sep 2013 - 15:28

Neit, l'homme qui tire code plus vite que son ombre.

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Lucky-luke-018

Edit : oui le gif est pourri passque l'ombre ne va pas moins vite que le gars... je sais pas quel est le naze qui a fait ce gif, mais c'est un naze....
Hiro
Hiro

Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Melchior Mer 25 Sep 2013 - 15:31

Le brainstorming est toujours d'actualité ou pas ?

Pas que ce soit pas suffisant, mais il y a peut-être une solution à laquelle on a pas encore pensé et qui réglerait encore mieux la situation. (Par exemple, la foire aux pouvoirs communs est toujours possible, mais je sais pas dans quelle proportion ça gêne.)
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Neit Mer 25 Sep 2013 - 15:32

Ben ça coûte rien de proposer, si vous avez rien contre le fait qu'on applique pas ce que vous suggérez.
Peut-être qu'un truc intéressant n'a pas été dit, qui sait.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Melchior Mer 25 Sep 2013 - 15:43

J'avais pensé à donner un malus aux jets d'apprentissage dans les lieux/situations trop peuplés. Genre on apprend moins bien quand il y a des gens qui font du bruit à côté.

Ca ne règle que le cas de la foire aux pouvoirs, mais ça pourra peut-être inspirer de meilleurs idées aux autres.
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Neit Mer 25 Sep 2013 - 15:46

La difficulté majeure est de préciser ce que tu entends par "trop peuplé", je pense.
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Lumina Mer 25 Sep 2013 - 15:53

Je proteste vivement contre cette idée.

L'enseignement est un rp qui, isolé, a peu d'intérêt en soi. Y'a une limite à ce qu'on peut raconter d'intéressant sur un pouvoir donné et donc le rp que ça peut créer.

Ce qui va être intéressant c'est le rp autour, donc. Si on préfère faire du rp à plusieurs façon réunion de famille ou à deux façon complot dans l'alcove, c'est un choix.

Pénaliser le nombre n'aurait aucun sens, parce que ça ne permettra pas de distinguer si on est dans un cas ou c'est logique ou pas.

Il y aura des lieux ou le but sera justement de rassembler des gens voulant apprendre. Et ces gens devraient être pénalisés d'être ensemble ?
Le dernier arrivé sera vu comme l'intrus qui fait baisser la moyenne de pex ?

Pas spécialement amusant ou convivial comme façon de jouer...
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Elle Mer 25 Sep 2013 - 15:58

J'aime bien la modif! Merci et waouh, quelle rapidité en effet!

Pour ce qui est des idées, je crois qu'on a tous conscience qu'on a pas toutes les cartes en main pour décider de ce qui est souhaitable/applicable, en attendant savoir qu'on peut a notre manière participer à la réflexion, c'est top moumoute.

Donc, moi, pour résumer tout ce qui peut me passer par la tête, elles sont donc partiellement incompatible:

_ Rendre les apprentissages possibles uniquement sur certain type de lieu.
_ Que seul les perso possédant le titre de professeurs puissent enseigner. Les professeurs du CO partout dans le multivers, les locaux seulement sur leur lieu de pouvoir.
_ Les pouvoirs d'ombre hors pouvoir rare soient disponible sans apprentissage, à la manière des actions sociale ou débloqué lors d'un passage de la Marelle (mais bon, on est tous sensé l'avoir déjà traversée)
_ Que les pouvoirs rares nécessitent un accord MJ pour diffusion et/ou des conditions très particulière et difficile a atteindre, genre avoir vraiment beaucoup dans la comp
_ Qu'on baisse le niveau de sentiment nécessaire a un apprentissage normal.
_ Que l'enseignement se fasse sur un mix de compétence lié au pouvoir et qui associe toujours Persuasion.
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Elle Mer 25 Sep 2013 - 16:14

- Concernant les pouvoirs rares, pour augmenter la difficulté, ils peuvent aussi être pour une grande partie d'entre eux associés a un artefact et non enseignable, du coup.

Je pense a un pouvoir en particulier, mais si le cheval avait donné un peu de crottin magique au lieu de... Ben on en serait pas là?

(Edit parce que quand même!)
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Silence Mer 25 Sep 2013 - 16:17

Les artefacts, ça existait pas à l'époque.
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Arthochtonien Mer 25 Sep 2013 - 16:18

Faire gagner un pourcentage, fut-ce 1%, de tous les sorts, pouvoirs et bottes employées contre nous.

Et en complément :
Baisser encore la vitesse d'enseignement. Peut-être parce que je joue un social et que j'ai surtout été béni par des gros bourrins infâmes, mais je n'ai pas vraiment le sentiment que la baisse est suffisamment sensible pour ma part. Il devrait y avoir un seuil maximal de 5%, 10% au grand maximum.

Permettre l'apprentissage de plusieurs pouvoirs dans des lieux spécifiques associés, le premier auquel je pense serait la bibliothèque d'Ambre pour les sorts communs, la salle d'armes pour les bottes de base et un autre ( les cartes ? La Marelle ? ) pour les pouvoirs d'ombre.

Enfin l'ultime proposition :
Avoir un quota maximal de bottes/pouvoirs/sortilèges connus, dépendant de nos caractéristiques. Avec la création d'un suivant pour booster ce nombre dans chaque catégorie.
Si possible pour avoir de la souplesse ergonomique, le joueur classe ses pouvoirs par rang de priorité entre ceux qu'il veut garder à tout prix et ceux qui peuvent "périmer". Ces derniers se "désaprennent" au fil du temps, perdant un pourcentage fixe tous les jours.
Arthochtonien
Arthochtonien

Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Elle Mer 25 Sep 2013 - 16:26

Je sais, Silence/Captain Obvious Very Happy

On peut très bien imaginer que la colère du cheval s'abatte sur tous les gens qui n'ont pas appris le dit pvoir de la manière adéquat, pour revenir un crin en arrière :p
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Lumina Mer 25 Sep 2013 - 16:26

Arthochtonien a écrit:Faire gagner un pourcentage, fut-ce 1%, de tous les sorts, pouvoirs et bottes employées contre nous.
Ca me parait totalement injouable pour les sorts, sinon créer atout devient le sort le plus répandu du jeu.

Mais je trouve cette idée super pour les bottes.
Lumina
Lumina

Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Neit Mer 25 Sep 2013 - 16:28

lumina a écrit:sinon créer atout devient le sort le plus répandu du jeu.
Ben... euh... comment dire...
Neit
Neit

Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Silence Mer 25 Sep 2013 - 16:30

Elle a écrit:On peut très bien imaginer que la colère du cheval s'abatte sur tous les gens qui n'ont pas appris le dit pvoir de la manière adéquat, pour revenir un crin en arrière :p
Faut aussi qu'elle s'abatte sur tous ceux qui ont créer atouts alors :p

Sinon, je trouve les idées d'Artho globalement horribles !
Silence
Silence

Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Melchior Mer 25 Sep 2013 - 16:31

Justement Neit, je sais pas :/
J'aurais dit "à partir du nombre moyen de joueurs participant à une grosse animation", mais c'est casse-gueule, parce que toutes ne mobilisent pas le même nombre de personnes, et qu'il faut définir une "grosse" animation.

Touché Lumina, j'y avais pas pensé. Après il y a peut-être un juste milieu, ou rajouter des conditions. Mais ça devient compliqué.

_ Rendre les apprentissages possibles uniquement sur certain type de lieu.
J'aime, alors je creuse :
-Faire ça, et faire en sorte que les admins puissent supprimer la possibilité d'apprentissage manuellement lors de certains événements (comme ça, s'ils font éclater une guerre dans une salle de classe, bah on peut pas y étudier).
Après, ça va être compliqué de dire quels lieux permettent l'apprentissage et lesquels ne le permettent pas. Et ça risque de prendre du temps aussi.
(Je suis contre le fait de rendre ça impossible aux gens qui ne sont pas à Ambre, notamment vis à vis des bannis. J'aurais plutôt pensé à faire une liste de lieux "hostiles" et de rendre l'apprentissage impossible là-bas.)

Il serait possible de faire que certains PNJ puissent empêcher l'apprentissage (de la même manière qu'ils empêchent de fouiller) ? De même qu'il serait impossible d'apprendre des trucs si il y a un combat dans le lieu (par exemple). Pareil si l'un des deux intervenants est à plus de X niveaux de blessure ?


(Artho, jusque maintenant j'ai fait entre 2 et 3 % à chacun de mes jets depuis la maj ^^' Si tu es béni, j'dois être maudit Razz )
Melchior
Melchior

Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Elle Mer 25 Sep 2013 - 16:34

Huhuhu, pas vraiment la même chose, Silence, mais hey, pourquoi pas !
Elle
Elle

Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 68
Localisation : Dans ton cul

Revenir en haut Aller en bas

Mise à Jour : Apprentissage - Page 2 Empty Re: Mise à Jour : Apprentissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum